Jeune maman, 26 phrases que tu aimerais entendre

photo of woman looking at the mirror
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

A toi, jeune maman qui me lis et qui te sens trop souvent blessée par un manque d’empathie ou de tact… Et si on rêvait un peu les yeux ouverts ?

Imagine seulement une journée au cours de laquelle tu entendrais 26 phrases pleines de gentillesse et d’empathie à ton égard…

Parce qu’en tant que jeune mère, t’en as ras-le-bol d’entendre des conseils qui n’en sont pas

Oui, je parle bien de rêve. Bien trop souvent dans notre quotidien de jeune maman, nous sommes confrontées à des phrases pas très sympathiques tournées en forme de conseil…

En règle générale (pas tout le temps, heureusement !), on te parle de conseil histoire d’habiller le petit pic qui suit… Mais toi comme moi, on le sait que c’est une petite réflexion.

Alors, si comme moi, t’en as un peu ras-la-casquette, je te propose de faire une pause douceur en lisant les 26 gentillesses qui pourraient t’être adressées…

Waouh, que le monde pourrait être beau J

Comment vas-tu depuis l’accouchement ?

Ça a l’air d’une phrase banale comme ça mais quand on est jeune maman, ça fait du bien de l’entendre ! Ça fait du bien qu’une personne s’intéresse à ton état physique ou psychologique !

Trop de personnes déboulent chez toi en voulant prendre ton bébé tout de suite. Limite, ils pourraient te bousculer, ils le feraient !

Un peu de politesse et de savoir-vivre vous dérangerait-il Messieurs Dames ?!

Je te comprends

Entamer une conversation avec quelqu’un et s’épancher sur un souci en rapport avec bébé, quelle jeune maman ne l’a pas fait ? Et quelle jeune maman ne l’a pas regretté aussi sec, la voyant partie pour une litanie de conseils plus insolites les uns que les autres…

Un simple « je te comprends » ferait tellement de bien. L’espace d’un instant, se sentir comprise, ça réconforte !

Ne t’inquiète pas, les nuits ne durent qu’un temps

En tant que jeune maman épuisée par des nuits entrecoupées, parfois t’aimerais simplement qu’on te rassure en te disant que ça ne dure qu’un temps.

Au fond de toi, tu le sais mais t’as juste l’impression certains matins que ça fait un bail (9 ans au minimum donc dit la juriste qui sommeille en moi ;)) que tu n’as pas fait de nuit complète.

Tu ne cherches pas 30 conseils que de toute façon, tu as déjà cherché sur Google… Tu cherches juste à être rassurée !

Si tu as besoin de parler, appelle-moi

Parce qu’en tant que jeune maman, tu sais comme moi que la conversation d’un adulte peut parfois manquer. Tu sais aussi que tes émotions sont virevoltantes. Alors entendre ça, ça fait juste du bien. Quelqu’un qui t’offre quelques minutes de son temps pour t’écouter, il n’y a pas plus beau cadeau !

L’important c’est l’amour que tu portes à ton bébé

Certains jours quand tu te sens perdue parce ou que tu t’en veux parce que tu n’as pas sur quoi faire pour soulager ton bébé…Tu aimerais simplement entendre cette phrase si essentielle et si vraie !

Si tu as besoin d’une aide sur une tâche ménagère, je suis là

Parce qu’il y a des jours, tes bras sont coupés et tu as juste envie de passer la journée aux côtés de ton bébé… Tu aimerais qu’on te propose un aide sur le ménage plutôt que de soigner ton bout de chou !

Tu as raison

Oui cette phrase est géniale ! En matière d’éducation et d’enfant, il n’y a pas de vérité toute établie. Alors, Messieurs, Dame, tant que maman écoute son intuition, vous ne pouvez pas tout simplement lui dire qu’elle a raison ?

Ca renforce sa confiance en elle et je vous assure que ça ne vous coûtera pas plus cher ! 😉

Tu le connais mieux que personne, tu es sa maman

Tu le sais bien en tant que jeune maman que tu le connais mieux que personne ton amour ! Mais quand les personnes te le disent et le reconnaissent, ça te fait quand même un peu chaud au cœur ! Pas vrai ? 😉

Moi aussi j’ai eu ce souci quand je suis devenue mère

Oh que ça fait du bien de savoir que c’est déjà arrivé et de partager l’expérience de maman à maman sans jugement !

