
Si tu es future maman d’enfants rapprochés et que, comme moi pendant ma seconde grossesse, tu te demandes comment tu vas organiser des activités communes avec tes enfants, voici celles que j’ai pu faire pendant mon congé maternité.
La balade poussette avec deux enfants rapprochés
Ah la balade poussette ! Quelle aventure à la maison avec poupette 16 mois et petit homme 2 mois et demi mais quel plaisir aussi de pouvoir sortir tous ensemble de la maison, rien que pour prendre l’air une petite heure !
Pour ça, avec deux enfants rapprochés, il vous faut :
- Une heure et demi de battement minimum entre deux repas (ici c’est entre le goûter de la demoiselle et le biberon de monsieur)
- Une bonne poussette double dans laquelle tout le monde est à l’aise,
- Une petite dose de patience pour préparer ce petit monde !
D’un point de vue logistique, chez nous la poussette est montée dans le garage ce qui me permet de sortir et rentrer par celui-ci sans avoir à encombrer l’entrée (qui l’est assez comme ça pour l’instant…).
D’un point de vue pratique, lorsque je suis seule, je prépare d’abord petit homme puis le mets dans son parc en attendant de préparer Poupette et de l’installer dans la poussette avec « doudou chat ».
Je lui dis alors que je reviens tout de suite avec « bébé chéri » (c’est comme ça qu’elle l’a surnommé et j’adore !) et vais prendre mon petit homme pour l’installer à son tour.
Je préfère faire comme cela, ça permet de mettre tout le monde en sécurité. Poupette marche très bien et, comme tout enfant, a les mains partout. Je ne veux absolument pas la laisser seule dans une pièce sans surveillance… L’installer en premier est donc pour moi une évidence.
Après ce petit quart d’heure d’installation (si tout le monde coopère), nous partons gaiement à notre balade poussette !
Nous avons la chance d’habiter au vert à proximité d’animaux divers et variés (dindon, poules, coqs, canards, poneys, moutons, chèvres, oies …) Cela permet de faire un petit tour d’une heure et d’admirer toutes les basses-cours et autres aux alentours. Poupette est subjuguée par les animaux et leurs bruits et petit homme fait une sieste ou babille gaiement en me souriant. Mam’rou quant à elle est super contente de croiser de temps à autre quelques voisins et de pouvoir discuter un peu !
Je pense que c’est l’une des premières activités que j’ai mise en place. Je suis sortie pour la première fois lorsque petit homme avait trois semaines tout en prenant soin de le couvrir correctement (nous étions fin janvier). Aujourd’hui, je la pratique avec toujours autant de plaisir. Et que dire de Poupette qui la réclame dès le réveil et de petit homme qui a un sourire éclatant dès qu’il me voit pousser l’engin !
Au final, la balade poussette permet d’éveiller (de calmer de temps en temps également) les deux petits loups et de contenter tout le monde : une bonne dose d’air frais fait tellement de bien ! Quand nous en revenons, poupette et petit homme sont ravis et apaisés. Une jolie activité qui crée de beaux souvenirs !
L’éveil musical à la maison… une belle activité commune pour des enfants rapprochés
La musique, voilà une belle activité qui parle à tout le monde, qui nécessite peu ou prou de matériel, selon les envies, et qui peut réunir tous les âges dans une famille. Chez nous, tout a commencé avec poupette.
La musique et poupette…. Une grande histoire d’amour qui a commencé dès la grossesse !!
En discutant avec le sage-homme (alias un homme sage-femme, c’est comme ça qu’on les nomme, je viens de vérifier J) qui procédait à l’échographie, il nous a raconté que si on aimait une chanson particulière pendant la grossesse, elle calmerait immédiatement bébé lorsqu’il serait né si on l’avait écouté régulièrement pendant la grossesse.
Il ne fallait pas m’en dire plus pour que je veuille tester (j’ai toujours ce besoin irrépressible de vérifier, d’expérimenter…)
A l’époque, la chanson des frangines passait régulièrement à la radio et j’appréciais le rythme et les paroles (vous savez : oooooh tadadam tadam tadam… si je m’aime pas, si je t’aime pas, bah ça sert à quoi, à quoi bon les honneurs et à la gloire… Je sais, vous m’imaginez chanter J). Tout naturellement, je l’ai chanté à tue-tête dans la voiture pendant la moitié de la grossesse (pauvre poupette, elle n’aura peut-être pas l’oreille si musicale que ça…)
Je pense que c’est comme ça que l’amour de poupette pour la musique a commencé… A la fin de grossesse, je la sentais bouger dès les premières notes de la chanson, elle dansait déjà !
