
La sexualité est un sujet tabou de la vie de jeunes parents fatigués. Et pourtant, elle fait partie du couple et a même donné le plus beau des cadeaux : ton enfant !
Souvent, lorsque bébé nait, la vie intime a du mal à reprendre son cours. Alors, en tant que jeune maman, on n’ose pas en parler et on se sent un peu seule face au sujet.
Pour mieux comprendre cette phase accentuée par la fatigue maternelle, Cathy Aubert, Sexothérapeute vient nous décrypter « la sexualité après bébé ».
C’est parti !
As-tu constaté plus de problème de sexualité après bébé ? Une sorte de « baby clash » de l’intimité ?
Oui, souvent la sexualité après bébé est « délaissée ». L’accouchement reste une étape difficile pour le corps de la femme et il faut aussi du temps pour qu’il retrouve son état d’avant la grossesse
Penses-tu que la fatigue maternelle et parentale est un facteur de risque dans la sexualité d’un couple ?
L’arrivée d’un bébé est un évènement bouleversant. En effet, on passe de couple à famille. Le bébé demande beaucoup de temps et d’attention ce qui limite le temps à deux… Souvent la fatigue prend le dessus et la sexualité devient secondaire voire… optionnelle. Au long terme, cela peut engendrer des problèmes de couples car l’intimité se fait rare.
Quelle part donnerais-tu à la fatigue physique et quelle part à la charge mentale dans les problèmes de sexualité d’un couple?
Tout dépend des couples mais la part reste importante dans les deux cas. Le temps que demande un enfant est important et les moments où le couple peut se retrouver est souvent utiliser pour se reposer ou pour la gestion du quotidien. La sexualité devient alors secondaire, les rapports moins fréquents voire rare
Quels sont pour toi les autres facteurs de risque d’une sexualité en berne après bébé ?
Si le couple ne retrouve pas une sexualité épanouissante pour les deux parents, une frustration peut apparaître (souvent chez le papa) qui peut entraîner une tension et des problèmes de communication au sein du couple. Souvent, cela peut se dégrader au fil des mois et des premières années de vie du bébé.

On sait tous que la sexualité est perturbée après un accouchement mais d’après toi, quand faut-il se poser la question de savoir si on a un problème de sexualité après bébé ?
La question doit se poser lorsque l’un des deux est en souffrance. La communication entre les deux parents est primordial, chacun doit exprimer à l’autre ses envies, désirs et même ses souffrances. Il n’y a pas vraiment de temps mais l’intimité et la sexualité peut aussi se vivre différemment d’avant « bébé ».. C’est pour cela que la communication au sein du couple reste essentielle encore une fois.
Quel conseil donnerais-tu aux futures et jeunes mamans qui nous lisent pour retrouver la sexualité d’avant ?
Le fait de devenir mère est un chamboulement physique et psychologique pour une femme. Un petit être devient l’élément essentiel de sa vie. Mais il ne faut pas oublier qu’une maman reste aussi et surtout une femme. Le rôle de mère peut devenir l’unique statut pour la jeune femme qui se sent « coupable » d’être aussi un être humain avec des désirs sexuels. Il faut trouver un juste équilibre entre les deux pour être une femme épanouie.
Quel conseil donnerais-tu aux futurs et jeunes papas pour retrouver la sexualité d’avant ?
L’impact n’est pas le même pour les hommes. Ils n’ont pas subi de transformations physiques et ont souvent la même libido qu’avant. Messieurs, soyez un peu patients pour que votre conjointe se remette physiquement de l’accouchement … et si la sexualité n’est plus comme avant, peut être faut il l’envisager différemment pour que le désir des deux soit comblé.
Enfin, pour toi, est-ce possible d’être maman, femme et amante, toutes les trois heureuses ? Et comment faire pour retrouver ces 3 facettes de nos vies à toutes après avoir accouché ?
Tout à fait !!! A chacune de trouver sa place au sein de la famille mais pour être une « bonne » maman, rien ne vaut une femme épanouie !!! L’essentiel est de ne pas s’oublier et savoir prendre du temps pour soi, pour son couple et bien entendu pour le bébé !! Mais ne culpabilisez pas si c’est difficile au départ ! Encore une fois, la communication au sein du couple reste INDISPENSABLE
Cathy, je suis très heureuse de t’avoir rencontré ! Je te remercie pour ta disponibilité, nos échanges et tous tes petits conseils ! Je te dis à bientôt !
Les mamans, vous pouvez retrouver Cathy sur Instagram ou Facebook !