Mais à quel âge bébé fait ses nuits ?

Mais à quel âge bébé fait ses nuits mamrou louve

La fameuse question que tout jeune parent s’est posée au moins une fois !! Enfin je pense… A quel âge va-t-il faire ses nuits ?!

Si tu n’y as pas réfléchi en rêvant à tes nuits d’avant, cet article n’est pas pour toi… Par contre, si tu y as pensé au moins une fois, ou quasi tous les jours parce que tu es une maman épuisée (un peu comme moi il y a quelques temps), ça devrait t’intéresser 😉

Mais alors, quand est-ce que bébé va dormir 12h par nuit ? Mais au fait, nous, adultes, on dit « nuit » mais pour lui, c’est quoi exactement « faire sa nuit » ?

Qu’est-ce que faire ses nuits pour bébé ?

Je suis désolée de t’annoncer tout de suite qu’avec bébé, sur ce coup-là, nous n’avons pas la même définition…

Je l’ai appris (à ma grande surprise) quelques semaines après la naissance de Poupette. En discutant avec ma sage-femme, je lui disais ue les réveils de ma petite chérie entre 4 et 5 heures du matin commençaient à jouer sur ma forme…

Dans la conversation, je lui ai expliqué qu’elle s’endormait à 21h à l’époque.

Eh bien, ma sage-femme m’a annoncé ce jour-là qu’elle faisait ses nuits !! Ah bon ? Mais comment ça ?! Parce que moi j’avais pas l’impression de faire les miennes ….

Eh bien oui, on considère qu’une bébé fait ses nuits lorsqu’il a 6 heures de sommeil d’affilé !

Mais moi, perso, j’ai besoin quand même d’un peu plus… Environ 2 heures de plus et c’est bon, je suis opérationnelle pour ma journée !

Par la suite, environ 13 mois plus tard, j’ai appris ce que c’était que de souffrir VRAIMENT de manque de sommeil ! Mon petit insomniaque a pointé le bout de son nez… Et lui, il m’en a fait voir de toutes les couleurs 😉

Vers trois mois, il a commencé à bien faire 6 heures de sommeil d’affilé mais … c’était pas les bonnes ! Il commençait à 18h… et j’avais un petit réveil à minuit ! Et ensuite, c’était reparti toutes les 3 à 4 heures…

Alors là, en bonne bad mom, je me suis demandée quand il allait faire… 14h de sommeil la nuit ?! E j’ai rêvé de ça pendant environ… 3 mois de plus !!

Enfin, quand je dis 3 mois, c’est en temps habituel… En réalité, en temps Stéphanie, ça m’a paru être 3 ans ! 😉

La première nuit complète ? A chaque bébé son rythme

Alors, la première nuit complète… Celle où bébé a enfin compris notre définition à nous du « gros dodo » … Eh bien, je dirais que chaque bébé a son rythme…

On peut bien sur mettre quelques petites astuces en place :

  • Décaler petit à petit l’heure du dernier biberon en l’occupant autrement (jeu, câlins…)
  • Veiller à ce qu’il ait une bonne ration de lait dans la journée,
  • Commencer à mettre en place un rituel différent pour la nuit (une veilleuse par exemple que l’on ne met pas la journée)

Autant de petites choses qui peuvent favoriser la nuit et que je te livre dans mon guide ultime pour surmonter la fatigue.

Mais j’aurais tendance à dire que c’est de toute façon bébé qui aura le dernier mot sur la fameuse nuit magique !! Celle où tu te réveilles en sursaut en te demandant s’il va bien parce qu’il ne t’a pas réveillé 😉

Personne ne maîtrise les nuits de bébé, pas même lui!

Sache que les professionnels considèrent que jusqu’à 6 mois, c’est tout à fait normal… N’empêche que c’est pas eux qui se réveillent, je le sais bien, je l’ai vécu ! 😉

Pour ma part, Poupette a fait sa première nuit à 2 mois et demi et mon Petit homme à 6 mois moins 2 jours… Histoire d’être dans le bon timing pour le médecin J

Ils n’ont que 13 mois d’écart, tout était donc fait exactement de la même manière et pourtant chacun a eu son rythme…

Je t’avoue que j’ai eu une préférence pour celui de Poupette, ça ne t’étonne pas je suppose ! 😉

Les nuits de mon Petit homme m’ont littéralement exténué ! Mais alors, comment on fait pour les gérer au bout de quelques mois ces réveils nocturnes ??

mais à quel âge bébé fait ses nuits mamrou louve

Comment gérer les nuits au bout de quelques longues semaines ?

J’aurais tendance à dire dans un premier temps : arrête de te poser la question des 12 heures… Moi, perso, ça a fini par me déprimer ! Faire face aux nuits de bébé, c’est apprendre le lâcher-prise!

Alors, j’ai été fataliste pour quelques mois et me suis dit « on verra quand ça arrivera… » avec une tête de zombie triste 😉

Après je dirais : demande à tout le monde de ne pas poser la question fatale… Sinon, ça te replonge dans la déprime ! Et en plus, t’as le droit à je ne sais combien de conseils que t’as déjà quasi tous essayé

Essaye aussi de te reposer dès que tu le peux… Facile à dire je sais… Mais tu peux essayer de faire des choses pendant une sieste … et dormir avec ton petit loup installé dans son lit à côté de toi pour la deuxième sieste de la journée !

C’est la solution que j’avais trouvé. Je m’activais pendant la sieste du matin et me reposais avec mes petits loups l’après-midi, en priant pour qu’ils dorment au moins 1 heure 😉

Enfin : partage les nuits avec papa ! Dans certains, il faut être généreuse : c’est une qualité en plus à ce qu’il parait !

L’essentiel est en réalité d’arriver à gérer sa fatigue dans la durée! Ce n’est pas de concentrer son attention sur les nuits qu’on ne maitrise pas.  Tu trouveras toutes les techniques pour y arriver avec des mises en application ici.

Alors à quel âge il dort 12h la nuit ?!

Seul ton bébé a la réponse et le petit coquin est bien secret : il ne parle pas et il te sourit en se réveillant…. Un peu comme s’il te disait, « arrête de t’inquiéter, ça viendra un jour !! »

Eh oui, je suis désolée de te dire qu’il a le pouvoir ce petit trésor !

Ici, ce n’est toujours pas arrivé, ni pour l’un, ni pour l’autre : ils sont à 11h de sommeil (hors période de poussée dentaire, maladie ou cauchemars bien évidemment) mais je trouve ça largement honnête ! 

Alors, prête à ne plus te poser cette question déprimante ? J’attends ton petit commentaire pour me dire ce qu’il en est ! En attendant, je ne souhaiterai pas de bonnes nuits mais plutôt de jolis temps de repos ! Apprends à gérer ta fatigue, tout le reste suivra!

Laisser un commentaire