A peine la première nuit arrivée à la maternité, je lui ai passé cette chanson en lui chantant doucement…. Quelques semaines plus tard, lorsqu’elle était inconsolable (bonjour coliques et reflux), cette chanson l’apaisait immédiatement ! Le sage-homme avait bien raison et je trouvais ça magique ! J’avais créé un lien de plus in-utero avec ma petite princesse.
S’en sont suivies des séances de danse au rythme de différentes chansons dès les premières semaines.
Un jour de décembre, mamie a offert un super cadeau avant les fêtes de fin d’année : un livre musical sur les chants de noël ! Poupette appuie sur une petite pastille et la chanson démarre. Elle a immédiatement adoré (moi avec…). Lorsque j’ai vu qu’il y avait toute une collection, vous imaginez ce que j’ai pu faire…. Je vous le donne en mille : aujourd’hui, elle a le jazz, le disco, Mozart, le reggae et j’en passe (oui, nous avons des goûts éclectiques à la maison)
Et puis, comme elle s’intéressait énormément aux instruments de musique dans un livre, j’ai tenté le petit tambour. Vous savez, le petit jouet qui fait bien du bruit, qu’elle tape un peu partout dans la maison tout en appuyant sur une piste d’un livre musical… Oui chez nous, il peut y avoir du bruit de temps à autre mais en même temps, le bruit c’est la vie non ?
Le jour où elle a eu ce tambour, j’étais plutôt fière de moi et de tout ce petit remue ménage jusqu’à temps que je vois la tête de pap’rou descendre…. Oups…. Oui moi j’étais en congé maternité, je chantais et dansais gaiement avec petit homme dans les bras et poupette face à moi mais lui, était en télétravail et il entendait ce joli raffut de la chambre…
Heureusement que pap’rou a plutôt bon caractère et qu’à la vue de nos mines réjouies il a souri…. Mam’rou est quand même une grande enfant, il faut l’avouer !
Nous avons tout de même mis en place une règle tacite depuis ce jour. Parfois il n’y a pas besoin de se parler : un regard, une expression et une mine déconfite en l’occurrence et on a compris. Nous faisons l’éveil musical complet (tambour, livres musicaux, xylophone et youtube) le week-end, ça lui permet de permet de participer en prime !
Ce que j’appelle l’éveil musical est une belle activité commune à faire à la maison avec deux enfants rapprochés : la musique évoque des émotions à tout âge et permet de créer un lien dès le plus jeune âge et de jolies interactions avec les petits loups.
Le biberon lecture
J’ai eu la chance que les siestes du matin et de l’après-midi se coordonnent rapidement pour mes petits loups mais qui dit dodo simultané dit biberon avant la sieste de Poupette.
La petite poupette a toujours eu l’habitude de faire une petite lecture avant ses siestes. C’est donc tout naturellement que j’ai mis en place ce que j’ai appelé le fameux « biberon lecture ». Pour cela j’ai du modifier un peu nos habitudes.
Auparavant, j’avais poupette dans mes bras et prenais les livres un à un.
Après la naissance, avec mon petit homme dans les bras et mes deux mains occupées, c’est devenu tout de suite un peu plus compliqué à réaliser …
J’ai donc profité du congé paternité pour habituer ma petite princesse (de 13 mois et demi à l’époque) à s’asseoir en face de moi dans son aire de lecture (une petite aire de jeu que nous avons consacré uniquement à la lecture et qui permet de s’asseoir sur un tapis de sol toutes les deux).
J’ai mis à disposition l’ensemble de ses livres et lui ai donné la liberté et l’autonomie de choisir (petite astuce : choisir des livres bien bien solides histoire qu’ils tiennent un peu longtemps à la fougue d’un jeune enfant…)
Les premiers jours, pap’rou donnait le biberon à petit homme dans le canapé et nous, nous faisions la lecture d’une nouvelle manière.
Une fois que j’ai eu l’impression qu’elle avait adopté ce nouveau rituel (somme toute génial pour elle : elle dirigeait la lecture comme elle le souhaitait !! Que demander de mieux lorsqu’on commence à vouloir un peu d’indépendance !), j’ai donné le biberon à petit homme avec elle dans son aire de lecture.
Elle a eu en parallèle un petit poupon dont elle pouvait s’occuper également pendant la lecture si elle le souhaitait (ça a évité parfois le vol furtif du biberon de petit homme).
J’ai également ajouté un petit transat dans lequel j’installe mon petit homme en fin de digestion, le temps de faire un câlin de fin de lecture à poupette et de ranger un peu le joyeux bazar de cette petite fille (opération à ne pas réaliser de manière trop pointue… on recommence environ 4 fois par jour…) !!
