L’acceptation du nouveau-né dans une fratrie rapprochée

Mon grand bébé de 13 mois va-t-elle accepter l’arrivée de son petit frère ?? La grande question des derniers mois de grossesse… Elle était si petite au moment de ma seconde grossesse que j’ai eu peur qu’elle ne comprenne pas tout simplement pas ce qu’il se passait…

Pour autant, je n’avais pas pris en compte un élément qui m’a frappé pendant cette grossesse : les enfants développent une intelligence sensorielle qui leur permet de comprendre et d’intégrer bien plus de choses qu’on ne pourrait le croire. Au-delà du développement psychomoteur, je reste persuadée que le nourrisson de moins d’un an perçoit et intègre des changements de situation sans pour autant avoir la capacité de l’exprimer verbalement.

N’hésite pas à lui expliquer l’arrivée de bébé… Ton premier est un grand bébé mais il comprend

De nature très bavarde, j’ai toujours pris l’habitude de parler à mes petits loups de tout et de rien depuis la naissance. Au cours de la grossesse de petit homme c’est donc tout naturellement que j’ai expliqué à Poupette qu’elle allait avoir un petit frère ou une petite sœur.

C’est au cours du dernier trimestre que j’ai eu la sensation qu’elle avait intégré ce que je lui avais dit puisqu’à plusieurs reprises elle a touché mon ventre lorsque je parlais de petit homme. Réflexe d’imitation ou compréhension de la situation, je pense qu’elle avait fait le lien entre son petit frère et le ventre de mam’rou qui n’arrêtait pas de grossir !!

C’est donc tout naturellement qu’elle a intégré cette information et qui faisait finalement partie de son quotidien.

J’avais d’ailleurs acheté un livre à ce sujet, puis un deuxième, qui à mon sens sont très bien faits, quoique le deuxième étant pour des enfants un peu plus âgés.

Je me suis dit que même petite, cela pourrait éventuellement l’aider à comprendre et anticiper l’arrivée de petit homme. A minima, elle qui adore la lecture s’y serait forcément intéressée.

Aujourd’hui encore elle les regarde et dit son prénom puis celui de petit homme lorsqu’elle regarde le ventre dans le livre qu’elle appelle « ventre mam’rou ». Je pense qu’elle verbalise ce qu’elle a compris il y a déjà quelques mois.

Ne t’inquiète pas si tu penses qu’il n’a pas compris l’arrivée de bébé, l’acceptation totale a lieu à la naissance 😉

L’acceptation de petit homme s’est faite sans aucun souci ici. Elle a tout de suite souhaité toucher son petit frère ce qu’on ne lui a jamais empêché de faire. Encore une fois, je pense que les enfants ont besoin de l’ensemble de leur sens pour comprendre.

Le seul petit souci s’est présenté lorsque petit homme s’est mis à pleurer de faim (et il a une sacrée voix). Ses cris l’ont surprise et elle s’est mise elle-même à pleurer. Cela s’est passé dans les minutes qui ont suivies le retour à la maison (belle entrée en matière !).

Nous avons vite résolu le problème en lui expliquant qu’il avait faim. Lorsqu’elle a constaté qu’il arrêtait de pleurer avec le biberon, elle a assimilé et dès que petit homme se mettait à pleurer, elle nous regardait et disait « miam ! ». Allez les parents, au biberon J !!

D’une manière générale, et pour en avoir parlé autour de moi avec des personnes qui ont des différences d’âge plus importantes, l’acceptation du petit frère ou de la petite sœur est extrêmement rapide chez des enfants rapprochés. Ils comprennent bien plus vite qu’on ne le pense et je pense qu’ils ne sont pas en capacité de ressentir ce sentiment de jalousie puisqu’ils n’ont pas encore développé cette notion du « moi ». Cela dit ça reste un avis très personnel qui n’est pas forcément partagé.

Le plus grand défi mais qui reste primordial est de consacrer autant d’attention au premier pour éviter trop de bouleversements qui pourraient porter préjudice à la relation familiale dans son ensemble plus tard.

Laisser un commentaire