Workin’ Moms : la série100% franche avec les jeunes mamans d’aujourd’hui !

regarder une bonne série type workin'moms,
Photo by KoolShooters on Pexels.com

A toi jeune maman qui te poses déjà quelques questions sur ta maternité, je t’assure que cette série aborde sans détour les difficultés que nous pouvons vivre. Parfois c’est traité de manière crue mais bien souvent avec humour. Dans un monde où tout doit être lisse, elle fait tout simplement du bien !

Loin des stéréotypes véhiculés aujourd’hui, Workin’ Moms aborde librement le quotidien de 4 jeunes mamans qui viennent de reprendre le travail et se retrouvent confrontées, entre autre, aux difficultés de gérer vie privée et vie professionnelle.

Le fil rouge ? Elles se retrouvent toutes les semaines dans un groupe d’échange pour jeunes mamans et y partagent leurs questions, problèmes et doutes.

Entre rires et larmes, il est facile de s’identifier à certains personnages ou certaines situations tellement cette série est actuelle.

C’est tout simplement un petit régal pour une jeune maman qui sent déjà la pression sur ses petites épaules et qui ne demande qu’une chose : voir les choses autrement que par le filtre de la perfection !

En regardant la série, je suis devenue une Workin’ Moms convaincue !

Pourquoi ? Parce qu’au fil des épisodes, on y dévoile la maternité sans mentir : comme le plus beau projet de vie demandant toutefois abnégation et amenant son lot de difficultés et de remises en question.

Enfin une série franche, sans détours et drôle !

Je pense même qu’elle a été créée spécialement pour décomplexer toutes les mamans du monde 😉

La preuve en trois points !

La vision d’un monde du travail inadapté à la vie de jeune maman

Au fil de la série, on peut suivre Kate, Workaholic dans le domaine du marketing, tiraillée entre son envie de s’occuper de son fils et ses ambitions professionnelles.

On peut assister à quelques scènes qui représentent un monde professionnel finalement resté très patriarcal, déconnecté de la vie de parents et inattentif et aux mamans d’aujourd’hui.

Pour preuve, Kate, après avoir quitté une réunion dans la précipitation pour se rendre au chevet de son fils malade, a été mise au placard et se retrouve à devoir jongler avec deux jobs à mi-temps en saison 2.

Catherine Reitman, productrice et actrice principale (Kate), déclare elle-même « Il y a une répression contre les mamans : on s’attend à ce que nous travaillions à plein temps tout en prétendant ne pas être mères, puis que nous nous transformions en mères à temps plein tout en prétendant que nous ne travaillons pas. Simultanément, dans les heures de la semaine existante »

Saisissante de réalisme, la série montre le choc qu’une jeune maman peut avoir à reprendre le travail après son congé maternité ainsi que l’omerta qui se pratique en entreprise lorsque nous reprenons le travail.

En quelque sorte, le monde du travail n’a pas évolué au rythme du marché du travail… En 2009, 78% des mères avec au moins un enfant de moins de trois ans étaient actives contre 43% en 1975… Ne serait-il pas temps que les entreprises s’adaptent ??

Le post partum abordé sans tabou

La dépression post partum qui touche Franckie, jeune maman d’une petite fille, est également abordée sans tabou. Cette dernière tente de sauver son couple au cours de la série, sa femme s’éloignant de plus en plus.

C’est assez rare et louable de la part d’une série que d’aborder ce sujet.

Enfin on montre la réalité de ce qui peut également arriver à une jeune maman, on parle du chamboulement de la maternité et de tout ce que cela peut entrainer sur le mental d’une maman.

Trop de mamans me disent que parler de leur post partum est difficile, compliqué à aborder tellement elles appréhendent les jugements.

J’espère que cette manière d’aborder les choses modifiera les mentalités en profondeur et permettra aux mamans qui en sont touchées de pouvoir en parler plus librement sans craintes ni faux semblants.

La maternité est belle mais elle peut être difficile, ne l’oublions pas.

La vie de maman ? Un numéro d’équilibriste !

On voit tout au long de la série de jeunes femmes jongler entre leur rôle de mamans, d’épouses, d’amantes, de salariées… le tout en ayant l’impression d’être débordée et de ne pas savoir gérer (la vie de tous les jours en fait J )

Au travers de différentes scènes aussi drôles que cyniques, on y aborde également la pression que cette société patriarcale nous flanque à être des business women, mamans parfaites et épouses à envier…

Bref, on y retrace la vie d’une maman ordinaire aujourd’hui avec ses problèmes et questionnements quotidiens !

Et ça fait du bien qu’on en parle sans montrer la version idyllique mais plutôt le côté plus trash et réaliste !

Avec 4 femmes, 4 bébés, 4 familles, nous pouvons observer 4 façons différentes de répondre aux problématiques des jeunes mamans et 4 manières différentes de voir la parentalité !

Un série honnête, drôle, à voir de toute urgence pour « déglamouriser » la maternité et se sentir non pas imparfaite mais comme toutes les mamans du monde 😉 Partage l’article si t’es d’accord 😉

Laisser un commentaire