Maman crevée: comment décliner une visite bébé?

Décliner une visite de bébé quand tu maman est crevée : 7 façons de le faire mamrou louve

Ah ces fameuses visites lorsque bébé nait… Un grand défilé de personnes proches et moins proches…

En tant que jeune maman, tu le vis parfois comme un réel plaisir et puis, d’autres fois comme une vraie sinécure.

Le pire dans tout ça ? Personne ne se rend vraiment compte que c’est très fatiguant pour la jeune maman.

En plus d’avoir un nouveau rythme, un nouveau rôle, tu dois être en représentation permanente face à des dizaines de personnes…. Personnes qui, au passage, se fichent bien de savoir comment tu vas et comment tu t’en sors… Certaines d’entre elles viennent en fait pour ce que j’appelle « l’attraction bébé » …

Et finalement, se trouvant bien, elles restent, une heure, deux heures….

Bref, un régal quand t’es crevée et que t’as qu’une seule envie : te mettre à l’aise, prendre ton bébé et te reposer !

Alors, à toi qui me lis, franchement, les jours où tu n’as tout simplement pas envie de recevoir… N’hésite pas à décliner !

Je sais, au début tu te dis, « ah non je ne peux pas, ça ne se fait pas… »

Je me disais ça aussi perso ! Et puis, en fait j’ai réfléchi autrement… Est-ce que ça se fait de rester des heures alors que tu vois que la personne qui te reçoit est sur les rotules ?

En fait, non… Alors, aux personnes dont je savais qu’elles allaient rester des heures, à me conseiller un tas de trucs… J’ai parfois sorti un pieux mensonge pour décliner, ou reporter de manière un peu plus lointaine leur visite !

Jeune maman, sache que presque personne n’en saura rien et qu’il en va de ta forme physique et psychologique !! Alors attends d’être mieux dans tes baskets et d’avoir moins de cernes pour affronter les visites qui s’éternisent !

Maman fatiguée, tu peux prétexter un peu de fièvre, tu déclines pour petit rhume

Oui, il m’est arrivé de dire simplement que je ne me sentais pas très bien et que je préférais reporter.

Dans ce cas, je disais à la personne que je la rappellerai quand ça irait mieux !

Qui n’a franchement jamais sorti ce genre de bobard ?

En plus, dis-toi que c’est pour la bonne cause ! C’est pour ta forme et justement éviter de tomber malade parce que tu est trop fatiguée 😉

En fait, c’est une sorte de mensonge prévoyant, vois-tu ? 😊

Plus sérieusement, parfois t’as tellement fatiguée que tu n’as juste pas envie de prévoir le gâteau, laver ta maison etc.

Et si tu sais que la personne qui vient va regarder, et en plus va squatter un peu… Tu t’évites une fatigue supplémentaire et tu lui évites une hôte moins agréable !

Alors, oui, t’as bien le droit de dire que tu te sens un peu fiévreuse ! Ca, ça ne se discute pas et la personne comprend mieux que « je suis claquée, j’ai franchement pas envie de me tuer à faire le ménage et un gâteau ».

Les pieux mensonges, de temps en temps c’est mieux non ? 😉

Bébé est grognon et fiévreux, la seconde manière de décliner pour rhume quand maman a besoin de se reposer

Si tu sens que bébé est crevé et que la visite va le fatiguer plus qu’autre chose, n’hésite pas à en rajouter en disant qu’il est grognon et limite en fièvre…

Les gens en général ne comprennent pas « bébé est crevé et moi aussi, je préfère reporter ». En général, ils te répondent « oh ! un bébé ça dort tout le temps ! Et toi tu te coucheras plus tôt ! Vraiment, t’es en congé mat’, ça va ! »

Enfin tu vois, ce genre de réponse qui agace… Et à laquelle tu ne sais plus quoi répondre…

Là, tu clos le débat avant qu’il n’ouvre ! Un bébé limite en fièvre et grognon, on ne discute pas…

Et vous avez une après-midi ou une soirée de repos 😉. N’oublie jamais que la gestion de la fatigue se travaille sur le long terme !

