Photo by August de Richelieu on Pexels.com
Ton enfant est né pendant la pandémie de Covid. Tu te demandes quelles vont être les conséquences sur son comportement? On est dans le même bateau…
Au-delà des superbes moments que nous avons pu vivre au sein du foyer. Nous étions coupés du monde et comme hors du temps pendant cette année particulière. Il m’arrive souvent de m’interroger sur les conséquences qu’auront ces confinements et nouveaux comportements sur nos enfants.
Pandémie et bébé… Bonheur au foyer mais socialisation inexistante
Oui, à la maison, nous avons deux « bébés covid » ! Deux enfants qui ont été confinés, qui n’ont pas eu le contact social d’un enfant né à une autre époque.
Poupette a connu le premier confinement alors qu’elle avait 4 mois. Après une période d’accalmie pendant laquelle nous avons repris une vie quasiment normale a sonné l’heure de la reprise de l’épidémie et de mon dernier trimestre de grossesse. Nous avons alors décidé de prendre toutes nos précautions afin que Petit homme ne naisse pas positif à ce virus si vicieux.
Petit homme a quant à lui été conçu lors d’un confinement et est né en période de couvre-feu. Nous avons été reconfinés lorsqu’il avait 2 mois…
A ce jour, nos enfants n’ont donc connu que les masques, les gestes barrières, les magasins fermés et les confinements… Et pour eux, c’est la vie qu’ils ont toujours connu. Ce qui nous choque aujourd’hui encore, eux, l’absorbent avec un naturel incroyable.
En somme, nos enfants connaissent la chaleur du foyer, l’amour de leurs parents, les balades à l’air libre (et c’est bien le plus important, nous sommes d’accord). Pour autant, ils ne savent pas à quoi ressemble un magasin, un rassemblement de personnes (et peu importe lequel) ou tout simplement une grande réunion d’amis. Et cela aussi c’est important pour savoir se comporter en société.
Mes craintes sur les traces du Covid sur mes bébés
Mes bébés sont plus craintifs suite au covid et aux confinement
Je me rends compte que la petite poupette de 8 mois qui souriait à tout le monde est devenue aujourd’hui une petite fille plus craintive (c’est l’âge également me direz-vous). Elle regarde les inconnus de manière incrédule, prête à sauter dans nos bras au moindre bruit. Petit homme quant à lui n’a encore jamais vraiment été confronté au monde extérieur mis à part chez nounou. Cependant, chez elle, ils sont comme à la maison, dans un petit cocon de douceur qui ne les confronte pas à d’autres enfants du même âge.
Alors souvent je me demande quelles en seront les conséquences. Vont-ils rapidement rattraper cette sociabilité qui leur manque ? Vont-ils rapidement pouvoir être confrontés à des situations de la vie normale ? Seront-ils encore plus oursons que mam’rou 😉 ?
La solution que j’envisage: engager des contacts avec d’autres bébés pour leur socialisation
Une chose est sûre, je souhaite si possible commencer l’école le matin avant trois ans pour adapter petit à petit ma poupette, de sorte que la confrontation à la vie réelle soit plus douce. Au fond, je pense qu’il n’y a que l’école qui puisse réellement l’aider dans ce lien social qui manque cruellement.
Si l’école n’est pas possible au cours de l’année qui arrive, j’engagerai, si nous le pouvons dans le cadre des contraintes liées au covid, différentes activités qui favoriseront les contacts avec d’autres enfants.
Un enfant pour se structurer a besoin de toute évidence de l’amour de son foyer. Mais il a aussi besoins de liens extérieurs avec d’autres enfants de son âge. En cela, je regrette parfois mon choix de nounou. Si j’avais su tout cela avant, je pense que j’aurais choisi une crèche qui aurait pu l’aider à traverser cette période sans être coupée de liens avec d’autres enfants. En effet, à l’époque je pensais compenser en faisant des activités de groupe avec le mercredi et le week-end mais…. Tout est fermé !
Un seul souhait: que mes bébés connaissent et apprennent la chaleur de l’amitié
J’attends donc avec impatience que tout cela réouvre… Mes deux petits loups connaitront enfin la vie de groupe, la chaleur d’une amitié, la contrariété d’une petite altercation mais aussi les joies du jeu avec d’autres enfants.
J’imagine que les débuts seront peut-être difficiles mais que très vite, ils apprécieront les copains et copines de leur âge.
En tout état de cause, je viendrai vous expliquer comment s’est passée la première fois de mes oursons dans un petit groupe. Et je vous détaillerai leur adaptation à ce monde merveilleux de l’amitié 🙂
Et vous, avez-vous remarqué des changements de comportement chez vos enfants ?
Ping : Pour ou contre l’école à partir de 2 ans ? - Mam'rou louve
Ping : Socialisation de mes petits loups : je me rassure peu à peu - Mam'rou louve