3 raisons pour lesquelles, Toi, Maman, tu ne dois jamais oublier ton enfant intérieur

Maman ne doit pas oublier son enfant intérieur
Photo by Kate Gundareva on Pexels.com

En étant maman, l’adulte que tu es devenue a plus de responsabilités, plus de choses à gérer, plus de tâches quotidiennes à accomplir.

Tout cela est bien normal : tu as un enfant à qui il faut donner le meilleur.

Et pourtant, parfois, en voulant donner le meilleur, tu as l’impression que les tâches s’accumulent les unes aux autres sans te laisser le temps de profiter de ton enfant.

L’adulte que tu es devenue a complètement occulté l’enfant que tu étais, si gai, si joyeux, si insouciant.

La vie de maman se résumerait-elle à enchainer les tâches et les responsabilités ? Je ne le pense pas. A côté des responsabilités de la maternité, il y a toujours cet enfant intérieur à qui il est urgent de se reconnecter l’espace de quelques instants pour profiter pleinement de ton propre enfant.

Carpe diem: ton enfant intérieur le réclame

Reconnecte-toi à cet enfant le temps d’un jeu avec ton petit bout et oublie ce que tu as fait et ce que tu as à faire. Vis l’instant présent, l’instant qui passe et qui ne se représentera plus jamais.

La magie d’un instant de complicité ne se remet pas au lendemain, une battée de linge sale plus facilement 😉

La meilleure manière que j’ai de profiter de mes loulous est de leur accorder des moments de jeu dans la journée sans penser à ce que je dois faire plus tard. Pour un temps donné, et avant de reprendre mon rôle de maman adulte et responsable, je suis tout simplement avec eux. Je joue, je chante, je danse et ce sont les meilleurs moments de ma journée.

Je vis dans l’instant présent, comme eux, aussi insouciante que la petite fille que j’ai été et cela, ça n’a pas de prix.

La spontanéité: comment prendre soin de son enfant… intérieur

Bien qu’en devenant adulte, tu as appris à te contenir et à réfléchir avant d’agir, parfois, je t’assure, retrouver la spontanéité de l’enfance fait un bien fou et participe à ton bonheur.

Une maman aussi peut se permettre d’être spontanée et de retrouver fraîcheur et légèreté !

Oui, tu as un enfant dont il faut que tu prennes soin mais n’est-ce pas aussi prendre soin de lui en étant enthousiaste à l’idée de partir à la recherche d’un papillon, d’une mouche ou d’une fleur dans le jardin ?

N’est-ce pas prendre soin de lui que de s’émerveiller devant une nature qui se réveille ?

N’est-ce pas prendre soin de lui qu’en riant aux éclats face à un jeu sonore un peu trop sonore ?

Il y a mille et une façons de prendre soin d’un enfant et ce n’est pas forcément uniquement en lui apportant le confort du matériel mais aussi en s’émerveillant et en redécouvrant certaines sensations de la petite enfance enfouies et oubliées sous le poids des responsabilités.

Laisse l’enfant qui sommeille en toi s’exprimer librement de temps à autre et tu verras la vie sous un autre angle, bien souvent plus joli que sous l’angle d’un adulte…

Jeune maman, pars à la découverte de ton enfant

Enfin, la meilleure des raisons de se reconnecter à notre enfant intérieur est tout simplement de voir la vie à la hauteur de ton bout de chou.

C’est l’opportunité de redécouvrir des choses avec l’œil de l’innocence et de prendre des instants de bonheur pur.

C’est aussi la meilleure manière de ne pas plonger trop tôt ton enfant dans une vie d’adulte dans laquelle il serait perdu et de voir la vie à son rythme.

Alors, oui, nous sommes mamans et responsables mais retrouvons aussi l’insouciance de l’enfance qui rend tellement heureux et qui nous permet de mieux comprendre ce que vit notre petit bout du haut de ses trois pommes et d’en profiter autant que l’on peut ! Le bonheur ne se trouve pas dans les responsabilités mais dans les instants de bonheur, ne l’oublions jamais.

Qu’en penses-tu? N’hésite pas à me mettre ton opinion en commentaire!

Laisser un commentaire