Jeune maman, 17 choses qu’on ne te dit pas avant

Jeune maman, 17 choses qu’on ne te dit pas avant mamrou louve

Lorsque je venais de devenir maman, je me suis sentie par moment bernée parce que j’avais l’impression qu’on ne m’avait pas tout dit pendant ma grossesse.

On m’avait présenté les choses de manière idyllique, un peu comme dans un conte de fée où tout se passe de manière sereine, linéaire… Un peu magique en fait !! On avait tout simplement oublié de me parler des premiers tabous!

D’ailleurs, c’est en devenant maman que j’ai compris pourquoi tous les contes s’arrêtent à « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Ça fait con de dire que la princesse en a marre d’être enceinte, est crevée et n’en peut plus ! 😉

Mystère de notre petite enfance résolu les bad moms !! 😊

Bref, en tant que jeune maman et non princesse, je vais te dire ici ce qu’on ne te dira pas dans ton entourage ! Ou ce qu’on évoque rapidement comme si c’était une broutille alors que ça fera parti de ton quotidien quelques temps!

Ce n’est absolument pas pour te déprimer mais plus pour te préparer et que tu saches une fois que tu seras maman que c’est tout à fait normal !! Non tu n’es pas bizarre, t’es une jeune mère, c’est tout !

En tant que jeune maman, on ne te dit pas que tu vas passer par un tourbillon d’émotions

Oui, quand on vient de devenir maman, on se sent toute chose et nos hormones nous font des tours… C’est la fatigue qui prend le relai après en général !!

Alors, on passe par

  • Une joie immense,
  • Un sentiment de délivrance :9 mois de grossesse et au minimum 10 heures en salle d’accouchement, on a bien le droit !!
  • Une peur bleue : c’est un tout nouveau rôle et ça y est, c’est concret, il est notre petit loup,
  • Une angoisse : mais comment je vais faire en vrai ?
  • Un amour inconditionnel, jamais connu qui bouleverse

Et je ne cite que les principales !

Et quand tout ce tourbillon se mélange à la fatigue et aux hormones, il t’arrive de pleurer. Tout s’embrouille dans ton esprit l’espace de quelques minutes.

Mais ne t’inquiète pas, c’est arrivé à toutes les jeunes mamans du monde ! C’est juste quelque chose dont presque personne ne parle parce que pour ce sacro-saint mythe de la mère parfaite, ça ferait tâche !

Perso, comme j’ai décidé de l’envoyer bouler, je te le dis : ça m’est arrivé à mes deux enfants et c’est passé. Alors, ne stresse pas, accueille tes émotions et tout s’éclaircira.

Quand tu deviendras mère, tu n’auras jamais connu une telle fatigue

Tout à l’heure, quand je te disais que dans les contes de fée, on ne pouvait pas dire que la princesse était crevée, j’étais soft !

Personnellement, je n’ai jamais connu une fatigue aussi importante qu’après la naissance de mes petits loups !

Entre les nuits entrecoupées, la descente d’hormones, le changement de rythme, j’ai été épuisée.

Je pense que le fait de ne pas y être préparée a accentué ce sentiment… Alors, prépare-toi, sache que ça peut être compliqué certains jours. Le tout est de savoir la gérer et je t’y aide en quelques séances!

Ce qu’on ne m’avait pas dit avant: Te laver avant le déjeuner sera un exploit les premiers temps de ta maternité

Oui, en fonction du rythme de bébé, des nuits, de ses siestes et de sa patience, il pourra parfois être difficile de te laver avant le déjeuner.

Sincèrement, si ça t’arrive, dis-toi que tu n’es pas seule. C’est arrivé au moins une fois à tout le monde !! Sauf que personne ne le dit.

Surtout jeune maman, ne culpabilise pas et relativise : tu es en congé maternité et un petit peu de fantaisie dans une journée comme se laver à 15h, ça change non ? 😉

Tu vas t’inquiéter très rapidement en tant que nouvelle maman

Alors, qu’on soit bien d’accord, celle qui te dit qu’elle ne s’est jamais inquiétée outre mesure en venant d’être maman, c’est faux !! Ouh la menteuse !!

C’est bien simple : c’est normal de s’inquiéter rapidement !

