10 petits plus pour la valise maternité

baby clothes arranged on bed
Photo by Polina Tankilevitch on Pexels.com

Au-delà de la traditionnelle liste fournie par la maternité et qui, soit dit en passant, est bien trop fournie puisque si tout se déroule bien, vous sortez au bout de 2, je vous ai listé mes petits plus à embarquer d’urgence dans votre valise pour vous sentir bien :

Les 5 choses à embarquer rien que pour soi dans sa valise maternité

Un pyjama élégant et confortable

La première chose à prévoir dans votre valise est un joli pyjama de maternité pour vous sentir à l’aise dès la fin d’après-midi jusqu’au lendemain matin… Mais confort peut rimer avec élégance ! Personnellement, j’ai souhaité lors de mes deux passages en maternité être un minimum pomponnée parce que :

  • ça fait du bien de se sentir élégante même après avoir accouché,
  • ça donne parfois un peu confiance lors des visites
  • et si maman se sent bien, bébé aussi !!

J’avais prévu un bel ensemble chez Envie de Fraise que j’ai complété au dernier moment par un deuxième ensemble au cas où.

Les deux me servent encore aujourd’hui les jours de grande fatigue au cours desquels je n’ai qu’une envie : être avant tout à l’aise !!

Un bon shampoing

Oh que ça fait du bien de prendre sa douche lorsque l’on peut se relever (pour celles qui ont choisi la péridurale).

Et mieux encore : lorsqu’on lave ses cheveux après des heures en salle de travail !

Pendant que papa bichonne bébé, profitez pour vous prendre un peu de temps rien que pour vous et votre corps qui a fait tant d’efforts pendant 9 mois. Après tout il le mérite bien ! 😉

Une trousse de maquillage

Qu’il soit léger ou un peu plus soutenu, si vous êtes habituée au maquillage, ça vous fera du bien de retrouver votre petite trousse pour vous faire une petite beauté en deux minutes chrono le matin.

Mine de rien, ça permet de prendre un peu de temps pour soi et de se retrouver un peu en tant que femme.

A mes deux maternités, je prenais toujours le berceau de poupette ou petit homme avec moi dans la salle de bains. Cela me permettait d’avoir un œil sur mes petits loups, d’être rassurée et de pouvoir réagir si un biberon ou un autre petit souci pointait le bout de son nez.

Un bon livre

Cela peut paraitre bizarre mais j’en ai pris un lors de mon second accouchement. Pour poupette, je n’y avais pas pensé mais tout de même, passer quelques heures en salle de travail peut être long…. Et pour éviter d’être fatigante avec le personnel et Pap’rou, autant se plonger dans un bon bouquin une partie du temps, non ? 😉

Quoi qu’on en dise, je pense que j’ai été beaucoup plus sage à mon second accouchement.

Par contre, ne vous attendez pas à le terminer, il s’agit juste de passer quelques minutes par-ci par-là lorsque l’on sent que l’attente est trop longue et qu’on peut éventuellement finir par être insistante avec le personnel ou stresser un peu papa (je vous assure que ça peut arriver, l’indice avec papa : il ne répond quasi plus 😉 )

Comme je savais pertinemment que j’allais faire une lecture rapide, j’avais opté pour un recueil de nouvelles, beaucoup plus courtes à lire (Les nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar ) que je vous recommande en toute occasion d’ailleurs.

De bonne choses à grignoter pour l’entrée dans votre chambre

C’est la chose à ne pas oublier !! Il ne faut pas oublier qu’après quelques heures difficiles durant lesquelles vous ne pourrez pas manger, le personnel de la maternité va vous proposer le plateau classique (du soir ou du midi en fonction).

On sait toutes qu’en effet ça se mange mais que ce n’est pas non plus ce qui va raviver nos papilles gustatives, pour le dire de manière politiquement correcte 😉

Pour celles qui étaient négatives à la toxo (comme moi), vous savez le nombre de privations supplémentaires qu’on a eu pendant 9 mois. C’était certes pour la plus belle expérience qui puisse nous arriver mais quand même ça manque ! 😉

Alors n’hésitez pas : prévoyez quelques douceurs que vous dégusterez avec grand plaisir en arrivant dans votre chambre et quoi de mieux pour fêter l’évènement que votre sucrerie (ou autre) préférée !! La remise en forme, on y pensera plus tard, pour l’instant on savoure !!