J’avais oublié une visite chez le pédiatre, quelle tête en l’air je fais…

De temps à autre, dire que tu avais oublié un rendez-vous pour bébé permet de faire comprendre qu’en fait, tu es quand même bien occupée …

Mine de rien, ils se rappellent qu’un bébé, ça demande des soins, des rendez-vous et du temps que tu dois lui accorder !

Surtout quand ce sont des personnes qui te préviennent comme une fleur le matin pour l’après-midi !

Oui, ça arrive plus qu’on ne le croit 😉

Sans être désagréable, ça permet de rappeler que même si tu es en congé maternité et par définition à la maison, tu as tout de même un emploi du temps…

Papa m’a appelé : il a programmé un week-end pour qu’on en profite à trois ! J’ai pas mal de choses à préparer avant de partir

Quand c’est le 4ème fois que la grand tante vient voir bébé pour son plaisir et qu’au passage, elle en profite pour te sortir une litanie sur comment éduquer bébé…. Comment te dire que ça fait du bien de lui rappeler avec tact que tu as une vie de famille ! 😉

Avec cette petite excuse, tu lui rappelles gentiment que tu souhaites profiter de ton foyer.

C’est un tout petit mensonge qui te permettra de profiter de bébé et d’être plus reposée quand papa va rentrer !

Au passage, organiser un week-end pendant ton congé mat’, c’est vraiment top et ça te permet de lâcher prise quand tu es trop fatiguée 😉

Un rendez-vous vient de se libérer chez l’ostéopathe, bébé passe en priorité

Un petit mensonge contre une sieste ?? Vendu !! En tout cas pour moi 😊

Quand tu sais que la personne viendra même si tu lui dis que tu es crevée, dans ce cas, pas de honte. Ou au pire, je dirais que 5 minutes de honte c’est vite passé !! 😊

Sachant que les ostéopathes sont parfois très pris, dire qu’un rendez-vous vient de se libérer n’est pas discutable pour belle-maman qui veut passer quoi qu’il en coûte !!

Elle passera une prochaine fois, quand tu auras récupéré un peu !

Ma grand-mère vient le voir, j’ai été prévenue un peu tard… Priorité à mamie…

Cette excuse fonctionne bien avec une pote qui n’a pas d’enfants et qui du coup, ne sait pas ce qu’est la fatigue post-partum.

Même si tu l’adores, elle ne capte pas le moment où elle doit partir parce que t’aimerais bien te reposer. Elle n’a tout simplement pas perçu la grande fatigue qui t’habite depuis quelques semaines (ou n’a pas très envie de s’en rendre compte).

Alors, désolée mamie mais parfois, on te prend en excuse… Et priorité à maaie, tout le monde l’accepte 😉

Il a du mal à trouver son sommeil en ce moment, j’espace un peu les visites… Politiquement correct pour une maman épuisée

Si comme moi, au bout d’un moment tu préfères être cash et tu te fiches bien de ce que les gens peuvent penser, tu peux la jouer politiquement correct !

Tu peux aussi tout simplement expliquer que tu espaces les visites parce que bébé a besoin de récupérer ou parce que TU as besoin de récupérer !

📖 Retrouve ici toutes les techniques pour chasser ta fatigue rapidement!

Avec un ton qui n’admet pas de réponse, les gens demanderont alors quand ils peuvent repasser … A toi de fixer ta date et le tour est joué !

Si tu n’oses pas dire carrément aux personnes que tu as besoin de te reposer (ce que je comprends tout à fait, ce n’est pas facile pour une jeune maman et je ne l’ai pas fait tout de suite), tu peux t’inspirer des 6 premières excuses 😉

Dans tous les cas, si tu n’as pas envie de recevoir des visites parce que tu es épuisée, écoute-toi et décline. Le congé maternité est bien trop court et la fatigue trop importante pour faire plaisir aux autres avant de t’écouter.

Laisse-toi le temps de récupérer et de prendre confiance en toi avant de partir en représentation permanente. Cela te permettra de t’épanouir dans ton rôle et de mieux faire face à certaines difficultés de jeune maman.

Les personnes ont le temps pour venir rencontrer bébé, toi tu dois prendre le temps de te reposer!

Et toi, quelle est ou quelle serait ton excuse préférée pour décliner une visite ? N’hésite pas à m’en faire part en commentaires ! 

Laisser un commentaire