Pourquoi mon enfant se transforme en petit monstre quand je vais le récupérer chez nounou ?

Avez-vous déjà eu la vague impression que votre mini-moi se transforme en monstrounet quand il vous voit après une journée loin de vous ?

Personnellement, je suis en plein dedans avec poupette. D’ordinaire, petite fille plutôt sage, très souriante, bavarde (on se demande de qui elle tient 😉 ), elle se transforme depuis quelques semaines en miss bêtise dès que mam’rou pointe le bout de son nez chez nounou !

Au programme des réjouissances :

  • on fait tout ce qui est interdit chez nounou et que l’on respecte lorsque mam’rou n’est pas là ! Mais oui, il faut bien tenter voir si maman est d’accord avec nounou ou pas J
  • on fait une colère après nounou si elle dit quelque chose et on rajoute « bras mam’rou !!!!! ». Traduction : Maman t’es toujours d’accord avec nounou ??
  • on fait le tour des pièces de la maison en courant le plus vite possible au risque de tomber. Traduction : viens me chercher si t’es pas d’accord mam’rou !!!!

Et j’en passe… Ma miss se transforme littéralement sous mes yeux le temps d’un petit quart d’heure au cours duquel il m’arrive d’être sidérée !!

Une fois arrivés dans la voiture, tout se calme et je retrouve ma princesse qui veut chanter, discuter, faire des bisous à bébé chéri alias petit homme !

Alors, qu’est ce qui peut bien motiver ce comportement pour le moins inhabituel ?

Nounou me dit qu’elle fait des caprices….. Peut être en partie nounou mais pas que…. L’analyse me parait un peu rapide…

Et si Poupette vivait un petit tsunami intérieur avec plusieurs vagues qui s’entrechoquent :

  • L’accueil des émotions qu’elle a peut-être encore un peu de mal à maitriser. Elle n’a que 18 mois et ce qu’elle ressent est certainement parfois encore un peu confus… Et si la joie de retrouver mam’rou lui faisait faire quelques bêtises tellement elle est heureuse… Possible non ?
  • L’affirmation de soi…. A 18 mois mademoiselle s’affirme un peu plus et peut éventuellement entrer en confrontation avec nounou (ou mam’rou quand on est à la maison !!)…. Dire non à tout et rien et se mettre en colère, ce n’est parfois rien que pour s’affirmer… j’irais même jusqu’à dire rien que pour le plaisir !
  • Le test !! Si maman ne soutient pas nounou, on pourra recommencer demain ! Eh oui, il faut bien avouer que c’est son activité préférée en ce moment… Si un adulte refuse, elle va en voir un autre, on ne sait jamais ! Notre grande règle : ne jamais se désavouer avec Pap’rou (ou nounou quand on va la chercher). Si nous ne sommes d’accord, on se le dit après…
  • Et enfin nounou, là je te donne raison, il y a peut être parfois une petite part de caprice dont je parle ici mais bien après toutes ces raisons me semble-t-il….

En attendant, en ce moment, lorsque je vais chercher ma princesse le soir après une journée de travail bien chargée, je me demande bien ce qu’elle va pouvoir m’inventer cette fois-ci ! J’ai beau supposer quelques petites réactions, elle arrive toujours à m’épater !! Pleine de ressources cette demoiselle….

Quant à petit homme, il reste d’un calme olympien…. Mais attendons la suite, rendez-vous dans 13 mois !

Et vous, quelle est votre analyse sur ce genre de situations ?

Laisser un commentaire