La maternité : une période propice aux changements de perspective

happy mother playing with cute daughter
Photo by Ben Mack on Pexels.com

Devenir maman, ça change une femme…. Et très régulièrement, la maternité bouleverse des plans bien établis auparavant. C’est ce que l’on appelle des changements de perspective qui vont de la mise en place d’un temps partiel à une reconversion professionnelle, d’un petit désintérêt pour son poste à un changement d’entreprise ou de job.

En somme, la maternité nous fait souvent faire un bilan, nous remet en question au plus profond de nous –même et révèle parfois des choses auxquelles nous ne nous attendions pas avant de tomber enceinte.

Mais pourquoi la maternité change notre vision?

Parce qu’à mon sens, aujourd’hui, bien souvent la maternité est retardée par de longues études, une carrière à construire ou de petits échecs sentimentaux qui nous font trouver le bon papa un peu plus tard que nos mamans.

Et oui, l’époque a changé comme dirait l’autre et pour diverses raisons, les femmes ont des enfants plus tard qu’avant.

Nous avons construit une vie professionnelle avant de construire une vie familiale. En quelque sorte, nous avons tout donné à cette vie pro : temps et énergie les premiers.

Notre vie s’est bâtie sur une seule base : le travail… En faisant cela, et sans s’en rendre compte, nous nous sommes construit une «image professionnelle» et des habitudes (terminer assez tard, prendre à bras le corps plusieurs gros dossiers en même temps…) dont nous n’avons même plus conscience…. Jusqu’à ce qu’un petit plus apparaisse sur un test de grossesse 😉

A ce moment précis, tout commence à changer : et si nous nous étions trompées de priorité depuis tout ce temps ?

Tout évolue doucement durant 9 mois, comme si nos idées mûrissaient dans un coin de notre tête. Nous attendons avec impatience le début du congé maternité.

Le grand bouleversement des repères ? C’est bien sûr l’arrivée de notre petit loup, la chair de notre chair, ce petit être fragile que nous aimons comme nous n’avons jamais aimé auparavant….

Le congé maternité ? Une bulle de bonheur et de douceur que nous découvrons et dont nous prenons conscience qu’il va être difficile de s’en passer.

Quel est l’élément déclencheur du désir de changement de perspective pour une jeune maman?

La reprise du travail…

Nous n’avons plus autant de temps qu’avant et nous souhaitons aller récupérer notre petit loup assez tôt.

Les dossiers peuvent nous paraître sans importance comparés aux heures passées avec bébé.

La notion de rentabilité ne nous parle plus comme avant. Ce qui nous fait vibrer ? Parler de motricité et regarder certaines photos qui nous font rappeler notre essentiel : bébé, notre foyer.

En somme, le travail n’est plus notre seule base dans la vie, et il est même passé en second plan…

Voilà les raisons pour lesquelles la maternité déclenche régulièrement des remises en question et changements d’orientation.

En devenant mamans, nous nous dissocions de l’image donnée pendant des années qui ne correspond plus forcément à la femme et la maman qui nous sommes devenues.

Accueillir ses désirs de changement: c’est le début du bonheur!

On entend souvent dire qu’il y a plusieurs vies dans une vie et la maternité est l’une d’elle. Reste à savoir quelle sera la prochaine…

Pour ma part, la maternité m’a fait reprendre mes premières amours : l’écriture. C’est ainsi que j’ai commencé ce blog.

J’ai embarqué dans cette vie d’après un peu de ma vie d’avant : j’ai toujours le même métier mais à temps partiel et prochainement dans une autre société dont la philosophie et la compréhension de la vie familiale correspondent plus à mes valeurs.

Entre temps partiel, ajout d’une passion et changement d’entreprise, c’est ainsi que pour l’instant j’ai trouvé mon équilibre de vie….

Et vous, qu’a changé votre maternité à votre vie d’avant ?

Laisser un commentaire