J’ai ensuite ajouté un tableau magique en lui demandant de me dessiner quelque chose le temps que je mette son petit frère au lit puisqu’on fait dodo dans son… liiit (installé dans le salon pour petit homme) !! Des petits rappels réguliers permettent de rappeler qu’il n’y aura pas de changement de règles sur ce point, sait-on jamais….
Après tout ce petit trafic, j’ai mis en place le petit rituel :
- d’appeler les doudous et la tétine (on les appelle vraiment et ils répondent toujours présents, ouf !!),
- d’installer cette demoiselle dans sa turbulette,
- de dire bonne sieste aux oiseaux à la fenêtre (si si ! eux aussi ils vont faire dodo après avoir mangé !), à doudoune le chien (elle joue le jeu, elle dort !), au petit frère, à pap’rou
- de monter lui faire un gros câlin avant de lui souhaiter moi-même une bonne sieste
Cette petite lecture est devenue petit à petit une grande lecture qui prend un peu de temps mais qui permet à chacun de mes petits loups de s’y retrouver : poupette conserve son plaisir de lire, de découvrir les images et d’apprendre des mots et petit homme s’habitue petit à petit à ce moment tout en satisfaisant son appétit !
Quant à moi, avec peu de matériel, j’arrive à réaliser une activité commune, à créer des interactions puisque poupette vient régulièrement faire un câlin aux pieds de petit homme (et j’adore ça) et surtout, la sieste commune, ce n’est pas que pour les enfants mais pour mam’rou aussi !!
Pour tout vous dire, je termine souvent échouée dans le canapé avec le sentiment du devoir accompli et la sensation délicieuse que les bras de Morphée me sont grands ouverts…. Bonne sieste les mamans !
La gym tonique !
Toute petite, soit vers 6 ou 7 mois, poupette a commencé à se balancer (un peu frénétiquement) d’avant en arrière lorsqu’elle était à 4 pattes. Instinctivement, j’ai toujours chanté à tue-tête « toutouyoutou… » (oui, parfois moi-même je me demande ce qui me passe par la tête mais ça c’est un autre sujet !)
Très vite, je lui ai dit « allez, gym tonique ! ». Après ce petit balancement (qu’elle fait encore d’ailleurs) est apparu le « à gauche, à droite, en haut, en bas ! » lorsqu’elle a commencé à bien marcher.
Il n’est pas rare de la voir partir à droite lorsqu’elle dit à gauche mais ne lui en demandons pas trop, elle a compris que c’était un côté J
Comme j’ai fait les mêmes formats (petits poids ultra tonique), le petit frère adore gigoter aussi et rit aux éclats lorsqu’on prend ses mains pour aller « en haut, en bas, à gauche, à droite ». C’est donc tout naturellement qu’environ une fois dans la journée, nous faisons une petite séance de gym !
Petit homme est allongé sur le canapé, je lui tiens ses deux mains et lui fais faire les mouvements ! Je suis assise en biais et poupette est à côté de moi et suis joyeusement les instructions ! Et lorsque petit homme se met à rire, poupette éclate de rire et moi avec !
Pour une sportive du dimanche, qui aurait cru qu’une petite séance d’agitation coordonnée me ferait autant de bien ?!
L’activité printanière: poupette découvre le potager et petit homme le jardin
Le printemps est arrivé (enfin !) et avec lui, une petite activité commune sans l’être vraiment… le potager !!
Bien décidée à faire découvrir les joies de la terre à Poupette, nous avons rempli nos bacs et l’avons fait participer à la plantation de quelques salades, pieds de tomates cerises, fraisiers et à la semence de quelques radis et carottes. Débordant de joie et d’enthousiasme, notre petite princesse s’est sauvée avec un paquet de radis ouvert…. Expérimenterait-elle le potager sauvage au jardin ? Qui sait, peut-être que la cultivatrice en herbe a inventé une nouvelle technique J !
Petit homme a quant à lui, observé calmement toute cette petite agitation, dans les bras de Pap’rou ou mam’rou, au gré des moments. Du haut de ses 3 mois, il se familiarise avec la nature, le jardin et le potager ! Je compte bien lui faire découvrir également les joies des mains pleines de terre l’année prochaine alors autant qu’il s’habitue tout doucement J !
Tous les soirs de beau temps, nous allons arroser les plants tous ensemble ce qui nous permet de réaliser une petite balade dans le jardin avant le bain. Quoi de mieux pour détendre tout ce petit monde et apprendre aux enfants à observer et respecter la nature !
Une activité à consommer sans modération par temps agréable !
Tu l’auras constaté, je ne me suis pas ennuyée et eux non plus 🙂
Future maman d’enfants rapprochés, ne t’inquiète pas: il y a pas mal d’activités communes à réaliser même avec deux enfants en très bas âge 😉