Les fleurs de Bach : une solution naturelle pendant le postpartum

Les fleurs de Bach : une solution naturelle pendant le postpartum mamrou louve

Le postpartum, même s’il se passe bien, est sans aucun doute une période délicate de la vie d’une femme. Avoir des solutions naturelles tel que les fleurs de Bach permet d’aider les jeunes mamans à la traverser du mieux possible et avec le moins d’effets secondaires.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’interviewer Béatrice du blog Betilami, spécialiste des fleurs de Bach et solutions naturelles afin qu’elle t’explique en quoi et comment ces produits peuvent t’aider.

Si tu es future maman, tu verras que tu peux également les utiliser pendant ta grossesse et en préparation de l’arrivée de bébé !

Allez, c’est parti pour une petite explication et des conseils précieux de Béatrice !

Bonjour Béa, peux-tu nous expliquer ce que sont exactement les fleurs de Bach et quelle est leur histoire ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions négatives ou les humeurs, afin de les changer positivement. 

Elles visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.

Toutes les émotions peuvent être ressenties lors de la grossesse et après l’accouchement : joie, tristesse, nostalgie, peur, doute… C’est normal mais déstabilisant. Les fleurs de Bach vont être un soutien incomparable. Les Fleurs de Bach vont permettre d’avoir une grossesse sereine.

Concrètement, l’action des fleurs de Bach est vibratoire. 

Le Dr Edward Bach a découvert que certaines plantes avaient une action sur certains états d’esprit. Il a donc mis au point des élixirs dans lesquels l’eau est imprégnée de la vibration de la plante.

Les fleurs de Bach sont tout particulièrement appropriées lors de la grossesse : que ce soit lors de l’annonce de cette nouvelle, pendant la grossesse ou bien après la naissance de bébé.

Comment as-tu connu les fleurs de Bach à titre personnel et pourquoi en as-tu fait une profession ?

J’ai connu les fleurs de Bach il y a 17 ans à la naissance de ma première fille Lana. Ce fut une période délicate de dépression à ce moment de ma vie où, selon moi, j’avais tout pour être heureuse mais je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.

Devenir mère en ayant perdu ma maman très jeune a réveillé en moi un traumatisme enfoui depuis plusieurs années.

J’ai été suivi par une psychothérapeute et c’est elle qui m’a conseillé les fleurs de Bach.

Je peux affirmer aujourd’hui que les Fleurs de Bach m’ont permis de sortir de la dépression naturellement sans prendre de médicaments. Ce fut une Révélation !

En quoi les fleurs de Bach peuvent-elles aider les jeunes mamans pendant le postpartum ? Quelles grandes difficultés les aident-elles à surmonter ?

Justement, les mamans peuvent connaître des moments de fragilité pendant leur grossesse ou à la naissance de leurs bébés : Le baby blues, la dépression du post partum, la fatigue, les doutes, la tristesse,… Des états émotionnels difficiles à supporter mais que toutes les mamans peuvent vivre à un moment ou à un autre.

Les fleurs de Bach vont permettre aux jeunes mamans de mieux gérer cette période d’adaptation.

Certaines fleurs de Bach peuvent-elle aider les mamans à surmonter leur fatigue même lorsqu’elle devient intense ?

Oui bien sûr …

Il y a la fleur ELM qui permet à la maman débordée, surmenée et fatiguée de prioriser les tâches, lâcher prise et ne pas se laisser déborder par la montagne de choses qu’elle doit accomplir dans la journée.

Il y a également la fleur CENTAURY qui aide à poser les limites. Une jeune maman doit avant tout s’occuper de son bébé, surtout les premières semaines, mais aussi d’elle-même afin d’être apte à gérer le quotidien. Cette fleur va aider à dire non et à respecter ses besoins.

Si tu avais 1 seule fleur de bach à conseiller aux jeunes mamans, laquelle serait-elle ?

La première fleur qui me vient à l’esprit, et celle que je recommande aux personnes qui viennent me voir, c’est OLIVE.

C’est la fleur des personnes épuisées moralement et physiquement. Si la maman se sent comme « au bout du rouleau » il faut qu’elle prenne cette fleur en priorité. Elle va permettre une meilleure récupération, mais elle va également leur redonner de la joie de vivre si elles l’ont un peu perdu.

Peut-on utiliser les fleurs de Bach pendant l’allaitement ? Et pendant la grossesse ?

Oui il n’y a pas de contre-indication.

Vous pouvez utiliser les fleurs de Bach sans aucune crainte. Elles sont cependant conservées dans du cognac à 27 % donc je recommande aux futures mamans, et aux mamans allaitantes, de les diluer fortement dans un grand verre d’eau ou de les ajouter dans de l’eau chaude en laissant refroidir le mélange pour que l’alcool s’évapore.

Il existe également des fleurs de Bach sans alcool généralement sous forme de granulés, c’est peut-être plus simple pour elles, renseignez-vous !

A quelle solution naturelle combinerais-tu les fleurs de Bach pour être une jeune maman en forme même si bébé ne fait pas encore ses nuits ?

Les mamans ont besoin de se chouchouter. Il existe de nombreux produits naturels pour aider les jeunes mamans.

Je propose dans ma boutique des produits naturels (compléments alimentaires ou boisson) accessibles aux femmes enceintes ou mamans allaitantes pour les aider à se détendre, à chasser leurs angoisses, leur anxiété et leur redonner du tonus.

Certaines huiles essentielles peuvent aussi être une aide efficace.

Les huiles essentielles aux notes d’agrumes notamment : citron, orange, mandarine, pamplemousse, petit grain bigaradier, bergamote, …

En inhalation, par exemple, l’huile essentielle de citron combat les nausées et permet de se détendre.

Future maman ou jeune maman, n’hésite plus ! Les fleurs de Bach sont une solution naturelle efficace avant et après bébé, que ce soit en prévention ou en guérison de maux, qui doivent par ailleurs être exprimés et aidés.

Béatrice, je te remercie infiniment pour cette interview et surtout pour ta gentillesse et ton empathie au quotidien. Je te dis à très bientôt !

Laisser un commentaire