Jeune maman, ne sois pas une mère parfaite épuisée : la preuve par 4

Jeune maman, ne sois pas une mère parfaite épuisée : la preuve par 4 mam'rou louve

« Être ou ne pas être une mère parfaite », telle est la question imposée aux jeunes mamans fatiguées de notre époque ! En d’autres termes, s’épuiser en voulant être une maman parfaite ou être une maman normalement fatiguée ?

Eh bien, personnellement, j’ai donné ma réponse : je ne serai pas une maman parfaitement épuisée ! Je ne vais pas te mentir, je me suis laissée bercer par le chant de la sirène « perfect mum » quand je venais de devenir maman et ce, sans même m’en rendre compte !

Fatiguée par la grossesse, l’accouchement, les nuits et le changement de rythme, j’essayais tout de même de tout faire à la perfection. Je tentais d’être le « 0 défaut » tant réclamé par notre entourage et affiché par toute jeune maman en fait !

Mais je me suis vite rendue compte que cette affiche de maman Wonder Woman me pourrissait la vie en plus de m’exténuer…

Alors, pour éviter de t’épuiser à ton tour, je t’explique tout de suite pourquoi il ne faut pas être la mère parfaite du coin qui affiche autant de sourire que de cernes !

Sache-le en devenant maman, elle est inatteignable cette foutue mère parfaite et elle va t’épuiser à court – moyen terme !

Alors, je te préviens tout de suite, ne te fatigue pas outre mesure : tu ne l’atteindras jamais cette mère parfaite que tout le monde envie !

Pourquoi ? Parce qu’elle n’existe pas, c’est un mythe, une sorte de légende urbaine que tout le monde s’approprie dans notre société. Et comme tous les mythes, chacun (ou plutôt chacune dans notre cas), y va de sa petite interprétation.

Selon les personnes que tu croiseras, une maman devra être une Madame Proprette en puissance doublée d’une working mum assumée. Pour d’autres, les enfants primeront et donc si tu travailles, tu ne rentres pas dans la case parce que t’as pas le temps de faire des gâteaux maison…

Et donc au final, quand toi, jeune maman, tu réunis toutes ces interprétations, ça donne un tableau du genre, « si je veux être une top maman, je dois :

  • Passer beaucoup de temps avec mes enfants,
  • Evoluer professionnellement et tenir un poste à responsabilités,
  • Avoir une maison dans laquelle on peut manger par terre,
  • Faire des plats maison pour toute la semaine matin/midi et soir,
  • Faire du sport
  • Etre en pleine forme »

A peu de choses près c’est ça non ?

Alors autant te dire que ça, c’est ce qu’on voit dans les magazines et les séries… Et qu’en réalité, en tant que jeune maman, ça ne relève même plus de l’exploit mais du miracle !

Alors pour ta santé mentale et physique, choisis de ne pas être une mère parfaite tout de suite et gagne du temps pour ne pas être exténuée et surtout être toi-même !

Devenir une perfect mum pour une jeune maman ? Mais non, ce serait dommage d’y laisser ta santé mentale et ta forme physique !

Je t’assure qu’en optant pour la perfect mum, tu peux vite y laisser ta santé physique et mentale et mettre du temps à la récupérer !

Parce qu’à vouloir être une maman parfaite :

  • Tu n’arrives pas à trouver une organisation sereine,
  • Tu as trop de choses à gérer et tout devient compliqué,
  • Tu te mets une pression qui n’a pas lieu d’être, 
  • Tu te prends une charge mentale hors normes,
  • Tu finis par ne pas profiter de ton enfant tellement tu te sens vidée.

Alors, oui faire le choix de devenir une mère parfaite, ou du moins, d’y ressembler le plus possible, c’est aussi faire le choix de dégrader ta santé.

Ta santé physique d’abord dans l’épuisement. Entre ce nouveau rôle et la fatigue des nuits, ne cherche pas à trop en faire. Ton corps te rappellera qu’il est tout simplement humain.

Ta santé mentale ensuite. Trop de pression, de charge mentale finiront par te miner le moral alors que devenir maman, tu en rêvais !

