5 Avantages du congé maternité postnatal en période de covid

woman in white long sleeve shirt carrying baby
Photo by Polina Tankilevitch on Pexels.com

Pendant mon congé postnatal, j’étais coupée des plus proches et avais la boule au ventre de savoir qu’ils ne pourraient pas rencontrer petit homme tout de suite. Au lieu de succomber à la morosité pas vraiment bonne pour mon moral, j’ai décidé de me concentrer sur le positif de la situation.

Après avoir été séparée de ma famille pendant quelques semaines et de ma poupette pendant quelques jours puisqu’elle n’a même pas pu venir voir son petit frère à la maternité (ce qui a été très difficile à vivre pour moi), j’ai trouvé quelques avantages au moment du retour à la maison dont je te parle tout de suite.

Pas de visites intempestives

Oh que ça fait du bien !! Moi qui avais vécu visites sur visites lors de l’arrivée de Poupette, j’ai apprécié la rareté (voire l’inexistence) des visites qui durent des heures et qui épuisent sans que personne ne s’en rende compte ou que tout le monde fasse mine de ne pas s’en rendre compte (oui parfois on a un gros doute !)

Exit la visite du soir qui n’en finit pas !

Adios la visite de la tante de l’oncle de l’ami du beau-frère qui veut voir le poupon !

Pas de tablées de 10 qui se passent la chair de ta chair de bras en bras. Et toi, maman, tu es sur une chaise, fatiguée et que tu n’as qu’une seule envie. Qu’on te rende ton bébé et qu’on te laisse en profiter tranquillement…

Aurevoir la vieille tante qui trouve une ressemblance frappante avec l’arrière-grand-père (et si on se disait qu’elle se ressemble à elle-même, non ? Ah elle ressemble toujours à l’arrière-grand-père ! Bon, on verra dans quelques mois alors… peut-être qu’elle ressemblera finalement à l’arrière-grand-mère qui sait !)

Et ça, sincèrement, ça repose un peu !

Pas de conseils malavisés

Ah les fameux conseils lors des visites ! Chacun (ou plutôt chacune) y va de sa petite expérience ou réflexion pour t’aider… Sauf que 1, ça ne t’aide pas vraiment, 2, tu n’as rien demandé !

Savoir comment l’une changeait son bébé et comment l’autre allaitait. A vrai dire, tu ne te posais pas la question et tu n’avais pas vraiment envie de savoir mais bon, le clan des mamans nostalgiques en a décidé autrement !

Avec un congé post-natal en confinement, personne ne te donne son avis puisque personne ne passe. Lorsque tu as besoin d’un conseil (parce que ça arrive et c’est bien normal), tu demandes à une personne très proche (en l’occurrence pour moi ma maman ou ma sœur). Tu as une réponse précise à une question qui l’est également sans avis farfelus ou hors sujets !

Pas de pression sur le ménage

Le pendant des visites intempestives : la maison doit être présentable. On pardonnera quelques papiers sur une table mais on regardera sur un plan de travail un peu trop chargé ou sur un couffin qui vient d’être souillé par une régurgitation.

Pour tout te dire, je me rappellerai toujours d’une réflexion très habile d’une de mes collègues en rentrant de congé maternité…

J’étais à peine revenue et avais un peu de mal à me remettre dans le bain professionnel. Mon bureau était donc un peu à l’image de mon état émotionnel : en désordre et embrouillé…

Eh bien ma charmante collègue m’a fait remarquer que pourtant, chez moi c’était bien rangé !

Mmmmm, je me suis toujours demandée comment le prendre… Elle avait à ce point scruté ma maison ? Estimait-elle que je prenais mon boulot à la légère ? Bon je ne le saurai jamais vraiment (et il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas savoir) mais je retiendrai toujours son tact et sa gentillesse incroyables !

Tout ça pour te dire que j’ai vu bon nombre de personnes regarder l’intérieur de ma maison rien que pour voir un peu comment c’était lors de mon premier congé maternité. Quelque part, nous sommes en représentation ce qui oblige à avoir une certaine tenue de la maison…

Je reconnais que sans cette pression, j’ai pu gérer le ménage de la maison aux heures et jours qui me convenaient et non aux heures de visite et ça, ça fait du bien aussi !!

Le respect du rythme de bébé

Sans toute cette agitation, bébé adopte un rythme sans être dérangé par une sonnette, pas des rires, des présences extérieures et il profite encore pour quelque temps d’un calme olympien (sauf quand poupette a décidé de faire du tambour 😉

Personnellement, j’ai trouvé que mon petit homme était beaucoup plus calme et apaisé que poupette et j’ai supposé que l’absence de visites avait joué un rôle !

On PRO-FITE de son foyer

Le plus beau des avantages (il faut toujours finir en beauté, au sens propre comme au figuré !)

Le foyer est pour moi essentiel et représente à mes yeux un havre de paix et de bonheur. Le fait d’avoir pu créer une bulle autour de pap’rou et de mes enfants m’a fait tout simplement un bien fou ! J’ai eu l’impression de profiter d’eux comme je n’aurais jamais pu en profiter en temps normal.

J’ai savouré chaque minute passée à leur côté et ça a été pour moi une période incroyable, hors du temps.

Pour moi, ça n’a pas de prix…

Si je l’avais su lors de mon premier congé postnatal, j’aurais largement limité les visites tout en conservant celles des plus proches. Après tout, notre congé maternité nous appartient, ne vous l Ne nous laissons pas déborder !

Laisser un commentaire