
Qui n’a jamais douté depuis qu’elle se sait maman ?? Si tu n’as jamais eu ce sentiment, cet article n’est pas pour toi. Sinon, reste avec moi 3 minutes, ça va t’intéresser !
En tant que maman, tu as du, toi aussi, recevoir mille et un conseils différents sur un même sujet, des centaines d’avis contradictoires et même quelques dizaines de jugements sur des choix que tu as fait pour tes enfants !
Pour ma part, ces conseils, avis, jugements, m’ont parfois fait douter de mes propres choix ou m’ont déstabilisé dans mon rôle de maman… Jusqu’à ce que je me dise qu’il était temps d’assumer l’ensemble de mes choix sans écouter le « qu’en dira-t-on » ambiant !
Pour ne pas non plus tomber dans le rejet total de tout conseil, ce qui irait à l’encontre de ma philosophie « écoutons-nous sans nous juger », je me suis tout simplement fixée 3 astuces qui me permettent d’assumer tout en accueillant la vision d’autrui, tant qu’elle est saine…
Sois en accord avec toi-même
Mon principe fondamental en la matière est d’être en accord avec moi-même, avec mes valeurs, mes ressentis, tout ce qui fait de moi la personne que je suis aujourd’hui (traduction : une trentenaire un peu loufoque qui sait ce qu’elle veut 😉 )!
Si mon choix de maman me correspond, entre en harmonie avec ma vie et mes valeurs, quoiqu’on en dise, ce choix servira au bonheur et à l’équilibre de mon foyer.
Qui sait mieux que nous les choix qui nous feront sentir à l’aise pour gérer une situation ou la relation avec nos petits loups ?
Personne, nous sommes d’accord !
L’exemple type chez moi, c’est le choix du biberon au lieu de l’allaitement. En effet, c’est un choix sur lequel je peux entendre beaucoup d’avis et de jugements plus ou moins sévères ou agressifs.
Pour autant, c’est ce mode d’alimentation qui me convenait le mieux et sur lequel j’étais alignée avec moi-même. Je l’ai donc assumé sans heurts ni tension quelconque.
Finalement, assumer ces choix dans lesquels nous sommes alignées nous fait aussi prendre du recul sur l’agressivité des gens lorsqu’on parle parentalité (et il y en a…).
Ca permet d’avoir des réponses calmes et posées. Nous savons que nous faisons le choix qui nous convient et s’il nous convient, il conviendra à notre enfant.
Arrête de vouloir être parfaite
Devenir maman, c’est avoir l’impression d’entrer dans un cercle obscur où certaines se pensent en compét’ pour le titre de la « meilleur maman de la décennie ! » (si, si je vous assure 😉 )
Devenir maman, c’est également devoir faire des choix permanents pour nos enfants et ce dès leur naissance : biberon/allaitement, sortie/maison, nounou/crèche etc.
Un choix implique que l’on aura des personnes qui seront en accord parce qu’elles auront fait le même, d’autres non.
C’est en cela que la fameuse compétition de la maman parfaite n’a aucun sens ! Quelqu’un pourrait-il me cocher les réponses aux choix de tous les jours pour entrer dans la case « perfect » ?! 😉
J’estime que chaque maman fait avec les clés d’éducation qu’elle a elle-même reçue et avec son vécu. Si chaque personne est unique de par son caractère, son expérience, sa vie de manière générale, chaque personne donnera une maman unique en son genre, pas parfaite mais unique !!
Ce qui nous différencie toutes ? Notre singularité !
Ce qui nous rassemble toutes ? L’amour que nous portons à nos enfants !
Alors soyons-en sûres : nous sommes toutes de bonnes mamans aimantes et assumons nos choix différents tout en sachant en discuter librement, sans pression !

Jeune maman, fais-toi confiance, le doute s’en ira
Ma dernière clé pour assumer mes choix de maman ?
Je me fais confiance !
J’ai confiance en cet instinct maternel qui sait détecter à 1 000 kilomètres à la ronde si un de nos petits a une difficulté, qui sait percevoir le petit changement de comportement qui met la puce à l’oreille…
Personne ne connait mieux un enfant que ses parents et personne ne sait mieux que nous ce qui conviendra ou non à notre enfant, ce dont il a besoin, la manière dont il faut s’y prendre.
Mesdames, l’instinct maternel ça ne se discute pas, ça se vit ! Alors ayez confiance en vous et soyez assurées que vous prendrez les bonnes décisions.
Et si toutefois, vous vous apercevez qu’un choix eut été plus judicieux qu’un autre, vous saurez vous en rendre compte et y remédier rapidement.
Rappelons-nous toutes qu’il n’y a pas d’école de parents (sinon ce serait trop facile), il y a seulement des parents qui font de leur mieux pour leurs bambins et qui les aimes de manière inconditionnelle!
Alors pour les mamans normales et qui veulent arrêter de douter : hip hip hip ?? Partage si tu as pensé hourra ! 😉