PS : le lendemain c’est pareil et papa peut même se charger d’aller faire quelques courses rapides dans le rayon frais 😉

Par contre, on a pensé rien qu’à nous pour l’instant, mais alors pour bébé ?? Biensur que j’y ai pensé! C’est même la première liste que j’ai faite mais on garde toujours le meilleur pour la fin 😉

Les 5 choses à embarquer rien que pour bébé dans sa valise maternité

Les doudous qu’on a choisi rien que pour lui

J’avais lu avant l’arrivée de Poupette que l’enfant, à terme, choisissait ses doudous et qu’en général, il se tournait vers ceux qui l’avait accompagné dès la maternité. ChezMam’rou ça n’a pas manqué : les doudous fétiches de ma jolie demoiselle sont ceux qu’on avait choisi pour partir à la maternité !

Si vous les avez acheté un peu avant et qu’ils se sont imprégnés de votre odeur, il est bon de les emporter pour rassurer bébé lorsqu’il est dans son berceau à la maternité.

C’est une jolie manière de l’accueillir tout en douceur…. Un beau doudou qui sent l’odeur de maman et que l’on peut placer à ses pieds…. Quoi de mieux pour un tout-petit !

Ici, nous avons opté pour les Doudous et Compagnie pour les petits loups.

Poupette a son « doudou lapin »  et son « doudou ours » .

Petit homme, quant à lui, a son « doudou raton »  et son « doudou koala » comme dirait sa soeur!

Ils ne quittent jamais mes petits loups pour les dodos et sont avec eux depuis le premier jour…

Une berceuse

Le second détail qui a toute son importance à mes yeux est la berceuse ou la chanson que vous avez écouté durant votre grossesse. Mettre dès le premier des sons familiers et notamment des chansons qu’il a entendu en stéréo depuis votre ventre rassurera ce petit bout qui vient à peine d’être extirpé de son petit cocon.

Pour cela, tout va bien, il ne suffit que du portable qui, en règle générale, ne nous quitte jamais !! 😉

De jolies tenues et un superbe bonnet

Eh oui, il ne faut pas oublier les jolies photos souvenir qui pourront même servir au faire-part !

Pour cela, pensez à de jolies tenues (mais on y pense toutes !) et au petit accessoire utile pour maintenir la température de bébé et toujours super mignon : le bonnet ! Lorsqu’on peut allier l’utile à l’agréable, il ne faut jamais s’en priver !

Nous avons de magnifiques photos de Poupette dans son bonnet de naissance tricoté que j’avais trouvé à l’époque dans un petit magasin d’habillement.

Pour petit homme, il était tout aussi mignon mais période covid oblige, les photos sont moins pros : elles ont été prises par Mam’rou… 😉

Une tétine au cas où

Et oui, sait-on jamais : bébé peut éventuellement avoir un énorme besoin de succion… et ça, nous l’apprenons sur le tas…

Pour Poupette, nous n’en avons pas eu besoin. Cette demoiselle dormait paisiblement sans tétine, jusqu’à ses un mois. Mais mieux vaut le prévoir …

Pour Petit homme, ma prévoyance m’a été d’une grande aide : je me suis aperçue à J+1 que mon petit amour avait ce besoin de succion permanent qui l’apaisait. Cela s’est calmé petit à petit vers deux mois …

Comme quoi, chaque enfant est bien différent !

Un petit cahier

Mon dernier petit plus est un journal de bord pour bébé.

Ce dernier commence dès la maternité et se termine aux trois mois de notre petit ange : de quoi lui offrir un joli cadeau plus tard dans lequel il pourra lire toutes les pensées de maman dès son arrivée et constater combien ses parents l’ont aimé dès le premier instant…

Mes petits loups auront chacun le leur…

Voilà la valise fin prête pour l’arrivée de votre amour… La plus belle des rencontres de votre vie vous attend!

Cet article contient des liens d’affiliation

Laisser un commentaire