Le massage de bébé, une activité extraordinaire

activité massage bébé
Photo by Polina Tankilevitch on Pexels.com

Petite parenthèse enchantée pour te parler d’une activité juste extraordinaire à faire avec un nourrisson : le massage de bébé !

Certaines diront qu’on peut la faire chez soi sans atelier particulier. Je pense au contraire qu’il faut être accompagnée, avoir les bons gestes et les massages adéquats en fonction des situations (coliques, relaxation..)

Pour reprendre Frédérick Leboyer (Shantala : Un art traditionnel, le massage des enfants) « Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond. Simple mais difficile, difficile parce que simple. Comme tout ce qui est profond. Dans tout art, il y a une technique. Qu’il faut apprendre et maîtriser. L’art, lui, n’apparaîtra qu’après ».

C’est ainsi qu’avec poupette, je me suis lancée dans une formidable petite aventure : les ateliers de massage bébé auprès d’une instructrice spécialisée dans le massage de bébé (un instant à Bali).

J’y ai découvert une belle personne, passionnée par son métier, chaleureuse et douce, aussi bien dans sa manière d’aborder les différents sujets que dans sa manière de se comporter.

J’ai décidé de réaliser cet atelier en collectif afin de pouvoir échanger avec d’autres jeunes mamans et je ne l’ai pas regretté.

A chaque début de séance, Martine donnait la parole à chaque maman pour exprimer son état d’esprit du jour, ses relations avec bébé.

S’en suivait un petit cours de massage dédiée à une zone du corps. Elle expliquait régulièrement les effets et bienfaits du massage en question.

Chaque séance se terminait par une petite citation et une conversation sur un sujet lancé par elle-même ou par une maman.

Poupette comme moi sortions de cette séance apaisées et détendues.

Cet atelier permet de renforcer ce lien d’attachement si important entre un bébé et ses parents. Aujourd’hui encore, elle adore quand je la masse et ça lui permet de temps en temps de s’apaiser et de retrouver un certain calme lorsqu’il lui arrive d’être énervée. Petit homme quant à lui adore les massages de maman et sourit à volonté lorsqu’on débute une petite séance !

Cet atelier m’a également permis de gérer tout en douceur quelques crises de coliques chez poupette comme chez petit homme ainsi que sa phobie du change qu’il a eu de la naissance à ses 3 semaines (oui oui, Monsieur n’aimait pas qu’on le déshabille, il a fallu passer par de petits massages pour lui rendre l’opération agréable)

Aujourd’hui encore je prends le temps de masser mes petits loups rien que pour le plaisir de l’instant partagé.

Une véritable expérience pour maman et bébé dans un petit cocon de douceur que je ne peux que recommander ! Et toi, tu l’as faite ?

Laisser un commentaire