Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com
Qu’on le veuille ou non, nos enfants sont nés dans l’aire des écrans… Finalement, quand on y pense, alors même qu’ils n’ont que quelques minutes, ils rencontrent déjà un smartphone pour une photo de naissance …
Personnellement, je n’ai jamais été pour l’exposition de mes enfants aux écrans, que ce soit via un le smartphone, la tablette, la télévision etc et ce pour plusieurs raisons :
- En étant absorbé par l’écran, l’enfant n’utilise pas son corps et ne découvre pas le monde via l’ensemble de ses sens. Rien de tel que de découvrir un beau livre, un jouet ou une poupée plutôt qu’une vidéo pour bien se développer,
- L’enfant s’enferme dans un monde (qu’il ne comprend pas d’ailleurs, il voit simplement défiler des images) et n’interagit pas avec autrui. Je ne voudrais pas en faire de vrais oursons quand même !
- Les écrans de toute sorte sont très mauvais pour la qualité du sommeil qui est si précieuse pour nos touts petits (et un peu pour nous aussi 😉 )
- Concernant les appels vidéo, les petits loups n’ont aucune notion de temps ni d’espace et ne comprennent pas bien pourquoi la personne qui leur parle n’est pas présente. C’est donc à mon sens à manier avec parcimonie.
Pour tout cela, je limite la présence d’écrans dans la maison lorsque les enfants sont là et pourtant, ils font partie de notre quotidien et l’on ne peut les bannir complètement.
Bien que la télévision soit éteinte la majeure partie du temps, les téléphones restent allumés et l’on reçoit des mails, des textos, des appels etc. Qui plus est, les confinements et le télétravail n’ont pas aidé sur ces points !
De plus et je l’avoue bien volontiers, en tant que bonne mam’rou gâteau :
- je prends également régulièrement les enfants en photo ou en vidéo pour donner quelques nouvelles aux plus proches et garder de beaux souvenirs,
- je lance régulièrement youtube pour chanter à tue-tête avec poupette et danser avec mes deux amours
Avec toutes ces petites séquences digitales, Poupette s’est très vite intéressée aux écrans ce que nous avons réussi à gérer via d’autres distractions. Toutefois, depuis quelques semaines, cela ne suffit plus. Cette demoiselle est devenue une vraie petite geekette en herbe réclamant plusieurs fois par jour :
- des photos,
- des vidéos,
- des chansons « à regarder » (poupette, aurais-tu observé ce qui se passait quand je lançais une chanson sur mon téléphone ?)
Bref, elle profite de chaque occasion pour jeter un œil au téléphone. Un lancement de youtube peut donner lieu à une demande (un peu insistante 😉 ) pour regarder la vidéo en même temps. On dansera après Mam’rou 😉
La prise d’un téléphone donne lieu à une demande de visualisation de photos…
En somme, elle sait pertinemment ce qu’elle peut voir dans le téléphone de Pap’rou ou celui de Mam’rou.
Malgré nos précautions quant à l’exposition aux écrans, cette demoiselle s’est très vite approprié l’utilisation des smartphones et tablettes et tente même d’allumer la télévision en appuyant sur l’écran 🙂
Bien conscients que ces technologies font partie intégrante de la vie de nos enfants aujourd’hui, nous lui autorisons peu à peu, à certains moments de la journée, quelques photos et vidéos pour un temps assez court et tout en associant une explication ou une description de l’image.
Au moment où elle comprend qu’elle va pouvoir avoir accès à un écran, notre petite geekette a le sourire jusqu’aux oreilles, ce qui n’est pas forcément le cas de Mam’rou.
Mais comme dirait Pap’rou, le tout est de contrôler l’accès et le temps passé, soit pas plus de quelques minutes.
Et comme dirait mamie, interdire à un enfant, c’est le commander… Alors autant permettre tout en limitant.
Et vous, comment gérez-vous cette fureur des écrans chez les petits loups ?
Ping : Histoire à écouter : « souffleur de rêves », la belle astuce « anti geekage » ! - Mam'rou louve