Je vais te donner un exemple : quand ma poupette avait un mois, je la trouvais un peu paf. J’ai pris sa température frontale : elle avait 38,5. J’ai filé chez le médecin, morte d’inquiétude…

Bon, je te le donne en mille : elle n’avait rien et était redescendue en température chez le médecin.

La seconde fois où je me suis inquiétée, j’ai eu raison… Elle a été hospitalisée 48 heures pour une pyélonéphrite à 2 mois.

Alors, sincèrement, n’écoute pas les gens qui te disent que tu stresses trop vite et bla, bla, bla… Si tu as un doute, consulte un professionnel de santé. Seul lui pourra te dire si ton bébé a quelque chose ou non.

Tu vas être confrontée à de multiples conseils et t’auras l’impression d’être une nouvelle maman inexpérimentée

Mon papa qui me manque tant me disait souvent « l’expérience, c’est comme les cure-dents, ça ne sert qu’à soi ».

Un peu imagé, mais en soit, on comprend tout de suite 😉

Alors jeune maman, je vais te dire, les conseils, ne les écoute qu’avec une oreille distraite. Je ne dis que tous ne sont pas à prendre en considération mais c’est comme tout dans la vie, c’est la règle du 80/20.

Il y en a 80 qui seront à évacuer de ton esprit parce qu’ils te feront que tu es inexpérimentée. En même temps, j’ai envie de te dire tout le monde est passé par là et tout le monde s’en est sorti ! C’est pas vraiment l’expérience qui compte (on est pas dans un job ! 😊) mais plutôt l’amour que tu portes à ton bébé qui compte. Quand ces personnes l’auront compris… en fait les poules auront des dents (ça c’est ma mère qui le dit 😊).

Et il y a 20% qui seront de bons conseils à tester ou à appliquer. Ceux qui sont dit dans ton intérêt, dans celui de ton bébé et qui ne sont pas dictés par le concept de la mère parfaite qui n’a qu’un but: te montrer combien tu peux mieux faire!

Alors, oui, tu pourras penser de temps en temps que tu es inexpérimentée mais si ça t’arrive, aie une pensée pour moi et mes cure dents 😉

📖 Si tu veux rire de tout ce qu’on peut te dire quand tu es jeune maman et en même temps, mieux connaître ma vision tolérante et déculpabilisante de la maternité, découvre Bad mom vs Mère parfaite!

Parfois, les débuts de ta maternité amèneront des réflexions pas toujours sympathiques. Forcément, ça on se garde de te le dire!

Malheureusement, ça fait partie du côté sombre des moments de la jeune maman… A bas ces réflexions qui ne servent à rien si ce n’est à être désagréable…

Si t’en reçois, en fait je pense qu’il faut compatir pour la personne… Elle doit vraiment être aigrie ou malheureuse pour être méchante…

Et si vraiment t’en as marre, je te propose quelques manières d’y répondre !

Dans tous les cas, je ne pourrai que te dire de t’entourer de personnes positives au début de ta maternité, le temps que tu prennes confiance en toi !

Pour les autres, limite au maximum les contacts si tu le peux, de sorte de ne pas être déstabilisée.

On ne te dit pas que tu ne comprendras pas tout de suite les pleurs de ton bébé

Le mythe selon lequel on sait tout de suite pourquoi bébé pleure et ce dont il a besoin : oublie !

Ne panique pas si au départ, tu ne sais pas trop pourquoi bébé pleure alors que tu l’as changé, que tu as essayé de lui donne un biberon et que tu lui fais un câlin…

Il va te falloir un peu de temps pour percevoir les différents cris et savoir y répondre sans doute.

Et même lorsque tu auras pris son rythme, ce petit farceur te fera encore des surprises auxquelles tu ne sauras pas comment répondre au départ.

Alors surtout jeune maman, ne te sens pas déstabilisée si tu tâtonnes au départ : c’est normal !!

Tu te sentiras parfois perdue dans ton nouveau rôle de maman

Comme tout gros bouleversement dans une vie, ce nouveau rôle de jeune maman est impressionnant et pour n’importe qui !

Du jour au lendemain, tu as un petit être qui compte sur toi et de qui tu dois prendre le plus grand soin ! Alors même si tu as la plus grande confiance en toi, ça donne le vertige tout de même !

Et qui dit nouveau rôle dit phase d’apprivoisement ! Je ne dis pas apprentissage puisque j’estime qu’on n’est pas au boulot quand même 😉

Toutefois, il faudra apprivoiser ces nouvelles responsabilités, ce nouveau toi, nous nouveau vous !

Et parfois tu pourras te sentir perdue. Tu ne sauras pas toujours comment faire et tu pourras être anxieuse.

Quoi de plus normal quand on rencontre le plus beau rôle de sa vie !

Si je n’ai qu’une phrase à te dire : fais-toi confiance ! Tu as la ressource principale pour réussir dans ce rôle : c’est l’amour !

Tu trouveras de l’écoute auprès de personnes qui tu n’aurais pas côtoyé auparavant, avant d’être maman

S’il y a bien une chose qui m’est arrivée depuis je suis maman, c’est celle-ci !

Je me suis rapprochée de personnes à qui je n’aurais pas forcément parlé avant. Ce sont ces mêmes personnes qui ont été à mon écoute lorsque j’avais des doutes ou que je n’allais pas bien.

Alors que certaines personnes de mon entourage ne m’aidaient pas par leurs conseils ou leurs réflexions, j’ai rencontré de belles personnes autour du monde de la petite enfance.

Que ce soit des professionnels de santé, de jeunes mamans lors d’activités ou des animatrices, j’ai trouvé des oreilles attentives à la jeune maman que je suis.

Alors surtout, à toi qui me lis, ne te prive pas de ces personnes que tu ne connais peut-être pas encore mais qui te seront d’une grande aide.

Certains jours seront difficiles, on l’a toutes connu lorsqu’on était jeunes mamans

Ne te culpabilise pas si tu connais des jours plus difficiles que d’autres. On en a toutes connu, quoique certaines en disent.

Alors prépare-toi et pense à la princesse et sa tête des mauvais jours que Disney n’a pas voulu nous montrer 😊

Si tu doutes ces jours-là, sache que les premiers temps sont plus difficiles que les autres.

Et personnellement, pour relativiser les jours compliqués, je me dis que dans la vie, il y a des jours avec et des jours sans que tu sois maman ou non.

Demain est un autre jour, tu verras ça ira mieux 😉

Tu auras tellement peur de lui faire mal que tu ne sauras pas comment le prendre lors de tes premiers jours de maman

Celle qui viendra te dire que tout est venu naturellement, soit elle était professionnelle de petite enfance avant, soit elle ne dit pas la vérité !

C’est normal de ne pas trop savoir s’y prendre avec un nouveau-né, avec TON bébé !

Oui les premiers jours et premières semaines, le changer et lui passer un body te prendra du temps. Tu auras si peur de lui faire mal que tu prendras tout ton temps, un peu hésitante par moment.

Et je te rassure, ça m’est arrivé à mes deux bébés ! Tous les deux faisaient moins de 3 kgs. J’avais l’impression que je pouvais les casser à tout moment.

Alors j’étais une jeune maman un peu hésitante et surtout précautionneuse. Mais en fait j’étais une maman comme toutes les autres !

Tu te sentiras parfois dépossédée de ton rôle de toute jeune maman

Avec toutes les personnes qui voudront t’apprendre à t’occuper de ton bébé ou te montrer une meilleure façon de faire.

Toutes ces femmes (oui en général ce sont des gentes dames 😉) pourront te faire perdre confiance en toi de part leurs gestes, leurs paroles…

Parfois, tu laisseras faire et tu pourras te sentir dépossédée de ton rôle de maman…

Si je peux te dire quelque chose : ne te laisse pas faire, impose-toi en tant que maman, et ne perds pas confiance en toi !

Sache que tu fais bien, tu fais du mieux que tu peux et que tu penses.

Dis-toi que ce rôle t’appartient et qu’il t’appartiendra à jamais alors fais fi de ces faits et gestes et reprends ton rôle en mains.

Tu n’oublieras pas les difficultés de ton accouchement, comme certaines jeunes mamans peuvent te le dire

Alors la phrase du genre « c’est si beau qu’on oublie tout rapidement », c’est des conneries !

