Enfant, éducation…. Quand les « Madames Parfaites » s’invitent dans votre quotidien

woman in white long sleeve shirt sitting on chair in front of table with flowers

Je vous ai donné mon point de vue sur l’intrusion de certaines personnes dans notre intimité pendant la grossesse… mais si comme moi vous avez eu quelque peu de difficultés à vous adapter à ces situations, le plus dur n’est pas encore arrivé !

Je vous le donne en mille : quand bébé nait, chacun y va de son petit conseil (souvent avec bienveillance mais quelque peu maladroit) ou pire, de sa petite leçon de parentalité !

Toi qui n’as plus le sommeil que tu avais auparavant puisque chaque petit soupir de ton bébé te réveille,

Toi qui vois ta vie chamboulée de bonheur mais aussi ton mode de pensée complètement modifié par les doutes et les inquiétudes que tu peux avoir pour ce petit être si cher qui vient de naître et que tu aimes comme tu n’as jamais aimé auparavant,

Toi qui as vu ton corps bouleversé et qui le récupères doucement,

Toi qui as vu tes repères éclater devant cette bulle de bonheur et qui dois t’adapter à ce nouveau rythme, à ce nouveau toi, à ce nouveau « nous »

A toi, certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles ne te laissent aucun répit.

« Tu devrais la faire dormir dans son lit plutôt que dans tes bras, elle est mieux »

« Ah bon ! tu n’allaites pas ? c’est quand même meilleur pour elle »

« Ne fais pas comme ça, elle ne va pas être bien dans cette position »

« Cette eau est meilleure que celle que tu donnes, parce que je connais l’amie d’un ami de l’oncle de ma tante qui l’a utilisée et elle n’a eu aucun problème avec son bébé » (ok sur celle-ci j’exagère légèrement mais l’idée y est !)

Je reconnais que 99% de ces conseils m’ont laissé perplexes voire sans voix. Je me demandais si Poupette savait déjà parler et qu’il n’y avait que moi sa maman qui n’arrivait pas à l’entendre…

En règle générale, je répondais simplement :

  • qu’en terme de conseils c’était gentil (je n’en pensais pas un traître mot, bien évidemment) mais je préférais écouter le corps médical et
  • que pour d’autres conseils en tout genre, je pense que l’instinct maternel et l’amour permettent de bien s’occuper de son enfant.

Cependant, je n’étais pas au bout de mes surprises ! Les perles des « Madames parfaites » commencent en réalité au moment de la diversification alimentaire. Le fameux moment où tu es le plus fragilisée : tu as repris le travail, tu as confié ton enfant à une inconnue qui te parait compétente mais qui reste une inconnue tout de même et tu te retrouves face à une ribambelle de personnes qui se pensent entrées dans un concours de mères parfaites.

Au menu : des plats variés et originaux qui changent tous les jours, un ménage journalier réalisé à la perfection, des enfants « a-do-ra-bles » et qui mangent proprement dès 6 mois, et un travail épanouissant avec des journées qui terminent à 19h…. mmmmmh, tu me donnes ton secret ??

Personnellement, en rentrant à 19h, je prends le bain de mes bambins, je joue avec, nous câlinons, un biberon, une histoire et au lit ! Passé le coucher, je suis juste fatiguée et ne suis capable que de quelques tâches avant de me laisser aller aux bras de Morphée… J’espère ne pas être la seule comme ça sinon je m’inquièterai !!

Plus sérieusement et malheureusement, je pense que trop de personnes sont habituées à vivre dans une société où la compétition prime, dans laquelle il faut être le meilleur….

Mais mesdames, là nous ne parlons pas du nouveau job à décrocher ou de la voiture dernier cri à avoir absolument, nous parlons d’humain, d’humanité, de nos enfants…

Quelle image souhaitons-nous réellement leur transmettre ? Pour ma part certainement pas une course à la perfection ou une quelconque compétition du bonheur familial…

Avant de nous lancer dans le prix de la meilleure maman de tous les temps, dans des jugements sévères les unes envers les autres, profitons simplement de l’instant présent et du bonheur que nous avons à partager le quotidien de nos enfants, avec ou sans petits pots, avec plus ou moins de ménage…

Chaque personne, chaque famille est différente. L’important n’est-il pas d’être heureux dans sa propre situation et d’aimer ses enfants ?

Relativisons, ne nous prenons pas au sérieux, nous aurons des enfants bien moins stressés et bien plus heureux…

Si tu es une maman qui se sent fatiguée et stressée par ce monde de compétition et cette vie effrénée, je te laisse découvrir Maman Boost. Le programme que j’ai conçu à partir de mon expérience de maman et mes diplômes pour aider d’autres mamans à reprendre leur pouvoir !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mam'Roulouve

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading