5 mois : petit homme devient un vrai explorateur !

cute black baby learning crawling with supportive mother
Photo by Keira Burton on Pexels.com

Christophe Colomb n’a qu’à bien se tenir : mon petit homme a décidé depuis quelques jours d’explorer le monde ! Découvrira-t-il un nouveau continent ? Ne soyons pas trop ambitieux ;).

Pour l’instant, il découvre de plus en plus son environnement et ça lui demande une sacrée énergie… A moi aussi d’ailleurs !

Au programme des évolutions majeures des dernières semaines.

Il fait la crêpe !

Un coup sur le dos, et hop on se retourne sur le ventre tout en levant la tête le plus haut possible pour pouvoir admirer la maison, la grande sœur, le gros toutou et même pap’rou et mam’rou !!

Un sourire à tout le monde et on essaye même d’attraper les cheveux de poupette qui n’apprécie pas vraiment…. Au passage, si la grande sœur râle, eh bien, pourquoi ne pas l’imiter et râler avec ?! Vive la cacophonie ambiante J

Mam’rou, ta capacité auditive ne va pas s’en sortir indemne, tiens-le-toi pour dit !

Il attrape !

Il attrape les objets et jouets mis à sa portée : un doudou, un livre en tissu, un jouet du tapis d’éveil, un anneau de dentition tendu par Poupette ou Mam’rou…

Petit souci depuis qu’il attrape : Poupette est surprise et change d’avis très vite ! Comment ça tu attrapes ? Je te l’ai tendu mais c’est à moi, je le reprends !

Elle n’est pas encore prêteuse la miss…. Résultat : je vous le donne en mille : cacophonie ambiante 😉

Depuis que ce petit homme a découvert qu’il pouvait attraper consciemment, il s’essaye aussi sur des objets hors de portée. Le pot de yaourt sur la table quand je suis dans les bras de maman? Même pas peur !

Seul problème : il a tendance à s’énerver lorsqu’il n’y arrive pas…. Non mon petit homme, je ne te laisserai pas attraper le fameux yaourt que je donne à Poupette et qui te fait tant envie, ce n’est pas la peine de ronchonner !

Il rampe comme un petit ver de terre !

En se mettant sur le ventre et en souhaitant attraper des jouets placés un peu plus loin, il a vite compris qu’il pouvait avancer en repliant ses genoux sur lui-même.

Conclusion : j’ai depuis quelques jours un vrai petit ver de terre qui met toutes ses forces pour aller attraper son hochet éléphant !

Réflexion personnelle : le parc ne suffira plus d’ici peu, il me faudra le mettre dans l’aire de lecture que j’adapterai pour qu’il puisse s’y mouvoir et y jouer à sa guise !

Poupette, ne t’inquiète pas, nous veillerons du mieux que l’on peut à tes livres pendant quelques mois… Pour le reste, il va falloir que tu apprennes à partager !

Il met tout à la bouche, le grand classique !

La découverte, c’est encore mieux lorsqu’on la goûte, non ? Et à la maison, tout y passe !

Ca lui permet de mieux appréhender les différentes textures, d’affiner son éveil sensoriel mais également de calmer ses premières douleurs dentaires : eh oui, ça travaille…

Nous sommes repartis pour une belle petite série de poussées dentaires alors que Poupette n’a pas fini de sortir ses canines… On va s’amuser Pap’rou dans les prochaines semaines mais courage, ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! On en sourira dans 5 à 10 ans 😉

J’attends avec impatience de pouvoir admirer ses prochains progrès…

Je trouve que le passage des 4 aux 6 mois est absolument incroyable en terme de progrès en motricité et en communication pour bébé !

Je suis tellement fière de toi mon petit explorateur en herbe…

Laisser un commentaire