Donc, sois la maman que tu souhaites être, ton corps t’en sera reconnaissant, je t’assure !

l'épuisement de maman commence quand elle veut devenir parfaite mam'rou louve

On est d’accord entre jeunes mamans : que c’est fatiguant d’être lisse !!!

T’as déjà vu quelqu’un qui s’éclatait dans une vie lisse, sans accroche, et sans anecdote pétillante à raconter ?! Moi jamais ! En plus, une vie lisse, ça existe vraiment ?!

Oublie le monde qu’on t’a montré sur les feuilles de papier glacé !

Lorsqu’on est enceinte, on nous montre le monde de la maternité comme rose bonbon et sans accroches… Un monde d’un lisse absolu avec le sourire à chaque étape de la journée…

Comme si la vie de maman était une vie hors du temps, des tracas, un peu irréelle en somme !

On retombe en enfance, avec les comtes et les histoires qu’on nous racontait 😉. Mais bon, on a grandi depuis quand même et l’on sait que la vie est belle mais qu’elle amène parfois ses difficultés.

D’ailleurs (et sans philosopher), ce sont bien les difficultés qui nous font savourer nos petites victoires, nos réussites. C’est en cela que la vie est belle au final, non ?

Alors, pourquoi il en serait autrement avec la maternité ? Forcément, lorsqu’on devient maman, ce n’est pas tous les jours lisse et rose et pour autant, ça ne rend pas cette vie moins belle, bien au contraire.

Le tout, c’est de ne pas croire à ce qu’on nous montre sur les feuilles de papier glacé. Alors, jeune maman, oublie tout ça et vis une vraie vie de maman : trépidante, riche en émotions, fatigante mais heureuse !

Etre lisse, ce n’est bon pour personne !

Je vais te dire quelque chose : si tout est lisse et que tout se passe comme chez tout le monde, oh la barbe !! L’ennui absolu, tu ne trouves pas ? 😉

La mère parfaite se veut dans un monde sans embûches, rose à souhait et souriant même quand franchement, il n’y a pas vraiment de quoi sourire (une poussée dentaire, tu souris pas, je t’assure !)

Alors à quoi bon garder ce sourire de façade quand il n’y a pas lieu ? A pas grand-chose, on est d’accord, si ce n’est à intérioriser toutes tes émotions… Et franchement, ce n’est pas spécialement bon pour ton moral !

Qui plus est, si l’on montre un monde lisse à nos enfants, avec le sourire quoi qu’il se passe (même quand il y a une bêtise par exemple), saurons-nous réellement les préparer à affronter le monde ?

Je n’en suis pas certaine !

Et quelle pression auront-ils à leur tour pour tenir la barre de la perfection ?

Alors, avec tout ça, choisis de na pas être parfaite mais d’être toi-même, tu seras mieux dans ta peau et tu ne pourras pas leur donner de meilleur modèle !!

Tu ne serais pas heureuse dans ton nouveau rôle de maman : la mère qui se veut parfaite ne l’est pas en réalité…

Enfin, à toi qui me lis, toi la jeune maman très fatiguée qui tente peut-être d’assurer dans tous les domaines ou qui l’a tenté. Crois-tu vraiment que c’est ce qui rend heureux dans la vie ?

Tu sais bien que non !

A tout contrôler, tout millimétrer, tout penser et tout faire, tu te perds dans une vie qui ne te ressemble plus. Tu perds ce qui fait de toi un être unique et ta joie de vivre !

Ainsi va la mère parfaite : elle est peut être ultra-lisse, mais qu’est ce qu’elle doit être malheureuse.

A plus d’un titre en fait :

  • Est-on heureux quand on est en compèt’ permanente ?
  • Est-on heureux quand on veut que tout soit parfait et qu’on donne toute son énergie à ça au lieu de profiter de l’instant présent ?
  • Est-on heureux quand on cumule une fatigue physique et mentale ?
  • Est-on tout simplement heureux à faire des choses qui ne nous ressemblent pas ?

Ne gâche pas tes moments avec bébé pour un mythe. Vis ton rôle comme tu l’entends et à ta manière ! Tu n’en seras que plus heureuse et bébé aussi !

Alors jeune maman, t’as fait ton choix ? Tu seras ou tu ne seras pas une perfact mum ? N’hésite pas à me le faire savoir en commentaire !

Laisser un commentaire