Rien qu’un jour dans la peau d’un papa pour rebooster une jeune maman !

maman rêve d'être papa un jour
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

Quelle jeune maman n’a jamais rêvé d’être dans la peau d’un papa pour se faire admirer quand il s’occupe de sa progéniture ?!

Personnellement, ça m’est arrivé pas plus tard qu’il y a quelques semaines… Nous rentrions de vacances en avion. J’avais Poupette sur moi et Pap’rou (traduction : papa d’amour pour ma chérie) avait petit homme. Lorsqu’il s’est levé pour aller le changer, deux dames m’ont interpelé pour me dire que « j’avais énormément de chance d’avoir un papa débrouillard et précautionneux ».

Lorsqu’il est revenu, elles l’ont immédiatement félicité et engagé la conversation avec lui.

En effet, c’est un très bon papa mais en l’occurrence, ce qu’il a fait ce jour-là est quelque chose de … normal !

A ce moment précis, je me suis demandée si elles auraient dit la même chose de moi si j’avais du changer Poupette… Eh bien, tu penses comme moi ? Bien évidemment que non, je suis une jeune mère donc pour moi comme pour toi, c’est normal aux yeux des gens !

Amusée de la situation, je me suis mise à rêver d’être dans la peau de mon chéri rien qu’une journée ! Mais ce serait juste géniale pour rebooster ma confiance en moi les jours de moins bien !

Et si on riait entre jeunes mères pour se rebooster ?

A mon avis, la première chose à faire dans ce cas : s’en amuser !

Oui, j’ai été confronté plusieurs fois à ce genre de situations, comme toi je suppose. La première fois, je n’ai pas forcément réagi de la bonne manière et me suis sentie un peu piquée au vif…

Mais quand j’y réfléchis, ça ne me fait pas de bien et c’est un peu contre-productif ! Première raison : c’est vrai que c’est un très bon papa, comme je suis une très bonne maman d’ailleurs. Excuse-moi mais si je ne me lance pas de fleurs, personne ne le fera pour moi a priori 😉

Pourquoi on est de bons parents ? Nous aimons nos enfants et nous en occupons, alors à quoi ça sert d’écouter les gens mettre le papa et la maman en opposition… Si ce n’est à ne pas passer un bon moment et ce n’est pas le but !

J’ai donc décidé de m’en amuser. Au fond, en prenant un peu de hauteur sur la situation, la réaction des gens est un peu cocasse.

Papa s’occupe de ses enfants, travaille, aide aux différentes tâches… Mais maman fait exactement la même chose (avec un peu plus de tâches à gérer en règle générale ;). Il me semble important de le préciser 😉 ) !

Savez-vous Mesdames que les temps ont changé en 30 ou 40 ans ? Etes-vous conscientes que les mamans ont autant de travail professionnel que les papas ? Et que par conséquent, le partage des tâches, c’est la mode chez les jeunes !

Mince, tu veux mon avis ? Je crois qu’elles n’ont pas remarqué… Rah là là, ces nouvelles mamans qui font tout faire par les papas, je t’en foutrais !! 🙂

Alors, tu te glisses avec moi dans la peau d’un papa pour une journée ? On va se prendre pour Wonder Woman J

Jeune maman, sache qu’un papa qui s’occupe de son enfant est un super-héros

Ba oui, c’est bien connu, les femmes sont programmées pour être maman et gérer plusieurs tâches à la fois. Environ une bonne dizaine par jour quand on compte :

  • Lever les enfants,
  • Leur donner à manger,
  • Changer la couche,
  • Les habiller,
  • Lancer une lessive,
  • Passer un coup d’aspirateur,
  • Les amener chez nounou ou à la crèche,
  • Partir au travail,
  • Faire sa journée,
  • Manger si elle a le temps sinon tant pis pour elle J,
  • Repartir du travail,
  • Récupérer les enfants,
  • Faire le bain,
  • Faire à manger (et frais et bon !)
  • Leur donner à manger,
  • Donner à manger à son chéri,
  • Manger si elle a  le temps sinon tant pis pour elle J,
  • Changer la couche,
  • Faire la vaisselle,
  • Coucher les enfants,
  • Ranger la maison…

En fait, ça fait une bonne vingtaine de tâches quand la journée se passe bien ;). J’ai été un peu légère sur mon estimation de départ !

Et tout ça c’est bien normal !! C’est être une maman aujourd’hui aux yeux de la société.

Eh bien, entre toi et moi, si on était un homme, ce serait IN-CROYABLE, à la limite de superman !

Alors quand je passe une journée qui se déroule moyennement (et ça arrive !!), je m’imagine dans la peau de mon chéri et je me dis que je gère un max !! J Je me refais ma journée le soir et je frotte ma cape de super-héroïne en étant fière de moi en plus ! 😉

Jeune maman, rappelle-toi qu’un papa qui aide aux tâches ménagères est une perle rare

Alors, quand les gens se rendent compte que tu demandes un coup de main au papa sur l’aspirateur ou la lessive, alors là, ils se lâchent !

« T’as vraiment de la chance, tu sais ce n’est pas tous les hommes »

« Il est gentil et courageux quand même ! »

Ba oui, je l’ai choisi pour ça, qu’est-ce que tu crois ?! On dit que les opposés s’attirent, pas faux, hein ?! J

En somme, t’as dégoté la perle rare mais lui le pauvre, il n’a pas eu de bol dans la vie !

Eh bien, quand je fais le ménage (et ça arrive plus que les gens ne le croient !), je rebooste un peu mon ego et je me dis que finalement, lui aussi il a un peu de chance quand même. Moins que moi a priori mais un peu et c’est déjà pas mal ! 🙂

Jeune maman, n’oublie pas qu’un papa n’a pas à être bon sur tous les plans : c’est un homme 😉

Eh oui ! On arrive au fond du problème !

En fait, les papas sont vénérés quand ils t’aident parce que dans la croyance ancestrale, les hommes ne peuvent pas être bons sur tous les plans !

Il n’y a qu’à entendre les réflexions du genre « il ne sait pas faire deux choses en même temps, c’est un homme ».

Dans notre foutue société, l’homme est toujours considéré comme celui qui va travailler et faire vivre son foyer. Par contre, à la maison, il est toujours infantilisé !

C’est un peu paradoxal mais c’est ainsi tant que les mentalités ne changeront pas !

Il est bien un homme quand il sort de la maison mais redevient un enfant dès qu’il rentre !

Combien de mamans j’entends dire « moi, j’ai X enfants » en comptant leur mari dedans. Non les bad moms, le papa est un adulte !!

Alors, en tant qu’adulte, s’il lui est permis de ne pas être au top sur tous les plans, et bien nous aussi !! Parce qu’après tout, c’est l’égalité des sexes non ?

Eh oui, les temps ont changé et cet article est plus qu’intéressant sur l’évolution de la société et les bienfaits sur nos enfants de ces changements. Malheureusement, les mentalités peinent à l’intégrer !

Alors en résumé, quand j’ai foiré un petit truc, je me dis « je fais comme si j’étais un mec, je me pardonne ! » 🙂

Alors, « maman normale » ou « bad mom » (comme tu préfères) … Bref, la maman anti-parfaite, t’ai-je convaincue de te prendre de temps en temps pour le papa, histoire de rebooster ta confiance en toi ? J’attends ta réponse en commentaire ! 😉

Laisser un commentaire