
La fatigue maternelle touche 78% des jeunes mamans. Ce n’est pas un problème isolé et pourtant, j’ai l’impression que c’est un tabou sociétal… On commence à en parler mais pas assez pour que les mamans osent en parler librement à leur entourage ou à un spécialiste.
Si tu es dans ce cas, pour t’aider, j’ai décidé de faire intervenir un professionnel par mois sur ce blog. Il t’aidera à découvrir des manières naturelles de lutter contre ta fatigue post-partum et te délivrera quelques astuces !
Aujourd’hui, je laisse la parole à Alexia, naturopathe que je remercie pour nos échanges !
Bonjour Alexia, peux-tu nous dire en quoi consiste la naturopathie ? Sur quels principes est-elle basée et comment se déroule une consultation ?
Bonjour Stéphanie, la Naturopathie regroupe un ensemble de pratiques. Elles visent à préserver et optimiser la santé globale de chacun ou à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels.
En consultation, on travaille donc sur l’hygiène de vie de chacun, de façon ultra personnalisée. On se penche sur l’alimentation, le sommeil, la gestion émotionnelle, l’exercice physique, …
Tout est analysé grâce à des échanges approfondis. Ils permettent de comprendre les habitudes, le tempérament, la vitalité de la personne.
En fonction de la situation de départ, on va l’aider à instaurer de nouvelles habitudes santé, tout en s’adaptant à son rythme de vie (recettes, aliments spécifiques à introduire ou limiter, exercices respiratoires, plantes, huiles essentielles, …).
Tu as été touchée dans ton histoire par une fatigue chronique. En quoi la naturopathie t’a-t-elle aidé ?
J’ai souffert de fatigue chronique près de 10 ans, de mon adolescence à mes 28 ans. Je suis passée de médecins en médecins, par des analyses en centre du sommeil, puis des examens poussés en hôpital spécialisé.
Je me suis retrouvée en errance médicale. On ne savait pas ce que j’avais, c’était « le stress ». Au fil des recherches, mes examens ont montré que je n’avais aucun temps de sommeil profond, aucun sommeil de qualité. La seule solution qu’on m’a proposée alors, c’était un traitement lourd contenant des opiacés pour me maintenir en éveil.
Ça a été le déclic pour moi. Je me suis tournée vers des médecines moins conventionnelles. Et surtout beaucoup plus naturelles et centrées sur l’écoute du corps. J’ai lu de nombreux ouvrages de naturopathie. J’’ai consulté des naturopathes. J’ai appris à m’écouter, comprendre comment mon corps à moi fonctionnait, et quels étaient mes besoins. Aujourd’hui, et depuis 4 ans environ, je ne souffre plus de fatigue chronique. Je ne prends aucun traitement médical.
As-tu connu la fatigue maternelle ? On la met souvent sur le compte des nuits de bébé, du changement de rythme, ce qui sont des causes temporaires. D’après toi, quelles sont les causes profondes d’une fatigue durable de maman ?
Je connais bien la fatigue du post-partum, et la fatigue d’être maman tout court !
10 jours après mon accouchement, j’ai eu une grave hémorragie interne. J’étais donc complétement lessivée par l’accouchement, mon bébé, mais aussi mes multiples carences !
L’après grossesse, même sans complications, est épuisante pour la maman, pour de multiples raisons :
- La grossesse demande elle-même énormément d’énergie. Les besoins en nutriments sont très importants pour soutenir le développement du bébé. C’est une période où les femmes sont déjà carencées (notamment en fer). A l’accouchement, on se retrouve donc avec des carences en vitamines en minéraux qui amplifient la fatigue.
- La fatigue liée à l’accouchement, le changement de rythme, l’allaitement maternel s’il y a, le stress de l’inconnu, nous demandent forcément beaucoup d’énergie, et c’est épuisant !
- Le fait de moins dormir, ou dormir en horaires décalés et saccadés perturbent également le sommeil, en particulier la quantité et la qualité de notre sommeil profond.
Comment la naturopathie peut-elle aider les mamans qui se sentent épuisées ?
La naturopathie permet d’agir de façon globale sur la santé des mamans. Pour cela on va chercher la cause de la fatigue, et non traiter juste le symptôme de façon superficielle.
Est-elle liée à des carences nutritionnelles, un sommeil de mauvaise qualité, un stress, un mal-être, une perturbation du rythme biologique, un déséquilibre hormonal ?
On fait des recherches, on analyse par bilan sanguin. Surtout, on écoute les mamans, qui ressentent les choses et qui sont les plus à même de parler de ce qu’elles ont sur le cœur !
Le naturopathe proposera ensuite des solutions naturelles adaptées à chaque problématique particulière.
Si tu avais 3 conseils de naturopathe à donner aux mamans épuisées qui nous lisent, ce serait lesquels ?
- En parler ! On se faire suivre pendant 9 mois, et une fois que bébé et là les mamans ne sont pas assez accompagnées à mon sens. Elles sont lâchées dans l’inconnu, avec un corps fatigué, parfois une instabilité émotionnelle, et beaucoup de peur et de questions.
En parler à son conjoint, à son entourage proche, à des spécialistes (médecins, conseillère en lactation…)
- Se faire aider ! Déjà par leur conjoint ! Cela parait normal mais encore trop peu de couples vivent l’après grossesse à 2.
Ensuite, par la famille et les amis.
Permettre à maman de se reposer, d’avoir des cycles de sommeil complet, de se détendre et de bien manger, c’est la clé pour se sentir mieux.
Demander qu’on vous prépare des repas, qu’on vous fasse quelques heures de ménage, qu’on promène bébé pour vous. - Prendre une consultation chez un naturopathe.
Pour faire un bilan, pour se sentir écoutée, accompagnée, et savoir aussi comment avancer de façon claire, précise, et adaptée à soi.
Sur internet, sur les réseaux, on est assommé par un flot continu d’informations contradictoires si bien qu’on se retrouve vite perdu. Attention, même naturelle, une solution qui fonctionne chez sa voisine n’aura pas forcément le même effet sur soi. Elle pourra être inutile voire néfaste pour sa santé !
Si vous vous sentez à bout, dites-vous que vous n’êtes pas seule, c’est une phase que de nombreuses femmes ont traversé et traversent toujours, moi la première. Il est tout à fait légitime de demander de l’aide.
Nous sommes dans une société où l’image de la femme est idéalisée à l’excès. Femme, Mère, Entrepreneuse ou Salariée belle et accomplie, toujours énergique, en bonne santé et souriante, c’est ce qu’on nous rabâche à longueur de journée.
La pression quotidienne est là, et les femmes derrière en souffrent forcément.

D’après toi, les futures mamans peuvent-elles atténuer la fatigue du postpartum en prenant de bonnes habitudes dès la grossesse ?
Bien sûr ! En naturopathie on a toujours l’habitude de dire qu’il faut agir en prévention.
C’est exactement le cas pour la grossesse, et j’ai même envie de dire pour l’avant grossesse !
Le plus tôt possible, c’est toujours le mieux, pour préparer le corps, combler les carences s’il y en a, savoir comment bien s’alimenter, et comment optimiser son sommeil.
Je reçois de nombreuses clientes en projet bébé ou enceintes qui viennent me voir pour optimiser leur santé à cette période spécifique.
Pour toi, est-ce possible d’être une jeune maman plutôt en forme avec un bébé qui ne fait pas encore ses nuits ? A quelles conditions ?
Tout dépend de ce que veut dire « ne pas faire ses nuits » ! Si on est seule à s’occuper de bébé en permanence et qu’il se réveille toutes les heures, honnêtement cela va être compliqué !
Par contre il est possible de limiter la fatigue à cette période en prenant de bonne habitudes et en s’organisant le plus possible.
Quelles sont ces habitudes antifatigue de naturopathe ?
- Manger de façon nutritive et riche en énergie : beaucoup de glucides (riz, pâtes à faible teneur en gluten, pommes de terre, courges, …), le plein de vitamines et minéraux avec les fruits et légumes frais (les jus de légumes sont un essentiel pendant cette période !), et avoir des encas rassasiants dès qu’on en ressent le besoin (energy balls, smoothies, …)
Mes chouchous : le plasma marin, les jus de légumes, l’eau de coco, la spiruline, l’herbe de blé. Ce sont des mines de nutriments à intégrer quotidiennement pour le plein de vitalité.
- Ne pas perdre le rythme biologique de sommeil : se réveiller par intermittence à toute heure de la journée ou de la nuit perturbe notre rythme et notre corps fini par ne plus savoir quand il doit être fatigué ou non !
Pour cela, dormir dès que possible (ne pas être tenté de « faire des choses » quand bébé dort et DORMIR aussi !)
La luminothérapie peut être également une bonne solution pour réguler ces cycles et diminuer la fatigue. La marque myluminette est spécialisée pour cela. - Trouver des moments dans la journée pour se reposer et faire le vide dans son esprit. Recharger ses batteries passe également par mettre son esprit au repos !
Demander à ce qu’on vous garde votre bébé, même s’il est petit, pendant quelques heures, pour pouvoir effectuer des exercices de détente respiratoire (cohérence cardiaque, méditation, environnement sonore 3D ou même yoga).
Optimiser son énergie, c’est la clé pour se sentir bien. Cela passe donc par une alimentation adaptée, par des séances de détente et un sommeil de qualité. Peu importe la situation ! Il faut donc trouver des aménagements et astuces en toutes circonstances.
Si cet article t’a aidé, partage-le pour aider d’autres mamans !
Alexia, encore un grand merci pour nos échanges réalisés en toute simplicité.
A bientôt !