Maman : le danger des dogmes de la maternité et de l’éducation

Maman : le danger des dogmes de la maternité et de l’éducation mamrou louve

Toutes les mamans, même moi, nous sommes construites, de manière souvent dangereuse pour la suite, dans cette société qui dogmatise la maternité et l’éducation

Un dogme, c’est littéralement un point fondamental et considéré comme incontestable dans une société.

 Et en général, quand on considère quelque chose comme indiscutable, c’est là que le danger survient…

En l’occurrence pour nous les mamans, croire en ces positions indiscutables aux yeux de l’entourage ou les appliquer amène à des difficultés…. La première d’entre elle est la fatigue. Mais il y a aussi l’impression de ne pas vivre sa maternité comme on l’avait rêvé ou la sensation de ne pas éduquer son enfant à sa manière…

De là peuvent découler bien des difficultés psychologiques et physiques

L’entourage et la société d’aujourd’hui ne s’aperçoivent pas qu’à force de prôner des principes, des idées reçues ou que sais-je encore, les mamans souffrent.

Elles souffrent des embûches qu’elles rencontrent mais elles souffrent également de ne pas les exprimer ou de ne pas être écoutées !

Alors à toi la maman qui me lis, je t’explique aujourd’hui le danger que tu as à te fondre dans un moule d’injonctions et te mets en garde contre les principaux. Les connaître, c’est aussi savoir les repérer pour mieux les combattre et ne pas te mettre en danger !

Qu’est-ce qu’un dogme et comment est-il dangereux ?

L’une des premières définitions que je trouve dans le dictionnaire du dogme, c’est « Principe incontestable d’une doctrine, opinion indiscutable, vérité absolue ».

Maman, ça doit te parler tout de suite je pense. J’imagine que tu te remémores des discussions avec la vieille tante qui te dit que tu dois laisser pleurer bébé : vérité absolue d’un autre siècle !

Je pense encore aux positions des managers qui te font comprendre que tu te dois d’avoir le même rythme qu’avant parce que des mamans, il y en a à la pelle dans la société et elles ne sont pas fatiguées ! Opinion indiscutable au risque de se faire mal voir….

Je pense encore aux dérives de l’éducation positive qui se matérialisent par des discussions dans lesquels des personnes t’expliquent que si ton enfant dérive quand il sera ado, c’est que tu l’as soumis et n’a pas écouté ses émotions…. Position édictée qui ne tient pas compte de l’environnement extérieur et d’un tas d’autres choses …

Bref, là je suis en train de te spoiler le reste de l’article 😉. Mais, finalement, tu te rends compte qu’en effet, des dogmes sur la maternité et l’éducation, il y en a à la pelle !!!

Comment sont-ils dangereux ? C’est bien simple ! Ils amènent tout un tas de personnes à te formuler des conseils, des injonctions…. A t’obliger à rentrer dans ce moule en réalité ! Ils t’imposent leurs propres dogmes sans même se soucier de savoir comment tu le vivras !

Et les conséquences pour une maman, c’est de s’épuiser à vouloir suivre toutes ces injonctions. C’est aussi de se perdre au passage et de ne pas profiter de sa maternité….

Les conséquences pour bébé, c’est d’avoir une maman plus fatiguée, plus triste, pas elle-même en fait. Et d’être déjà baigné dans un monde qui catégorise les personnes, les éducations….

Bref, c’est le danger de ne pas profiter des instants de bonheur qu’apportent la maternité en réalité !

Les dogmes de la maternité et de l’éducation : quels sont-ils ?

Alors maintenant qu’on sait en tant que maman qu’un dogme est dangereux, il faut savoir le repérer pour s’en éloigner au plus vite ! Tu verras, tu te rapprocheras automatiquement de l’épanouissement maternel !

Pour mieux les repérer, encore faut-il savoir quels sont-ils. Reste encore deux minutes avec moi : je te les donne !

La mère 0 défaut : un dogme épuisant pour maman

Premier dogme sociétal : la mère parfaite ! Eh oui, aujourd’hui pour être reconnue en tant que maman, il faut réunir plusieurs compétences !

Il faut être une femme qui travaille et qui a une carrière florissante. Être une bonne ménagère. Savoir faire les courses, du frais et bio pour bébé à tous les repas. Et j’oubliais : ne pas montrer de signes de fatigue ! Oh, j’oubliais : t’as intérêt à avoir la ligne et être sportive aussi !

Bref, tu ne dois pas avoir de défauts ! Un peu à l’image d’une super-héroïne….

Et toi, maman, dans tout ça, tu te laisses bouffer par toutes ces injonctions… Tu essayes de « montrer patte blanche » pour prouver que tu es une bonne maman. Tu t’épuises à vouloir tout faire pour démontrer que tu gères !

Mais je vais te dire un truc : tu n’as rien à prouver à personne !! Tu es une bonne maman lorsque tu aimes ton enfant.

Peu importe que tu sois un peu fatiguée, que tu ne fasses pas tous les jours la cuisine, que chez toi Monsieur Propre n’est pas encore passé… ça n’enlève rien à tes qualités intrinsèques, en tant que femme et maman !

Alors laisse tomber ces personnes qui prônent le dogme de la perfection. Soit ils mentent, soit ils sont encore plus épuisés que toi à vouloir afficher un « zéro défaut » et ne sont par conséquent, pas très heureux.

Apprends à repérer ces gens un peu donneurs de leçons et apprends à les entendre sans les écouter. A avoir ta propre opinion et ta propre satisfaction des choses. Parce que finalement, ton bonheur t’appartient, il ne leur appartient pas à eux !

Les dérives de l’éducation positive : un dogme culpabilisant de maman

Ah le fameux « mode d’emploi » de l’éducation positive !

Alors, entendons nous, je trouve sincèrement que les principes fondateurs de l’éducation positive sont une avancée et bien meilleurs pour nos enfants.

Prendre en considération les émotions de l’enfant, comprendre ce qu’il est en capacité de faire et de ne pas faire (comme des caprices), c’est enfin renoncer à ce que j’appelle l’éducation Martinet et je suis fière d’éduquer mes enfants en ce sens.

Ce que je reproche, c’est la déclinaison de cette éducation en une espèce de « mode d’emploi » uniforme et facile à appliquer. Pour moi, les méthodes et astuces d’éducation varient en fonction des caractères des parents et des enfants, même si les principes cités plus haut peuvent être les mêmes.

En faire un guide immuable revient à penser que ce qui marche sur un enfant marche sur tous. Plutôt faux ! Conclusion : les parents pour qui les astuces ne fonctionnent pas culpabilisent et finissent par perdre confiance en leurs capacités.

Par ailleurs, je suis effarée des conclusions hâtives de certaines personnes sur le sujet.

J’ai assisté plusieurs fois à des discours, que ce soit en physique ou en vidéo sur les réseaux, de femmes qui insinuent qu’un adolescent qui tombe dans une addiction, c’est souvent parce que les parents l’ont soumis (et n’ont donc pas appliqué l’éducation positive) ….

Comment dire qu’en plus d’être effarée, ça me met en colère !

Le raisonnement est faux. C’est oublier l’influence du monde extérieur au socle familial, c’est nier la douleur des parents dans ce cas. Et c’est par-dessus tout culpabiliser des tonnes de parents qui ont l’impression de ne pas y arriver.

Je n’ai qu’une question dans ce cas: comment peut on prôner une éducation non violente en étant violent psychologiquement et émotionnellement avec les parents ?

Les dérives de l’éducation positive sont un dogme dangereux pour les parents et les enfants.

Maman culpabilise et n’est plus naturelle dans ses explications. Elle réfléchit parfois à ce qu’elle va dire et comment elle va le dire ! Bébé ne comprend plus vraiment le sens des choses… et finalement, maman a la sensation qu’elle n’y arrive pas alors que ça parait si « facile ».

Pour éviter le danger de ce dogme, je n’ai qu’une chose à te dire : prends le principe de base qui est génial et applique-le en étant toi-même : naturellement.

Et si tu n’y arrives pas tout le temps, si c’est difficile, sache que tous les parents sont dans ton cas ! Alors, garde le principe en tête sans forcément suivre toutes les astuces à la lettre. Sois toi même!

La carrière : un dogme stressant pour maman

Travailler ou arrêter ? Selon qui tu as en face de toi, il te dira tout et son contraire !

Bien souvent, aujourd’hui, on te dit quand même de gérer ta carrière comme si tu n’avais pas d’enfants… Comme si c’était réellement possible !

Le travail dans notre société est sacralisé mais on oublie que maman gère tout de même encore principalement les tâches domestiques et parentales… Ce sont les chiffres qui le disent !

Alors, en plus, quand on se coltine le dogme de la carrière : il y a de quoi stresser !

Je n’ai qu’un conseil pour en sortir : en fonction de tes finances (bien sur), fais ce que ton cœur te dit. Prends cette décision en ton âme et conscience sans être perturbée par ce que tout le monde peut bien te dire ou penser…

Il n’y a que toi qui puisses savoir ce que tu veux. Et si tu veux bosser, il n’y a aucun problème ! Si tu souhaites arrêter ou réduire : en soi, ça ne regarde que toi, non ?

La maternité heureuse : un dogme déprimant pour maman

Être maman, c’est du bonheur mais pas que ! Aujourd’hui et depuis quelques années, les réseaux sociaux et médias véhiculent l’image de la maternité heureuse à 100%.

Ce n’est pas vrai et c’est déprimant pour les mamans qui se demandent pourquoi elles, elles ne sont pas heureuses tout le temps !

En réalité, je te le confirme : aucune maman n’est heureuse à 100% du temps ! C’est la vie. La maternité est une étape de la vie d’une femme. Et comme toute étape, elle amène son lot de joie et de difficultés.

Je te rappelle, à toi la maman qui me lis, que les chiffres montrent que toutes les mamans une difficulté maternelle… Que ce soit la fatigue, le manque de confiance, le changement de rythme, les complexes ou pire, la dépression postpartum : chaque maman est touchée à un niveau ou à un autre.

Ne crois pas tout ce qu’on te montre et vis pour toi : c’est la meilleure manière de faire face à ce dogme et de ne pas déprimer !

Sois heureuse en te libérant de ces injonctions, de ces croyances fausses sur la maternité et l’éducation. Apprends à les repérer pour mieux t’en éloigner. Ne les écoute plus et crée ton bonheur à partir de ta vision de la vie et de tes valeurs.

C’est la seule manière d’être une maman heureuse et épanouie et de créer ce climat dans ton foyer.

En le faisant, tu libéreras également ton enfant de toute cette pression et tu le préserveras d’une société bien trop cruelle et exigeante pour en faire quelqu’un de libre, qui sait penser par lui-même ! Il n’en sera que plus heureux et peut-être contribuerons-nous à lui créer un autre monde, bien plus empathique et aidant !

Stéphanie, une maman rêveuse, féministe, libre et heureuse !

Et toi, quel est le dogme qui te met le plus en danger dans ta maternité et ton éducation ?

Laisser un commentaire