Photo by Kampus Production on Pexels.com
Faire un trajet de plus d’une heure en voiture avec deux enfants rapprochés : bonne idée ou galère assurée ?
Pap’rou et moi avons testé pas plus tard qu’il y a deux jours sur un trajet de 2 heures aller… ce qui fait 4 heures sur la journée !
On était remplis d’énergie ce jour-là 😉
Petit homme a râlé par moment et Poupette avait parfois envie de se détendre les jambes mais on ne peut pas dire que ça a été la catastrophe, bien au contraire !
Globalement, les trajets se sont plutôt bien passés mais pour cela, nous avons pris quelques précautions que je te livre tout de suite!
Partir juste après la digestion d’un biberon de bébé
Nous avons dû imposer notre heure d’arrivée au grand plaisir de l’hôtesse qui n’était autre que Tata. Nous sommes donc arrivés vers 11h et non 12h…
La cause ? Petit homme a bu son biberon à 8h. Nous avons donc profité de la fin de digestion qui appelle souvent la sieste du matin pour partir !
Cette petite astuce nous a fait gagner une bonne heure sur la route puisque mon petit homme s’est laissé aller aux bras de Morphée sans sourciller !
Toutefois, le réveil a été plus mouvementé qu’à la maison. Il n’a pas vraiment apprécié ouvrir les yeux dans la voiture, harnaché dans son cosy. Mam’rou, t’es où ????
Etant à l’arrière avec Poupette, j’ai pu lui servir de « mobile vivant » et lui donner quelques doudous qu’il a eu plaisir à attraper et observer.
Repartir lorsque bébé est vraiment fatigué
Pour le retour, ce petit homme n’ayant pas beaucoup dormi l’après-midi (c’était plus rigolo de babiller avec tout le monde et de sourire à qui le voulait bien J), nous avons calculé l’heure du prochain biberon et avons mis en route deux heures avant après s’être assurés qu’il n’y avait pas de bouchons.
Ce petit homme ayant eu quelques émotions et surtout beaucoup plus de personnes à observer et avec qui jouer, il n’a pas demandé son reste : il a dormi tout le long de la route, ce qui n’a pas vraiment été le cas de sa grande sœur (pas si grande que cela d’ailleurs 😉 )
Prendre des occupations en voiture !
Par précaution, nous avons pris quelques distractions tel que des livres, des jouets et des doudous pour le transport et nous avons bien fait ! La jeune demoiselle n’a pas dormi une minute ni à l’aller ni au retour !!
Pendant la première heure, elle a observé la route, les tracteurs, les camions, les champs… Mais poupette n’a pas encore compris qu’elle ne commande pas ce qu’elle peut voir sur la route comme dans un livre alors ma petite princesse s’est vite agacée de ne pas voir de tracteur lorsqu’elle en demandait un 😉 !
Vous l’aurez compris : la patience n’est pas sa plus grande qualité….
La connaissant, Mam’rou avait prévu le coup !
J’avais emporté quelques livres avec nous et magie : j’ai pu lui montrer plusieurs camions et tracteurs sur son imagier préféré (que je vous recommande d’ailleurs, Poupette sait ce qu’est un tombereau alors que nous l’avions oublié quelques jours après lui avoir montré! J)
Juste à côté d’elle en voiture, nous avons pu avoir quelques activités calmes et rire ensemble pendant les deux trajets puisqu’au retour, elle avait déjà fait sa sieste chez tata et goûté.
Finalement, un trajet avec deux enfants rapprochés, ça demande un peu d’organisation mais c’est largement réalisable et ça peut même être agréable !
Et vous, que prévoyez-vous lorsque vous prenez la route avec vos mini-vous ?