Trouver son organisation avec bébé : 4 astuces

trouver-ton-organisation-avec-bebe-4-astuces

Quelle future maman ne s’est pas dit : mais comment vais-je m’organiser avec bébé??

Personnellement, je me le suis dit quand j’étais enceinte de mes deux bébés.

Pour ma première, je me suis demandée comment j’allais trouver mon organisation en tant que jeune maman : un rôle que je ne connaissais pas.

Pour mon second : je me suis demandée comment j’allais gérer deux enfants rapprochés, le timing des biberons etc. L’une de mes grandes peurs était qu’ils aient faim tous les deux en même temps…

J’ai donc à chaque fois mis en place 4 petites astuces d’organisation spéciales bébé que je te livre tout de suite !  

Réfléchis à des solutions d’organisation simplifiée avant l’arrivée de bébé

En tant que future maman, il est important d’identifier ce qui te fait peur. Quel point d’organisation t’inquiète.

Dans mon cas, lors de ma première grossesse, j’appréhendais de ne pas réussir à prendre ma douche ou à endormir ma petite chérie.

J’ai donc réfléchi à des solutions d’organisation avec mon futur bébé avant même son arrivée. Pendant quelques jours, j’ai observé et anticipé ce qui pouvait me mettre en difficulté en termes d’organisation. J’ai donc pris ma douche le soir. Lorsque j’ai vu que je n’allais pas avoir de soucis à me doucher le matin, j’ai repris mon rythme habituel.

J’avais également prévu une jolie veilleuse avec des berceuses pour l’endormir. Je te dis tout : pour moi, ça n’a pas marché ! Alors j’ai opté pour le cododo l’après-midi. Le matin, je la gardais tout contre moi.

Pour autant, le fait d’avoir identifié mes peurs et réfléchi à des solutions concrètes que je pouvais mettre en place m’a rassuré. Cette petite astuce m’a grandement aidé dans les premières semaines, surtout quand papa était reparti travailler !

N’essaye pas de tout faire au risque de ne pas t’organiser

Pour trouver mon organisation avec bébé, je me suis concentrée sur une chose à la fois. 

Surtout, n’essaye pas de tout faire comme le ménage de fond en comble, les lessives, les repas et bébé. Tu risquerais d’y laisser ta forme et ta bonne humeur. Ce serait quand même dommage pour une jeune maman qui n’a attendu que la venue de son bébé pendant 9 mois.

Pour ma part, j’ai mis quelques semaines à trouver une organisation qui fonctionnait bien. J’ai bien essayé de tout faire au départ mais je n’ai tenu que très peu de temps…

J’ai compris que mon bonheur n’était pas dans l’enchaînement des tâches mais plutôt dans le temps passé aux côtés de mes tout-petits.

Je me suis fixée des objectifs raisonnables jour après jour. Après les avoir atteint, j’étais fière de moi tous les jours ! 

A la fin de la semaine, tout était à peu près fait. Et quand je n’avais pas eu le temps de tout finir, papa était là pour donner un petit coup de mains.

Cette manière de faire te permet de te concentrer sur bébé afin de trouver une organisation qui vous convient à tous les deux, pour votre plus grand bonheur 😉

Prends le temps d’observer bébé, c’est ta clé pour structurer ta journée

Le fait de ne pas vouloir tout faire te permet de passer plus de temps avec ton bébé, de jouer avec lui, de le câliner et de l’observer !

Et l’observation : il n’y a que ça de vrai pour trouver l’organisation qui fera votre bonheur ! 

Tu sauras ce qu’il préfère, comment le calmer, à quel moment il est plus agité… Tout un tas de petits détails qui te permettront d’anticiper au mieux vos journées.

Lorsque Petit homme était bébé, je savais pertinemment qu’il ne supportait pas qu’on le déshabille et j’avais remarqué qu’il était frileux… Je te laisse imaginer la galère pour prendre la bain… Par contre, le bruit de l’aspirateur le calmait immédiatement…

J’ai donc dû pendant quelques mois :

  • Faire chauffer la salle de bains quelques minutes avant le bain,
  • Brancher le sèche-cheveux avant de la déshabiller,
  • Préparer ses affaires en avance pour trainer le moins possible entre le séchage et l’habillage.

Oui il est exigeant ce petit !

Toute une organisation … Qui nous permettait d’avoir un moment de complicité et de détente pendant le bain. C’est bien simple, si je ne faisais pas tout cela, c’était une séance de stress et de hurlements… Et ce n’est juste pas le but ! 

Mais toutes ces petits choses, je les ai déduites en l’observant et en testant plusieurs astuces avant d’avoir la formule magique ! Et pour ça, il faut du temps 😉

Aie conscience de tes forces et tes faiblesses, TON organisation avec bébé dépend de toi

Pour trouver l’organisation avec bébé qui TE convient, concentre-toi sur toi.

Demande-toi quelles sont tes forces et tes faiblesses. En somme, qu’est ce qui sera facile ou plus compliqué pour toi.

Pour ma part, je sais pertinemment que je suis une « couche-tôt/lève-tôt ». Ne me demande pas de veiller jusque 1 heure du matin, le lendemain, je suis une vraie petite loque 😉

Je savais donc qu’un biberon à minuit serait juste l’enfer pour ma forme… Eh bien, pour Poupette, un biberon s’est naturellement calé vers 21h et elle tenait jusque 4 heures. 

Quant à Petit homme, j’ai rapidement demandé à mon compagnon de prendre le relai sur le biberon de minuit. Ce fut l’une de mes astuces pour atténuer mon épuisement.

A contrario, je pouvais tenir un lever un 5h30 sans problème.

Le savoir avant et y avoir réfléchi te permet d’anticiper un mode d’organisation. Avoir déjà une petite idée de ce que tu peux faire quand tu es fatiguée, ça fait du bien !!

Ici, je ne te donne pas de concret mais plutôt des pistes de réflexion pour t’organiser avec bébé. J’estime que le concret s’adapte en fonction de toi, de ta vie et de ton caractère. Chaque maman et chaque bébé étant différents, il n’existe pas d’organisation modèle.

C’est pour ça qu’il est indispensable de définir ta vision, tes souhaits mais aussi de te connaître pour t’organiser au mieux. Après t’être libérée de ta fatigue, c’est ce que je t’aide à faire dans Maman Boost ! Un programme qui te servira tout au long de ta vie de maman !

Et toi, quels sont tes indispensables en matière d’organisation ? Partage ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mam'Roulouve

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading