
Quand on est une maman fatiguée, voire même épuisée, on ne réalise pas toujours que par la pensée et nos croyances, nous aggravons cet état.
Peut-être que tu es en train de penser que j’exagère mais laisse quelques minutes pour te prouver que c’est vrai.
J’ai été cette mère fatiguée et je sais que le pouvoir des croyances maternelles nous épuise… Ces croyances qui sont dues à tout ce que la société nous fait croire, nous inculque avant même que l’on soit maman.
Alors, j’ai voulu en faire un article en ne reprenant que 4 grandes croyances de mamans qui les fatiguent et les limitent dans leur rôle. Je te les livre tout de suite pour que tu puisses t’en libérer.
Ainsi, tu pourras être en mesure de combattre ta fatigue rien que par la pensée ! Pas mal comme programme, non ?
C’est parti !
Le repos n’est pas possible, même pour une maman fatiguée : la croyance qui limite ta capacité à récupérer
La première croyance limitante qu’il faut que tu casses à tout prix, c’est que le repos est impossible pour maman !
Bien sur qu’une maman peut se reposer et j’irais même plus loin : elle le doit !
Non, nous ne sommes pas des Wonder Women en puissance (même si j’aimerais de temps à autre). Et il est essentiel, vu le rythme qu’une mère de famille a, qu’elle se repose !
Avoir la croyance que tu ne peux pas te reposer limite tout simplement ta capacité à récupérer et te fatigue encore plus !
En réalité, c’est la première croyance qui t’amène à l’épuisement maternel.
Alors autant lui dire stop tout de suite. Tu es maman mais tu es humaine. Si tu te sens fatiguée, n’hésite à faire l’impasse sur quelques tâches domestiques pour tout simplement dormir plus tôt, faire la sieste ou t’aérer l’esprit.
Tu verras qu’en ayant la croyance que chaque maman a le droit de se reposer, comme tout à chacun dans la vie, ton corps et ton mental s’en porteront bien mieux !
Au fait maman, c’est pour quand ta prochaine sieste ? 😉
Je me dois de ne pas penser à moi mais de tout faire pour mon bébé, même si je suis fatiguée : la croyance qui t’empêche de te libérer de ta fatigue mentale
Alors, que ce soit clair (sans paraitre autoritaire non plus 😉 ) : une maman est une femme aussi !!
Bien evidemment que quand tu deviens maman, la centre de tes préoccupations c’est bébé et ça se comprend ! Je suis devenue maman et je sais ce que c’est !
Même quand tes enfants grandissent, ils restent le centre de tes préoccupations de manière générale. Pour autant, ça ne veut pas dire que tu dois t’oublier !
Ca ne veut pas dire que, comme on aimerait te le faire croire, tu dois te sacrifier. Tu as déjà vu une personne sacrifiée heureuse toi ? Penses-tu vraiment que cela fera le bonheur de tes enfants ? Je ne pense pas en effet…
Qu’on s’entende, je ne te dis pas de te désintéresser des ton enfant et de ne penser qu’à toi.
Je te dis juste qu’il faut savoir trouver un juste milieu, un équilibre entre la maman qui aime tendrement ses enfants et qui s’en occupent et la maman qui pense à la femme également.
Avoir la croyance que tu ne dois pas penser à toi t’amènera simplement à nier tes désirs, tes souhaits, tes valeurs même. A quel profit ? Je ne sais pas trop mais en tout cas pas au profit de ton enfant.
Il est important pour lui d’avoir une maman qui pense à elle de temps à autre, qui lui laisse de l’autonomie en fonction de son âge, qui lui montre qu’on n’a pas besoin de se sacrifier pour faire plaisir à l’autre.
C’est important dans sa construction du monde et de ses futures relations. Et c’est important pour réduire ta charge mentale, ta fatigue et augmenter son état de bonheur !
Parce que lorsque tu prendras quelques minutes pour penser à toi, tu verras que ta fatigue mentale et par conséquent physique se fera de moins en moins présente…

Je ne peux pas partager les tâches, c’est à moi que ça revient : la croyance qui te plongera toujours dans l’épuisement
Alors à cette croyance je dis stop tout de suite !! Tout ne revient pas à la maman….
Je suis toujours triste de constater que cette société qui prône le féminisme nous renvoie toujours l’image sous-jacente d’une mère qui gère tout. Comme si les paroles avaient changées mais que les mentalités étaient les mêmes : d’un machisme sans nom.
C’est curieux de voir comme on est conditionnées toutes petites d’ailleurs à ce genre de pensée. Quand on y réfléchit, on offre souvent un poupon, une cuisine, un balai aux petites filles… Et les anciennes générations s’offusquent parfois de voir jouer un petit garçon avec ces mêmes choses….
Comme quoi, on a encore un peu de boulot avant de faire évoluer véritablement les choses !
Et finalement, quand on devient maman, on est tellement ancrées et conditionnées par ce genre de pensées qu’on réalise qu’on a cette croyance limitante… C’est à maman que revient les tâches et donc c’est à moi de faire.
Absolument pas ! Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans une société qui se veut paritaire et égalitaire. Alors autant commencer à la maison ! 😉
Tout se partage maman, ne l’oublie pas ! Tu t’en sentiras beaucoup moins fatiguée, tu verras !
Ma fatigue me fait penser que je suis une maman faible : la croyance qui te sous-estime et qui mine ton moral
La fatigue durable concerne 78 % des jeunes mamans et je ne pense pas que près de 80% des mamans sont faibles….
La difficulté maternelle quelle qu’elle soit concerne 100% des mères (changement de rythme, fatigue, manque de confiance en soi, baby blues, dépression postpartum…) et encore une fois, toutes les mamans ne sont pas faibles !
Tu es fatiguée : c’est normal ! Ça n’a rien à voir avec un quelconque manque de courage et je ne sais quelle faiblesse…
Bref, toutes les bêtises qu’on veut bien te faire croire et qui permettent de faire taire les difficultés de chacune ! Oui, je le dis : quand on te dit ce genre de choses, c’est simplement qu’on ne veut pas que tu exprimes ta difficulté. Il est quand même beaucoup plus facile de te lancer un pic que de t’aider… Et malheureusement, aujourd’hui on est dans une société qui ne sait pas trop comment aider les mamans et qui est trop pressée pour le faire.
Alors on préfère leur faire croire que la fatigue maternelle c’est pour les faibles ! Comme ça tout le monde se tait et problème résolu !
Si je n’ai qu’une chose à te dire : ne crois jamais que tu es faible et encore moins parce que tu es fatiguée ! Ce serait te sous-estimer maman !
Et ça te minerait le moral, ce qui te fatiguerait encore plus psychologiquement.
Aie la certitude que la fatigue en tant que maman, c’est tout à fait normal et qu’il faut simplement apprendre à la gérer. C’est autre chose tout de même !!
Et toi quelle croyance en tant que maman te fatigue au plus haut point ? N’hésite pas à me donner ton point de vue !