Il faut dire ce qui est : un accouchement, c’est le plus effort que ton corps fournit de toute sa vie après 9 mois de préparation.

Alors qu’il se passe bien ou moins bien, non tu n’oublieras pas !

Ce qui ne veut pas dire que ce sera un souvenir cauchemardesque. Toutefois tu sauras par quoi tu es passée et tu te rappelleras des contractions, je te le dis ! 😊

Bref, oui la maternité c’est beau mais encore une fois, on n’est pas dans un conte de fée 😉

Ton caractère changera, c’est normal ton rôle a changé : tu es devenue maman !

La maternité change énormément de choses : ta vision de la vie, des priorités. Et chose importante : elle change ton caractère par voie de conséquence !

En modifiant ta vision des choses (du travail par exemple), ton caractère va évoluer et ça, personne ne te le dit avant.

Et même après, la plupart des gens font comme si tu n’avais pas changé alors qu’au fond de toi, beaucoup de choses ont changé.

Avec le bouleversement que représente la maternité, il est normal que ton caractère évolue.

Alors dis-toi que ce n’est pas forcément à toi de t’adapter pour tenter de redevenir la même qu’avant mais plutôt à toi de fixer les règles pour que ce changement soit le plus serein possible. 😉 Aux autres de s’adapter…

Ta vision de la vie sera chamboulée, tu auras un œil neuf de maman !

La première des choses qui contribuera à changer ton caractère, c’est bien le changement de perception de la vie !

Personnellement, avant d’avoir des enfants, j’étais plutôt carriériste. Ça ne me dérangeait pas de passer des heures au boulot et d’enchainer des déplacements… Bien sur que je souhaitais voir mon chéri. Mais lui, travaillant beaucoup aussi, finalement finir à 19 heures en commençant à 8 heures au matin et même avant, c’était la routine !

Et un jour, je suis devenue maman et je ne me suis pas imaginée ne pas voir ma fille et ensuite mon fils pendant aussi longtemps. Je ne me suis pas imaginée les laisser en garde jusqu’à ces horaires tardifs.

J’avais tout simplement besoin d’être à leurs côtés plus que tout. C’était devenu bien plus important que mon boulot auquel je ne trouvais plus vraiment de sens.

J’ai alors décidé d’entamer une reconversion professionnelle (comme beaucoup de jeunes mamans).

C’était ma manière d’avoir mon œil neuf de jeune maman…

Alors ne t’inquiète pas, c’est normal de changer de vision sur la vie. Ça arrive à beaucoup de jeunes mères. Réfléchis à cette transformation et vis la à fond…

Par moment, tu te sentiras seule en tant que jeune mère

Il arrivera qu’à certains moments, tu te sentes seule… Non pas physiquement mais plutôt psychologiquement.

En quelque sorte, tu pourras avoir l’impression d’être incomprise parce que :

  • Tu seras en contact avec d’autres mamans plus âgées qui ne se souviennent plus des émotions du départ,
  • Tu auras une perfect mum qui s’invitera chez toi et te fera douter,
  • Tu auras l’impression d’être seule à vivre ces sentiments.

Alors, à toi qui me lis, sache que tu n’es pas toute seule à vivre tout cela. Beaucoup de femmes devenues mères l’ont connu et le connaissent.

Sache que je peux t’aider via un de mes accompagnements si tu en ressens le besoin.

Tu n’auras jamais connu un amour comme celui-ci : ce nouvel amour inconditionnel qu’une maman a pour son bébé

Et enfin, la plus belle chose qu’on ne t’a pas dit : l’amour que tu auras pour ton bébé sera juste IN-DES-CRIP-TIBLE…

Et personne ne peut en réalité vraiment te le dire… Ca se vit tout simplement…

Alors, oui Disney et les autres ne nous ont pas tout dit 😊… Mais j’ai essayé de peindre le tableau le plus réaliste qui soit sur les débuts d’une jeune maman.

Sache tout de même qu’ils ne nous ont pas menti sur tout ! Parce que devenir maman c’est la plus belle chose qui soit même si ce n’est pas tous les jours facile 😉

Et toi, quand as-tu pensé « mais on ne me l’avait pas dit ! » ? J’attends ta réponse en commentaire 😉

Laisser un commentaire