
Lors d’un précédent article sur les conséquences du covid sur nos bambins, je vous évoquais mes doutes sur la socialisation de mes petits loups et plus spécialement de ma poupette de 18 mois…
En effet, elle était devenue très farouche avec les inconnus et même avec les personnes qu’elle avait moins l’habitude de voir.
Petit homme quant à lui, était moins à l’aise avec les inconnus mais étant jeune, nous constations moins ce caractère farouche.
Depuis le dernier déconfinement, nous avons revu pas mal de monde et notamment la famille. Les départs avec petit homme ont été un peu impressionnants mais cela s’est vite arrangé.
Avec poupette ça a été un peu plus compliqué. Elle a eu besoin d’espace vis-à-vis des personnes durant quelques heures. Elle a oscillé entre jouer à distance et venir se réfugier dans nos bras jusqu’à ce qu’elle accepte une petite interaction.
La seconde fois, la phase d’observation a duré moins longtemps et les interactions ont été plus longues, plus joyeuses, plus proches.
La troisième fois, la phase d’observation a disparu et poupette s’est laissée aller à jouer avec tout le monde, tour à tour.
Elle a évidemment toujours besoin de nos bras régulièrement mais la demoiselle s’enhardit et que ça fait du bien de la voir sourire et jouer avec ses cousins, sa marraine, son tonton… De la voir s’ouvrir de manière innocente et confiante, tel un enfant insouciant et heureux d’apprendre à connaitre d’autres personnes.
Petit homme, quant à lui, continue à observer les premières minutes avant de faire de larges sourires.
Nous allons bientôt revoir nos amis (non pas qu’on ne veuille pas, simplement nous avons fait passer en priorité les retrouvailles familiales et le temps nous manque pour revoir toutes les personnes que l’on souhaiterait avec les petits loups et la fatigue cumulée dont il faut qu’on récupère).
Lorsque je vois les énormes progrès de mes petits loups, ça me rend heureuse et mes inquiétudes se dissipent peu à peu.
Prochaine étape : une visite au zoo en famille ! Poupette adore observer les animaux. Nous allons donc allier l’utile à l’agréable. En la plongeant dans un univers qui la fascine, le nombre de personnes aux alentours devrait moins l’impressionner. Réponse dans la semaine J
Par la suite et lorsqu’ils auront l’habitude de voir plus de monde, j’aimerais les amener régulièrement le mercredi dans des aires de jeux pour enfants afin qu’ils s’habituent à être en contact avec des enfants de leur âge. Il faut que je me penche sur l’organisation de la sortie seule avec mes deux chenapans mais je vais y arriver 😉
J’ai bon espoir qu’en les accompagnant en douceur pendant quelques temps sur le chemin de la socialisation, les traces vives du covid que l’on voyait il y a quelques semaines et que l’on aperçoit encore aujourd’hui disparaissent définitivement dans quelques mois !
A bientôt pour vous raconter la progression de mes amours !
Une Mam’rou rassurée et heureuse.
Ping : La sortie au zoo, premier bain de foule ! - Mam'rou louve