Tu es épuisée et c’est bien normal, les débuts de la maternité sont fatigants

Parfois, il t’arrive d’ouvrir la porte avec des cernes, de répondre en baillant légèrement… Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est juste de l’épuisement ! Et quelqu’un qui sait te le dire et adapter sa visite à ton état de forme, c’est tout simplement un visiteur hors-norme ! Quelqu’un de précieux 😉

Ne doute pas de toi, tu fais bien

Oui les grands jours de doute, tu n’as pas envie qu’on te fasse un tuto complet sur comment faire. Tu as simplement besoin de quelqu’un qui te tapote l’épaule en te disant tout simplement que tu fais bien…

Si tu as besoin de te reposer, on reporte

J’ai connu quelques personnes qui m’ont dit cela en toute simplicité et je les en remercie infiniment ! Elles ont simplement compris au ton de ma voix ce jour-là que j’étais fatiguée et moins disponible…

Je viens avec…un bon petit plat !

Oui, parfois, tu as des personnes qui souhaitent partager un repas avec toi et qui se souviennent de ce que c’est qu’être jeune maman. A toutes ces personnes, vous êtes canons ! Vous contribuez à faire passer une belle journée à maman.

Aie confiance en toi même si tu penses que tu n’as pas d’expérience dans ton nouveau rôle de mère

La confiance en soi, grande épreuve lorsqu’on devient maman ! Situation inconnue, peur de mal faire, conseils venant de toute part… Bref, joli cocktail explosif ! Avoir une personne dans ces moments qui te dit simplement qu’il faut que tu oses, ça réconforte !

Tu fais bien : tu l’aimes et c’est ce qui compte

Oui tu es une bonne maman : tu l’aimes ton petit loup ! Se le faire rappeler une fois de temps à autre, c’est appréciable !

Câline ton tout-petit tant que tu en as envie

Enfin quelqu’un qui ne va pas utiliser toutes les expressions bien connues « bébé crampon », « futur Tanguy », « enfant dépendant », « glue »… Tu sais, toutes les petites phrases bien sympathiques à l’égard de ton bébé alors qu’on vient de lui faire « gazou gazou » en souriant … Cette phrase, c’est l’une de mes préférées !!

Toutes les mamans traversent les émotions que tu ressens

Ne pas te sentir seule, c’est essentiel. Quelqu’un qui sait reconnaitre que toutes les mamans ont des émotions positives et négatives est une personne de confiance à qui tu sais maintenant que tu peux parler !

Tu ne peux pas tout faire, concentre-toi sur l’essentiel

Mais en voilà une copine anti-mère parfaite !! Celle-ci, si ce n’est pas déjà le cas, c’est une amie 😉

Ta reprise ? Fais comme tu le sens, tu feras le bon choix !

Ouf, enfin quelqu’un qui a compris que tes choix professionnels t’appartiennent ! 😉 Et ça, ca fait plaisir ! Merci de reconnaitre notre liberté d’être humain 😉

Tu vas y arriver !

Les jours de découragement suite à une nuit ou une journée difficile, c’est juste génial d’avoir quelqu’un qui t’assure que tu vas y arriver ! Pour ma part, les moments les plus difficiles ont été les journées qui ont précédé le traitement des RGO de mes petits loups.

Je n’arrivais tout simplement pas à les calmer et voyais qu’ils souffraient. Cette phrase m’a apporté un réconfort.

Tu es resplendissante! La maternité te va bien

Ba oui, quand t’as des cernes et qui te reste quelques kilos mal placés, avoir un petit compliment, ça rebooste en tant que jeune maman !! 😉 Pas d’accord ?

Je trouve que tu es une maman formidable

Et en plus, quand tu es un peu fatiguée, avoir un autre compliment, tu te sens revigorée, prête à enchainer 4 nuits blanches d’affilée en berçant ton bout de chou 😉

N’aie pas peur, ça va s’arranger

Un petit souci de santé, des pleurs inexpliqués et le compteur de l’inquiétude s’affole ! C’est bien normal. Entendre une petite phrase rassurante à ce moment précis, ça permet souvent de faire baisser la pression.

Moi non plus je n’ai pas décodé les pleurs de bébé tout de suite mais ça s’apprend

L’instinct maternel existe bel et bien mais il n’est pas non plus tout puissant. Avoir quelqu’un d’honnête qui t’avoue ne pas avoir su tout de suite décoder certains pleurs, ça fait du bien ! Jeunes mamans, nous ne sommes pas des super-héroïnes, juste des humaines !

J’ai tenté ça avec mon enfant, tu peux tester et voir si ça fonctionne

Et bien en voilà un beau partage d’expérience sans jugement ni agressivité ! C’est ce que j’appelle une astuce. Peut-être qu’elle ne fonctionnera pas mais si tu tentes et que ça marche sur ton bout de chou, tu as tout gagné !

Chaque bébé est différent, chaque maman aussi, l’important c’est votre bonheur

La personne qui te dira ça aura tout compris sur la maternité !

Parce que l’important c’est bien le bonheur du foyer !

Et maintenant, jeune maman, secoue un peu la tête : tu viens de faire un rêve éveillé ! 😉 Alors, ça t’a fait du bien ? Si oui, partage l’article pour créer un eu de bien-être autour de toi !

Laisser un commentaire