Avoir confiance en soi quand on est jeune maman: comment ça marche?

une jeune maman qui a confiance en elle et qui est heureuse
Photo by Pixabay on Pexels.com

« Mais comment avoir confiance en moi dans mon tout nouveau rôle de jeune maman ? Après tout, je n’y connais rien et je suis un peu perdue. »

Si toi aussi tu t’es posée ce genre de questions, reste avec moi encore un tout petit peu. Cet article devrait t’intéresser. La confiance en toi est essentielle dans ton rôle de maman.

Elle permet de ne pas te faire manger par la mère parfaite et y laisser quelques plumes au passage. Parmi ces plumes, on trouve l’énergie, la santé et le bonheur : essentiel quand même, tu ne trouves pas ?

Mais pourquoi donc beaucoup d’entre nous sombrent dans le doute permanent au début de leur rôle de maman ? Tout simplement parce que la maternité est une grande étape et nous plonge dans l’inconnu…

La grossesse et l’arrivée de bébé, le tsunami de la confiance en soi pour une jeune mère

« Je ne me reconnais pas, je suis pourtant une fille qui a du caractère et qui sait ce qu’elle veut dans la vie. »

En tant que future maman, beaucoup de choses peuvent te faire perdre une partie de la confiance que tu as en toi :

  • Les changements physiques que ton corps subit (+12 kgs sur la balance en 7 mois, ça fait flipper n’importe qui !!)
  • Les émotions décuplées liées aux fameuses hormones (si seulement elles pouvaient être plus discrètes celles-là…)
  • Les inquiétudes liées à ta grossesse suivant son déroulement,
  • Les inquiétudes liées au bébé et à son bon développement,
  • Le grand saut dans le vide que représente la maternité.

Et je n’ai cité que les principales causes. Lors de la grossesse, il est tout à fait normal que toi, future maman, tu sois parfois perdue et que tu appréhendes l’avenir. Qui n’a jamais eu peur à l’aube d’un énorme changement de vie ?

Parce qu’avoir un enfant, c’est un changement de vie qui t’engage sur le long terme.

En tant que jeune maman, cette grosse vague de doutes se transforme en tsunami. Le changement de vie devient concret lorsque tu tiens ton trésor pour la première fois. Comment m’occuper d’un si petit être fragile alors que je ne l’ai jamais fait auparavant ? Vais-je y arriver ? Ma relation de couple sera-t-elle la même ?

Autant de questions qui te passent par la tête parce que tu vis une situation inédite dans ta vie. Le rôle de maman est exaltant et même s’il est synonyme de bonheur pour toi, il peut faire peur également. C’est tout nouveau pour toi et comme toute nouveauté, elle garde sa part d’inconnu que tu découvriras, par toi-même, au fur et à mesure.

La mère zéro défaut, la cerise sur le gâteau… quand le doute s’empare de toi !

A cette tonne de questions que tu te poses s’ajoutent les tonnes de réponses différentes qu’on peut t’apporter…

Comme je le dis ici, la grossesse et la jeune maman intéressent tout le monde et font parler plus que de raison…

Tout le monde a un petit avis tranché sur une question, un état psychologique, un doute. Chaque personne croisée va y aller de son petit conseil…

A cela s’ajoute les petites réflexions que l’on te fait, te faisant croire qu’après tout, il est très simple d’avoir un enfant et de tout gérer à la perfection. C’est juste toi qui t’y prends mal, comprends-tu ?! 😉

Eh bien non ! Sache que toutes les futures et jeunes mamans ont un jour galéré et ont douté d’elles !

On a beau être une femme pleine de confiance, de courage et sûre d’elle, la jeune maman que l’on devient se découvre et apprend sur le tas.

Alors surtout, n’écoute pas toutes ces mères parfaites qui te diront qu’elles ne comprennent pas. Elles ne se souviennent pas, c’est un peu différent ;).

Accueille tes doutes…

Une maman qui a confiance en elle, ça existe ?!

