
Quel jeune parent n’a pas entendu des tas de conseils divers et variés à propos de tout et de rien ?
Mais tous !! C’est bien simple, avant même de devenir parent, tu sais déjà comment tu devras faire dans deux ans quand il te répètera sans cesse « Non » 😉
Enfin, en fait, tu ne sais pas bien parce que t’as plusieurs façons d’agir selon la personne à qui tu parles. Si t’écoutes la grande tante, il faudra sévir, si t’écoutes la voisine, en faisant le dos rond ça passe…
Bref, autant de conseils pratiques que tu découvriras par toi-même, en fonction du caractère de ton enfant et du tien. Il n’y a pas de vérité établie en matière de petite enfance.
Tous ces conseils, j’estime qu’ils sont superflus voire inutiles… Alors, j’ai voulu t’en donner d’autres, moins pratiques mais bien plus vrais.
Ecoute-toi en tout premier lieu, un conseil primordial
Mon tout premier conseil est de t’écouter !
N’écoute pas ce que les gens peuvent te dire mais ce que ton cœur et ton instinct t’indiquent. N’oublie pas que c’est ton enfant et non celui de Georgette qui a bien fait ce qu’elle a voulu avec les siens 😉
Le plus important dans la vie d’un jeune parent, c’est d’être à l’aise dans ses faits et gestes avec son bébé. Ce n’est donc pas d’écouter tout le monde et de faire des choses que tu n’aurais pas faites instinctivement.
Sache que des erreurs, tu en feras. Mais en fait c’est comme tous les parents, même ceux qui t’abreuvent de conseils J
Si tu t’es écouté, tu sauras comment y remédier rapidement. Par contre, si tu as opté pour la manière de faire de Georgette, tu ne seras pas à l’aise avec les réactions à adopter…
Alors un mot d’ordre : c’est toi le parent, c’est ta manière de faire, c’est ton éducation 😉
Profite de ton nouveau foyer en priorité, un conseil pour renforcer lien parent/enfant
Même si les visites bébé peuvent être super sympas (enfin ça dépend lesquelles 😉 ), ne te laisse pas submerger.
Tu viens de créer un foyer et bébé grandit à vitesse grand V. Profite de tous ces changements, toutes ces évolutions.
Savoure le temps qu’il t’est donné de passer avec. Il est précieux, pour lui, pour toi, pour vous.
Tu profiteras d’autant plus des visites et tu auras acquis un peu d’assurance avec ton petit loup. Cela évitera bien des discussions futiles.

Accepte l’aide de personnes positives, un conseil bien-être
Avoir un enfant bouleverse bien des choses chez le jeune parent.
Que ce soit physique ou psychologique, devenir parent, c’est juste un petit tsunami dans ta vie 😉
Alors, si l’on te propose un peu d’aide et que cela vient de personnes positives qui ne te jugeront pas, accepte-la.
N’hésite pas à te faire aider de temps en temps sur quelques tâches. Ca fait du bien, ça repose et ça te permet de passer un peu de temps avec une personne à qui tu pourras parler.
Chaque parent fait de son mieux, un vrai conseil pour ton moral
Comme je te le disais tout à l’heure, rappelle-toi que chaque parent fait des « erreurs », quelles qu’elles soient. Alors, n’essaye pas d’être parfait, ça ne sert pas à grand-chose, si ce n’est à te pourrir la vie !
Et tu sais quoi ? Même si par miracle, il existait un parent parfait, ses faits et gestes pourraient aussi atteindre son enfant de manière négative.
En fonction du caractère de la situation, de l’environnement de l’enfant, des faits pourtant positifs peuvent atteindre le comportement de l’enfant.
Je te donne un exemple : un parent qui apprend à son enfant à être gentil, à ne pas attaquer, à ne pas taper, je pense que tout le monde est d’accord ! Pourtant, si cet enfant est timide et que tu le mets dans un environnement agressif à l’école par exemple, il ne saura pas comment se défendre.
Les mauvaises langues diront que c’est une erreur, limite une faute et qu’elles n’auraient pas fait pareil… Bla, Bla, Bla…
Moi je dis que non : le parent a pensé bien faire et en soi il a bien fait. Seulement, on ne peut pas tout prévoir dans la vie et chaque enseignement a le revers de sa médaille.
Alors, une fois que tu as ça en tête, tu relativises… Et en tant parent, tu fais de ton mieux, tout simplement 😉
Faites la paix avec votre passé, un conseil bonheur
Avoir un enfant ravive ta propre enfance, le schéma familial que l’on t’a enseigné.
Les succès et les difficultés que tu as connus te reviennent et tu te dis ce que tu voudrais pour ton enfant ou non.
Bien sur que l’éducation que tu vas donner à ton enfant sera en partie faite de la tienne et de ton vécu. Mais pour que tu sois serein dans ce que tu souhaites transmettre à ton enfant, il faut au préalable avoir fait la paix avec son passé. S’en souvenir oui mai pour s’en servir.
Perso, j’ai failli me noyer en étant jeune et je n’ai jamais réussi à apprendre à nager tellement le fait de ne plus avoir pied me panique… Enfin, je nage « comme un petit chien apeuré » si tu vois ce que je veux dire …
La première fois que Poupette a été en contact avec l’eau, j’avais une tendance à stresser… Je lui transmettais ma peur en réalité… J’ai dû prendre sur moi et ai préféré que Papa s’en occupe pendant un temps.
Aujourd’hui, ça va mieux parce que j’en ai pris conscience et je souhaite lui apprendre à nager (enfin pas moi, sinon elle est mal barrée 😉 ) dès qu’elle sera en âge pour éviter cette situation.
Aucune personne n’est parfaite et beaucoup d’enfants sont heureux, un conseil pragmatique !
Alors ça, c’est juste LA phrase que tu dois avoir en tête surtout dans les premiers mois de la vie de ton bébé.
Tu entendras beaucoup de personnes parler et se positionner en tant qu’experts de la petite enfance et du bonheur des bambins… Et sous couvert de cette bonne intention, ils te donneront mille et un conseils sur « comment devenir un parent parfait ».
Tu connais ma position là-dessus, sur le mythe de la mère parfaite si tu me lis régulièrement (sinon clique sur le lien et fouille un peu sur le blog, tu ne seras pas déçu 😉 )…
Et non, aucun parent n’est parfait !! Et un tas d’enfants sont heureux… Alors non, tu ne seras pas parfait et oui, ton enfant sera heureux !
Ne faites pas attention au regard des autres, un conseil épanouissement !
Un enfant, ça fait toujours parler … à tort et à travers ! Sois bien conscient que quoi que tu fasses, tu auras toujours quelqu’un qui pensera que « quand même, t’abuses !! »
Alors, pour vivre heureux, n’y fais pas attention. Prends confiance en toi et le regard des autres ne comptera vraiment plus…
Si par hasard t’aurais une petite envie de répondre à certaines réflexions, tout de même, je te donne quelques pistes ici 😉
Alors, jeune parent, fais ce que tu souhaites avec son enfant, aime-le du plus profond de ton cœur et fais fi de tout ce que l’on pourra te dire. L’essentiel est votre bonheur enfant/parent.
Si ces conseils t’ont fait chaud au cœur et que tu penses que ce sont les plus « vrais » que tu aies pu lire, fais-moi signe en partageant l’article 😉