Comment soulager ton bébé RGO en 4 étapes

comment soulager ton bébé RGO en 4 étapes

Le RGO… diminutif d’un nom légèrement barbare de Reflux Gastro-Œsophagien… Synonyme de douleur de bébé et inquiétudes de maman et papa…

Cette inquiétude, je l’ai vécue deux fois avec mes deux enfants… Pour ma Poupette, même si j’étais alertée sur le sujet, j’étais inquiète de la voir souffrir sans avoir de solution pour la soulager.

Quant à petit homme, je pensais être sortie d’affaire … Jusqu’à ce qu’il déclare un reflux encore plus important et que les médicaments qu’avait eu Poupette ne le soulage pas.

Mais alors, comment soulager rapidement et efficacement un bébé RGO ?

RGO/reflux et douleur de bébé

La cause du RGO, c’est le clapet de l’estomac de bébé qui n’est pas encore mature. On pourrait donc dire que quasi tous les bébés en sont atteints. Sauf que pour une partie d’entre eux, le reflux les fait souffrir.

Les symptômes qui alertent sont :

  • Les régurgitations qui arrivent après le biberon et à distance du biberon (1 à 2 heures après),
  • Des pleurs inconsolables qui peuvent intervenir nuit et jour,
  • Les biberons qui semblent inconfortables avec un appétit qui diminue.

Aux premiers signes, je n’ai qu’une chose à dire pour soulager bébé : file chez le pédiatre ou le médecin.

Note tout ce que tu observes avec précision, c’est crucial pour déterminer un RGO

Au préalable et dès que tu te poses des questions sur l’état de santé de bébé, n’hésite pas à noter tout ce que tu observes.

Quelle était l’heure du dernier biberon ?

Quand a-t-il régurgité ? 1 heure après ? 5 minutes après ou 2 heures ?

Combien de fois a-t-il régurgité ?

A-t-il pleuré avant les régurgitations et pendant combien de temps ?

Mange-t-il autant qu’avant ?

Autant de questions que le médecin te posera auxquelles tu pourras répondre avec plus de précision.

Explique au médecin avec tes notes, son écoute est primordiale pour soigner le reflux

Les médecins peuvent avoir tendance à « banaliser » les régurgitations. Quand on sait que tous les bébés ont un clapet immature, on peut comprendre qu’ils hésitent à traiter.

On peut comprendre également qu’ils donnent des conseils hygiéno-diététiques type, verticaliser bébé pendant une demi-heure ou un éventuel changement de lait. Mais parfois, ils peuvent mettre du temps à traiter et à soulager bébé lorsqu’il y a un « vrai » reflux.

Alors, si tu penses que ton bébé déclare un RGO plus sérieux et qu’il doit être traité, il vaut mieux arriver chez le médecin avec tes notes.

Cela évitera que l’émotion l’emporte (et en tant que maman inquiète, je te comprends !) et le médecin pourra constater l’évolution de la situation de manière objective.

En plus de la crédibilité apportée à tes propos, sache qu’un RGO est difficilement décelable par le médecin sauf si bébé régurgite devant lui en ayant pleuré au préalable… Alors autant qu’il ait le plus d’information possible 😉

N’hésite pas à rappeler si le traitement du RGO n’est pas efficace

C’est ce qui m’est arrivé avec mon petit homme. Le médecin a commencé par le traitement le plus doux : le gel de polysilane (gel rose bonbon qui lui faisait une bouche de poupon ;)).

Je n’étais pas spécialement inquiète puisque le reflux était, au départ, moins fort, que celui de ma Poupette qui avait été traitée au Gaviscon.

Voyant la situation empirer les jours suivants, je n’ai pas hésité à rappeler. Le médecin a alors prescrit du Gaviscon.

J’ai commencé à paniquer une semaine plus tard, lorsque mon petit homme s’est mis à pleurer jour et nuit en régurgitant toujours autant…

J’ai donc rappelé le médecin qui cette fois a donné le traitement le plus fort : l’inexium.

Mon petit homme avait déclaré une œsophagite en plus..

Alors surtout, si tu penses que le traitement est inefficace, n’hésite pas à consulter de nouveau en ayant toujours tes notes.

Cela contribuera à adapter le traitement nécessaire le plus rapidement possible.

Diversifie dès que tu peux, le RGO se manifeste principalement avec le liquide

Pour mes deux petits loups, c’est la diversification (plus de solide) et la position assise qui les ont guéris.

J’ai pu arrêter les traitements entre 6 et 7 mois en ayant commencé la diversification à 4 mois. Alors n’hésite pas, commence petit à petit dès que tu peux.

Cela permettra à ton enfant d’être soulagé et de ne plus être traité.

Même si le RGO est devenu « commun » ces dernières années, il fait souffrir énormément d’enfants. Jeune maman, n’hésite à soulager bébé le plus rapidement possible.

Pour ma part, j’en suis aujourd’hui sortie mais ce sont des souvenirs désagréables qui m’ont causé beaucoup d’inquiétude…

Et toi, as-tu connu le RGO ? Si oui, ton bébé a-t-il été soulagé rapidement ? N’hésite pas à commenter pour aider d’autres jeunes mamans 😉

Laisser un commentaire