Et bien oui !! Je vais te dire une maman qui a confiance en elle, c’est tout simplement une femme qui pense qu’elle peut être une bonne maman. Elle sait bien qu’elle ne sera pas parfaite mais elle sera assez bonne pour aimer et élever son enfant.

Une maman qui a confiance en elle est une femme qui sait qu’elle a ses petits défauts ou imperfections. Elle sait pertinemment qu’elle ne gèrera pas tout et pas toutes les situations avec calme et sourire. Pour autant, elle est consciente de ses qualités. Et c’est bien sa personnalité entière qui fera d’elle une bonne maman.

Une femme sûre d’elle culpabilisera beaucoup moins. Tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que le regard des autres ou leurs paroles l’atteindront beaucoup moins.

Elle sait que tout le monde a ses défauts et que personne n’est parfait. C’est bien en cela qu’elle n’érigera personne en modèle absolu.

Alors, prête à sauter dans la grande aventure de la confiance en toi ? Mais comment on fait déjà ?!

Comment apprends-tu à avoir de l’assurance en tant que jeune mère ?

Dans un premier temps, ne crois pas en la mère modèle. Ne pense pas que quelqu’un sur cette terre gère toute situation avec bébé à 100%. Nous, mamans, ne sommes que des êtres humains.

Bien sûr que tu auras des difficultés. Tous les jours ne seront pas roses mais c’est un peu comme tout dans la vie ! J’ai l’habitude de dire : avec dix enfants ou zéro, il y a des jours avec et des jours sans !

Et pourtant, quand tu y réfléchis, tu te fais confiance dans ta vie de femme parce que tu sais qu’à tout problème, tu trouves sa solution. Tu sais pertinemment que tu vas trouver les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés.

Et bien là, c’est pareil, sauf qu’il y a ton bout de chou en plus dans l’équation 😉

Alors, défais-toi de ce mythe et :

  • Accueille tes doutes. Laisse tomber l’expression des éponges émotionnelles. Le doute fait partie du rôle de maman !
  • Accepte de faire des erreurs. Il n’y a pas d’école de parent. Encore heureux, ça nous ferait des enfants qui se ressemblent et moi, perso, j’adore le fait qu’ils ne ressemblent pas à leurs copains ! J
  • Quand tu auras accepté de faire des erreurs, tu sauras y remédier plus facilement,
  • Suis ton instinct. Ecoute-toi. C’est ton bébé et sois certaine que tu feras le meilleur pour lui. La voisine non mais toi oui !! Reste persuadée que personne ne peut remplacer une maman aimante.
  • Passe du temps avec bébé, à jouer, à le regarder. Ce temps est précieux pour décoder son humeur, ses pleurs, ses jouets et activités préférées. Il n’y a que toi qui puisse passer autant de temps avec lui. Entre toi et moi, la grand tante qui te dit de ne pas le prendre contre toi ne sait absolument pas ce qui calme le mieux ton trésor. Elle ne vit pas avec et c’est la première fois qu’elle le voit… 😉

Sache que toutes ces étapes te permettront de gagner petit à petit en confiance. Une fois celle-ci acquise, le regard des gens ou leurs paroles pourront t’agacer mais ne te heurteront plus jamais !

Les remises en question feront partie de ta vie (et c’est bien normal lorsqu’on est maman) mais ne te déstabiliseront plus.

Tu sauras que tu es capable de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Tu ne te sentiras plus fragile et incompétente. L’essentiel est bien là.

L’assurance dans ton rôle de nouvelle maman est le début du bonheur, à toi de jouer !

N’oublie jamais : une personne qui a confiance en elle rayonne. Elle rayonne de joie mais surtout de bonheur !

La confiance est une des clés du bonheur et quoi de mieux qu’une maman heureuse pour ton bébé ? Si tu as des difficultés sur ce point, sache que je peux t’aider à avoir plus d’assurance.

Et toi, à quel point as-tu confiance en toi? Partage ton expérience en commentaire.

Laisser un commentaire