Photo by Keira Burton on Pexels.com
C’était ma grande question tout au long de ma seconde grossesse… Une journée avec un ou plusieurs enfants, c’est de l’organisation sur les repas, les changes, les bains… Mais quand on a deux enfants rapprochés en bas âge, tout peut devenir exponentiel et le moindre petit grain de sable dans l’engrenage peut faire déraper une journée pourtant bien commencée !
Tout problème trouvant toujours sa solution (je suis plutôt d’un naturel optimiste dans la vie J), nous avons essayé d’éviter au maximum ces charmants petits grains de sable et mis en place une petite organisation qui a permis à chacun de pouvoir être satisfait sans être dans stressé. Et puis, quand il y a eu des petits grains de sable récalcitrants, nous avons pris du recul et nous sommes dits que le lendemain serait plus clément. Philosophie, quand tu nous tiens… !
Trêve de rêvasserie, pour vous donner une petite idée, je vais vous expliquer comment ça se passe chez nous. Sans être un exemple (loin de moi cette idée), ça peut permettre à certaines futures mamans d’enfants rapprochés de se rassurer et ça fait du bien juste avant d’être plongée dans le grand bain sans bouée de sauvetage
Les repas
Ma plus grande hantise était que les repas se télescopent… Poupette n’ayant pas le plus grand appétit du monde, la moindre distraction ou mini-coupure sonne la fin du repas .. Autant dire qu’un nourrisson représente une source inépuisable de distractions pour une petite fille de 13 mois et demi et nous avons du mettre en place au fil du temps quelques stratagèmes (et dont je parle ici) pour éviter qu’elle ne passe du stade fluette au stade un peu plus inquiétant.
Concernant l’organisation de la journée avec mes deux petits loups, tout s’est mis en place plutôt naturellement après avoir réglé doucement mon petit homme.
J’ai profité du congé paternité de pap’rou pour décaler « bébé chéri » (dixit poupette) de 5 à 10 minutes chaque jour pour arriver à une organisation qui permettait de faire manger poupette avec nous pour ensuite donner le biberon à mon chéri.
De sa naissance à environ 2 mois, nous avons eu l’organisation suivante sur les repas:
- 6h : réveil de petit homme + biberon
- 6h30 : réveil de poupette + biberon et petit déjeuner (yaourt+compote)
- 6h30 : digestion de petit homme dans les bras de pap’rou
- 7h30 : tout le monde est changé et habillé
- 10h15 : biberon de petit homme
- 12h00 : repas de poupette
- 13h30 : biberon de petit homme
- 16h00 : goûter de poupette
- 17h30 : biberon de petit homme
- 19h00 : diner de poupette
A partir de 2 mois et jusqu’à aujourd’hui (3 mois et demi), nous avons l’organisation suivante :
- 4-5h00 (non, les grasses mat’ il n’aime pas) : biberon de petit homme
- 6h30 (non, les grasses mat’ elle n’aime pas non plus) : réveil de poupette + biberon et petit déjeuner (yaourt+compote)
- 7h30 : réveil en douceur de petit homme et jeu
- 9h00 : biberon de petit homme
- 11h30 : déjeuner de poupette
- 13h00 : biberon de petit homme
- 16h : goûter de poupette
- 17h30 : biberon de petit homme
- 18h45 : diner de poupette
- 21h00 : on aimerait que petit homme se réveille pour un biberon mais non, il est parti pour sa nuit avec un réveil à l’aube !
Globalement, chacun de mes petits loups mange à des horaires différents mais pas trop espacés… Mais pourquoi donc me direz-vous ? Parce qu’il y a la sieste…
Les siestes
En ce qui concerne le sommeil, on ne rigole pas à la maison (enfin moi particulièrement J).
Les repas pas trop espacés ont permis d’établir des siestes combinées. Poupette part à la sieste du matin entre 9h15 et 9h30 et dort jusqu’environ 11h. Depuis ses 2 mois, petit homme s’endort vers 9h30 également ce qui permet à Mam’rou de s’occuper de la maison et de préparer le repas du midi !
Plus tard, lorsque Poupette ne fera plus de sieste, nous pourrons alors faire une activité à deux tout en conservant la préparation du repas du midi (qui sait, peut être qu’elle donnera un peu d’aide en touillant allègrement dans une préparation avec ses mains J, j’ai eu un petit avant-goût avec un gâteau la dernière fois)
Concernant la sieste de l’après-midi, tout le monde a mangé et digéré entre 14h15 et 14h30 ce qui permet d’installer mes deux bambins chacun dans leur lit et de pouvoir à mon tour m’endormir, parce que comme je vous le disais, on ne rigole pas avec le sommeil !
Les bains
La voilà l’organisation la plus délicate en terme de sécurité et de timing le soir depuis ma reprise…
D’abord sur la sécurité : chez nous, la salle de bains est à l’étage. Je dois donc manger beaucoup d’épinards pour pouvoir prendre poupette d’un bras et petit homme de l’autre pour monter et fermer la porte de l’étage d’un petit coup de pied (on apprend à être agile en plus !!)
Le temps de faire couler le bain de poupette (ou les deux bains un jour sur deux), j’installe petit homme dans son transat avec un petit jouet et je reprends la petite intrépide dans mes bras…. Les chambres et lits n’étant pas loin, elle a de temps en temps des envies de grimpette et de cascade…
Lorsque c’est le bain unique de Poupette, les choses sont plus simples. Je joue avec en la déshabillant, prends son bain et joue avec les deux simultanément. Je m’accroupis à côté de la baignoire pour pouvoir intervenir si possible et place le transat à côté de moi de sorte que j’ai une main pour m’amuser avec chaque petit loup !
Ensuite je la sors et pap’rou s’occupe de la rhabiller et de faire « foufou papa »… Si pap’rou n’est pas encore rentré, je mets un peu de musique pour tout le monde et la rhabille sur un matelas à langer dans la salle de bains. Petit homme contemple pendant ce temps tout ce petit travail !
Les choses se compliquent lorsque les deux bains doivent être pris et jusqu’à présent, j’ai toujours eu l’aide de Pap’rou. On a mis en place le « Taylorisme version enfants rapprochés » ! Chacun a sa tâche et on travaille à la chaine hop hop hop ! J
Je suis chargée de déshabiller tour à tour les deux amours et de prendre le bain. Pap’rou lui les réceptionne à la sortie du bain et les rhabille !
On descend chacun avec un trublion environ 1h plus tard !
Comme ça prend un peu de temps parce qu’on a aussi envie de jouer et de profiter d’eux pendant le bain, nous avons décidé de faire les deux bains simultanés les jours les plus cools de la semaine : mercredi (je suis avec les enfants), vendredi (tout est permis non ?), dimanche. Lorsque nous estimons qu’un petit bain de petit homme est nécessaire le lundi ou mardi, nous n’avons malheureusement pas le choix d’écourter un peu la durée pour chacun des deux !
Le bain restant un plaisir pour l’enfant et un beau moment de complicité parent-enfant, nous prenons une large plage de temps. Cela permet de relaxer tout le monde le soir !
Voilà comment globalement nous avons organisé nos journées autour des petits loups. Les choses évolueront au fur et à mesure du temps et de l’âge des enfants et je ne manquerai pas de venir vous dire comment on a décidé de procéder ! Et vous, comment faites-vous ou comment feriez-vous ?