
Lorsque j’étais toute jeune maman, il m’était très difficile de lâcher prise
Je souhaitais que tout soit parfait, comme dans les contes… J’ai vite compris qu’il y a bien une raison pour que les contes s’arrêtent une fois que la princesse a trouvé son mari et va avoir des enfants ! 😉
C’est compliqué ensuite de raconter qu’elle est crevée et qu’elle galère de temps en temps ! Ca fait moins… parfait !! 😉
Et un jour, je me suis sentie très fatiguée, trop fatiguée … Et j’ai décidé de lâcher prise pour me sentir mieux, pour me sentir moi…. Renoncer à une vie parfaite pour être heureuse !
Comment j’ai fait pour lâcher prise ? Accorde-moi quelques minutes de ta vie de jeune maman, je te l’explique tout de suite !
Accepte que ta vie a changé en tant que jeune maman: une étape nécessaire pour te détacher des exigences
Tout d’abord, il faut que tu acceptes qu’en devenant maman, ta vie a tout simplement pris un autre tournant !
Elle a changé avec ton bébé et tu as changé aussi.
Alors, tu ne retrouveras peut-être pas tout de suite ta vie d’avant mais laisse-toi le temps d’aborder ce changement, de trouver tes repères et savoure l’instant présent.
Ce que tu aimais avant reviendra petit à petit ou peut-être pas. Peut-être que tout simplement tu n’en auras plus envie parce que tu aimeras tous ces changements. Ou peut-être que tu te concocteras un savant mélange de ces deux vies qui forment ta personne.
Mais pour savourer les moments de ta nouvelle vie, n’oublie pas qu’il faut accueillir le changement en toute sérénité. Cela te permettra de te détacher des exigences qui consistent à te dire que tu dois continuer à tout faire en t’occupant de bébé!
Sois indulgente avec toi-même et abandonne la culpabilité qui concerne beaucoup de jeunes mamans
Pour lâcher prise et accepter que tu ne peux pas tout faire, abandonne la culpabilité que tu ressens que tu ne fais pas tout ce que tu voulais…
Oublie ce sentiment désagréable et ces pensées dans lesquelles tu te dis que tu ne gères pas.
Bien sur que oui tu gères ! Tu gères en tant que jeune maman, pas en tant que wonderwoman !
L’indulgence envers soi-même n’est pas un défaut, contrairement à ce qu’on nous inculque depuis la petite enfance. Ce n’est pas une marque de faiblesse ou je ne sais quel hérésie…
L’indulgence est le début de la joie, du bonheur…
Concrètement, qu’est-ce que ça peut bien faire que tu n’aies pas passé le coup d’aspirateur parce que tu t’es reposée et qu’ensuite tu as joué avec ton bébé ?
Qu’est-ce qui contribue le plus à ton bonheur ? Un sol 0 poussière ou un moment complice et de la fatigue en moins ?
Alors, jeune maman, trouve le bonheur en lâchant prise sur tout ce que tu t’imposes ! Abandonne-toi à la joie, c’est bien plus important, tu ne trouves pas ?
Ecoute-ton corps de jeune maman et détache-toi de la pression que tu te mets
L’une des choses les plus importantes que j’ai faite pour lâcher prise, c’est tout simplement d’écouter mon corps.
Lorsque j’avais mal au dos, je faisais attention à ne pas trop en faire et prenais rendez-vous chez l’ostéopathe.
Quand j’étais fatiguée, j’essayais de me reposer et de bien manger pour avoir des vitamines.
Si je me sentais envahie d’émotions, je faisais une activité relaxante.
Bref, j’ai appris à écouter mon corps, ce guerrier, qui a tenu le choc comme personne pendant deux grossesses rapprochées !
J’ai fait le vide et me suis détachée et libérée de la pression autour de moi et de celle que je me mettais. Pourquoi ? Juste pour chouchouter mon corps quelques instants et faire du bien à mon esprit.
C’est ainsi j’ai ressenti les bénéfices sur moi mais aussi sur mes bébés. Ils ont eu une maman plus disponible psychologiquement et émotionnellement. Et ça, c’est le plus beau cadeau du lâcher prise.
❤ Je te propose des séances de 30 minutes pour lâcher prise et récupérer de ta fatigue. Retrouve-les ici et réserve ton créneau.

Relativise certaines choses pour t’en détacher
Ce qui m’a énormément aidé à me sentir mieux, c’est de relativiser.
Après avoir atténué ma fatigue, j’ai pris du recul sur pas mal de choses et notamment sur :
- Le comportement des gens,
- Les réflexions que l’on peut nous faire,
- Les phrases sympas qu’on ne nous dit pas forcément,
- Les choses que je pensais essentielles de faire,
Et ce ne sont que quelques exemples. Je me suis en fait détachée du modèle maternel qu’on m’avait inculqué pour construire le mien.
Pour ça, j’ai dû prendre de la hauteur sur les ressentis, mes émotions et me demander quelle maman je voulais être au plus profond de moi.
Jeune maman, vis le moment présent, ton lâcher prise commence
Enfin, et pour réellement t’épanouir, vis le moment présent, reconnecte-toi à ton enfant intérieur pour profiter de purs instants de bonheur.
En prenant comme devise le « carpe diem », tu pourras être pleinement présente dans le moment que tu vis, sans penser à tout à l’heure ou à demain.
J’irais jusqu’à te dire, sans penser à tout ce qui t’attend ou non.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris à profiter réellement de mes enfants. Lorsque l’on est ensemble, je fais tout avec eux sans penser à hier ou demain.
Tu vas me dire : mais comment tu fais pour les tâches de la journée type repas, lessives etc ?
Eh bien, j’ai pris le parti pris de les faire avec eux. Poupette m’aide à porter une robe et je laisse le soin à Petit homme de balader un body 😉
Quant au repas, je prépare une partie le soir et l’autre, on la fait ensemble. Poupette est dans tour d’observation et Petit homme balade dans la cuisine, barrière fermée (histoire que je garde un œil dessus).
Du coup, ça n’en fait plus des tâches supplémentaires, ça en fait des activités ! Bon je t’avoue que j’en fais moins dans la journée mais je profite de l’instant… Et je lâche prise !
Alors, jeune maman, es-tu prête à lâcher prise en 5 étapes ? J’attends ta réponse en commentaire !