Le congé maternité est trop court!

serene woman hugging son on river coast
Difficile de se séparer de son petit loup à la fin du congé maternité….
Photo by Madeline Bassinder on Pexels.com

Je le pensais déjà lorsque j’ai repris après la naissance de Poupette (alors imaginez mon état lorsque j’ai repris pour Petit homme qui ne faisait pas encore ses nuits) : reprendre 10 semaines après avoir donné naissance, c’est une grosse épreuve pour la maman mais aussi pour le bébé !

Nous, jeunes mamans, avons à peine le temps de… que le congé maternité est fini

Nous avons à peine eu le temps de nous remettre physiquement de la grossesse et de l’accouchement.

Nous avons à peine eu le temps de faire connaissance avec notre nouveau-né.

Nous avons à peine eu le temps de trouver un rythme jour / nuit (quand on a de la chance).

Nous avons tout simplement à peine eu le temps de profiter d’une bulle de bonheur, d’un cocon d’amour.

Et voilà notre chef qui nous attend sur le pied de guerre parce qu’il y a beaucoup de travail !

Le congé maternité est si court que bébé est confié trop jeune… et maman repartie dans une vie qui ne lui convient plus forcément

Et voilà notre si petit poupon à la porte de nounou ou de la crèche à 8h du matin habillé dans son cosy alors qu’il a toujours connu la douceur d’une turbulette dans le lit à cette heure-ci….

Et nous voilà repartie dans une vie trépidante dans laquelle tout le monde s’attend à retrouver la trentenaire d’avant…. Mais cette fille-là n’existe plus pour l’instant…

Elle est devenue mam’rou dans son corps et son esprit et il lui est tout simplement impossible aujourd’hui de redevenir celle qu’elle était avant.

Oui, la trentenaire active va devoir quitter un peu plus tôt pour aller chercher ses enfants, parce qu’ils lui manquent, parce que c’est la première journée qui reprend (elle a commencé le matin et s’est entrecoupée de la seconde journée de travail). Parce qu’elle a adopté un nouveau rythme adapté à sa nouvelle vie.

D’ailleurs, ça m’a toujours frappé lorsque j’entends que les mamans qui rentrent le soir ont une seconde journée. Pour moi, c’est bien la première journée qui reprend. Non, la première journée n’est pas celle du bureau… Réflexion lourde de sens, vous ne trouvez pas ?

Oui, la trentenaire active va parfois devoir prendre des appels de nounou lorsque les enfants seront malades.

Oui, la trentenaire active va parfois devoir quitter parce qu’un rendez-vous chez le médecin s’impose.

Oui, le chef dit oui mais on voit qu’il n’en pense souvent pas moins…. La trentenaire active est décidément passée du côté obscur de la force !!

Et oui, l’entreprise, je suis désolée mais aujourd’hui j’ai deux enfants qui passent avant toute chose.

Vous l’aurez compris, la reprise a été pour moi assez difficile à vivre !

La fin du congé maternité: je n’étais pas prête…

Même avec une préparation, je n’étais pas prête à vivre ce bouleversement 12 semaines après (j’avais quand même pu prendre deux semaines de congés).

Je n’étais pas prête à me séparer des enfants alors qu’ils n’avaient pas 3 mois,

Je n’étais pas préparée à ce que quelqu’un d’autre s’en occupent et passe plus de temps avec eux que moi-même,

Je n’étais pas prête à reprendre un rythme de travail soutenu comme si de rien n’était,

Je n’étais pas prête, tout simplement.

Et si on militait pour allonger le congé maternité?

Si seulement le congé maternité était allongé de 2 à 3 mois, les jeunes mamans pourraient avoir réellement le temps de se remettre physiquement, d’avoir un manque du travail et de se séparer de la chair de leur chair.

Le bébé quant à lui, un peu plus grand, vivrait certainement mieux cette séparation et l’adaptation pourrait se faire plus en douceur et sur une période plus étendue.

Pourquoi en France avons-nous cette idée saugrenue qu’il faut couper le lien mère-enfant au plus tôt ? Pourquoi en France la maternité est considérée comme un frein à une carrière ?

Pourquoi en France n’avons-nous tout simplement pas le réflexe de proposer un retour en douceur et adapté aux jeunes mamans ? Soit dit en passant, je pense que ça en aiderait plus d’une et la productivité d’une salariée n’en serait que boostée, parce que Mesdames les entreprises, sachez que la productivité n’est aucunement liée au nombre d’heures de présence, elle est liée à la motivation de vos salariés qui elle-même est liée à leur forme…

1 réflexion sur “Le congé maternité est trop court!”

  1. Ping : 3 propositions pour un retour au travail serein après un congé maternité - Mam'rou louve

Laisser un commentaire