3 Bienfaits de l’ostéopathie sur bébé

Avant de devenir maman, je n’avais consulté qu’une fois un ostéopathe sur conseil d’une collègue. Après m’être bloquée le dos, il avait en effet fait un petit miracle sur ma douleur. Toutefois, je n’avais plus consulté par la suite, non pas parce que je n’avais pas été satisfaite mais plutôt parce que ce n’était pas un de mes réflexes.

Depuis que je suis devenue maman, tout a changé. L’ostéopathie est bien devenu l’un de mes réflexes. Je consulte cette professionnelle au moins deux fois par an pour les petits loups. 

Tout a commencé après la naissance de Poupette. Sur conseil de mon médecin, je suis allée consulter une ostéopathe pour un bilan après naissance et j’ai découvert une vraie discipline qui a de réels bienfaits sur les nourrissons.

De mon expérience avec les petits loups, j’en ai constaté 3 principaux :

L’ostéopathie peut être la solution au sommeil de bébé

Elle l’a été chez nous lorsque Poupette avait 7 mois. En effet, après le décès brutal de mon papa, Poupette n’a plus fait ses nuits pendant deux mois. Elle s’apaisait en ma présence et lorsque je dormais avec elle. Toutefois le sommeil était devenu une vraie source de stress et d’inquiétudes pour ma princesse.

Elle se réveillait au moins une fois dans la nuit en hurlant. Epuisée moralement et physiquement, je me suis décidée à consulter la même ostéopathe que lors de ses séances post naissance. En effet, j’en avais été satisfaite puisqu’elle avait aidé poupette dans son reflux.

Cette consultation fut pour poupette et nous un vrai petit miracle. En effet, l’ostéo m’a expliqué qu’elle retrouvait des tensions sur la côté gauche de plusieurs organes. Le côté gauche étant relié aux émotions, nous en avons déduit que notre princesse avait ressenti toute la peine que j’éprouvais et qu’elle l’avait exprimé à travers son sommeil.

Après 1 heure de manipulation, nous sommes repartis et avons constaté les effets de la séance dès la première nuit : dès ce jour, hormis les périodes de poussées dentaires, notre princesse a retrouvé un sommeil de qualité avec des nuits complètes. L’ostéopathie a été pour nous une révélation ce jour-là.

De manière générale, l’ostéopathe réduit les tensions nerveuses et émotionnelles de bébé. La qualité du sommeil chez un nourrisson étant parfois lié à ces tensions, il peut aider bébé et parents à retrouver un équilibre notamment sur les nuits.

L’ostéopathie aide au traitement du reflux

Chez nous, l’ostéopathie a également été un complément aux traitements mis en place par le médecin sur les reflux de nos petits loups.

Après deux séances pour Poupette, nous avons constaté une nette amélioration sur sa douleur mais également sur ses régurgitations. Les séances ayant été pratiquées à distance de la mise en place du gaviscon, nous avons pu constater que l’ostéo venait bien complémenter de manière bénéfique un traitement médical.

Un an plus tard, je consultais pour la même chose avec Petit homme. Mon petit chéri ayant un reflux beaucoup plus important, les effets de l’ostéo se sont également fait sentir mais de manière moins spectaculaire. Pour autant, aujourd’hui et 72 heures après sa deuxième consultation, nous constatons qu’il a des siestes plus apaisées et moins de régurgitations.

A mon sens et en parallèle d’un traitement médical, l’ostéo contribue à apaiser la douleur d’un nourrisson liée à un reflux.

L’ostéopathie aide au bon développement moteur de bébé

Nous avons également constaté que l’ostéo contribuait au bon développement moteur de nos enfants.

En effet, lors des séances post-naissances (réalisées environ 6 semaines après les naissances), elle a décelé pour poupette et petit homme de petites difficultés de motricité liées à la rotation de leur tête.

Poupette avait un petit « méplat » au niveau du crâne (affaissement d’un côté déformant légèrement l’arrière de la tête) dû au développement d’un côté « préféré », ce qui avait déclaré une gêne dans la rotation de la tête du côté opposé.

Petit homme avait déclaré le même souci mais de manière plus faible.

Après quelques manipulations, mes deux petits loups ont été libérés et ont réussi à tourner la tête des deux côtés avec la même aisance.

Nous avons pris soin de les stimuler autant du côté gauche que du côté droit par la suite.

De manière générale, les ostéopathes rééquilibrent le corps des nourrissons et peuvent se révéler être une aide précieuse dans leurs différents maux. Une séance post naissance devrait à mon sens être conseillée dans chaque maternité afin que cette discipline soit plus connue et que les parents aient un réflexe plus naturel à consulter ces professionnels.

Et vous, quelle est votre expérience avec l’ostéopathie et vos enfants ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mam'Roulouve

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading