grossesse et bébé: quand ton corps ne t’appartient plus!

« Tu manges ça ? T’es sûre que tu as tous les apports ? Tu es enceinte quand même ! ». La première fois que j’ai entendu ça, je me suis dit qu’avant, à part ma mère qui s’est toujours inquiétée de savoir si je mangeais plus ou moins sainement, tout le monde se foutait bien de ce que je pouvais ingurgiter ou non… Mais dans l’imaginaire de bien de personnes, une fois qu’une femme est enceinte, son corps devient l’objet de l’attention de tout le monde (et n’importe qui aussi) et l’on peut vite s’en sentir dépossédée !

C’est comme quand on vous touche le ventre de manière très enjouée pour voir s’il grossit bien… Je me suis toujours demandée ce que ça leur ferait si je leur tapotais le corps pour voir si ça prend un peu de volume (dommage j’ai jamais osé essayer…) Ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres mais je pense qu’il parlera au plus grand nombre.

Dans bon nombre de cas, les hormones de la grossesse agissant et la fatigue s’installant, j’ai du répondre à certaines de ces phrases (d’ailleurs pas toujours malintentionnées ni méchantes mais simplement sans gênes) avec plus ou moins de tact et de délicatesse… Du grand mam’rou dans toute sa splendeur !

J’avais eu plusieurs conversations avec de jeunes mamans qui avaient eu le sentiment que leur corps ne leur appartenait plus d’un point de vue médical avec le nombre de rendez-vous, d’examens etc. Pour autant, tout au long de mes grossesses, je n’ai pas eu ce sentiment. Je me suis toujours retrouvée face à du personnel bienveillant, discret et qui respecte la pudeur des patientes.

Le comportement qui m’a le plus interpelé, c’est celui des personnes pas très proches de moi avant la grossesse et qui ont eu l’impression que le fait que je sois enceinte nous rapproche. Ils se sont alors sentis autorisés à quelques petites phrases ou quelques petits gestes qui m’ont paru (et qui sont d’ailleurs) bien familiers pour deux personnes qui se disaient simplement bonjour trois semaines plus tôt… On se détend, on respire, on peut faire comme avant, ça m’allait bien !!

Je sais bien que j’ai rejoint la communauté des futures mamans à l’instant précis où j’ai su que j’étais enceinte, mais quand même, on ne m’avait pas prévenu que pour certaines c’était un clan obscur qui permet bien des choses pendant 9 mois !

Je dois avouer que par moment et surtout lors de ma première grossesse, j’ai plus ou moins bien vécu certaines de ces situations et que je me suis promis de ne jamais avoir de telles attitudes plus tard, parce qu’avant tout, la grossesse est une superbe aventure de couple et de femme et ne regarde que ces deux personnes. Laissez-nous donc profiter égoïstement de ce bonheur pendant 9 mois et respectez les désirs et la pudeur de chacune.

A bon entendeur…

1 réflexion sur “grossesse et bébé: quand ton corps ne t’appartient plus!”

  1. Ping : Enfant, éducation…. Quand les « Madames Parfaites » alias les « Brie Van De Kamp » s’invitent dans votre quotidien - Mam'rou louve

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mam'Roulouve

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading