
Quelle maman ne s’est jamais dit « je rêve d’être une maman moins stressée, plus joyeuse, plus cool… Bref, une maman plus épanouie ! » ?
Je t’avoue que quand j’étais toute jeune maman, je pensais régulièrement à ce genre de choses… Jusqu’à ce que je réalise qu’en fait, toutes ces phrases voulaient simplement dire que je n’étais pas alignée avec moi-même et donc pas épanouie.
Pour coller au mythe de la mère parfaite, je forçais des traits de mon caractère ou j’en effaçais d’autres.
Je me forçais par exemple à tout ranger de manière frénétique, alors que j’ai toujours aimé le joyeux bordel ;). J’effaçais mon côté bohème pour laisser place à une fée du logis. Je tentais toujours d’être au niveau des perfect mum qui me laissaient croire qu’elles géraient tout à la perfection.
Et je me disais souvent que je souhaitais passer plus de temps avec mes enfants. Ce que je n’avais pas totalement compris à l’époque, c’est qu’en étant pas moi-même, je pouvais passer toutes mes journées avec eux mais je n’en profiterai qu’à moitié…
Ce que je n’avais pas compris non plus, c’est que je leur montrais des facettes de personnalité qui n’étaient pas forcément les miennes. Et ce n’était épanouissant ni pour moi, ni pour eux !
Ce que je n’avais pas compris, c’est qu’en n’étant pas moi-même, je passais tout simplement à côté du bonheur, j’étais à l’abri de la maman épanouie…Un peu dommage, non ?
Une fois que j’ai réalisé tout ça, j’ai voulu devenir la maman heureuse que je rêvais d’être, celle qui était cachée au fond de moi… Voici mes 6 secrets pour y parvenir !
La maman épanouie dont tu rêves a besoin que tu aies confiance en toi
La maman rêvée, épanouie, celle qui se cache bien enfouie en dessous d’une tonne de responsabilités et de doutes. Cette maman a besoin que tu aies confiance en toi pour oser s’aventurer vers les autres !
Sache que pour devenir cette maman, il faudra que tu prennes de l’assurance dans ton rôle de maman et que tu effaces tes doutes en t’écoutant. Je t’en parle d’ailleurs ici.
C’est en ayant foi dans tes actions et en t’écoutant que la maman qui te ressemble ressortira, laissant de côté celle qui aimerait être plus comme ci ou moins comme ça.
Tu seras tout simplement toi-même en version maman 😉
Maman, ne culpabilise pas d’être toi-même, l’épnaouissement se situe en toi !
Tu n’es pas parfaite, et alors ? Tu es humaine !
Tu ne gères pas tout à la précision, et alors ? Tu es toi-même.
Ne culpabilise pas de faire à ta manière, peut-être pas comme tout le monde mais tu le sens, comme tu le souhaites !
Notre force de maman est bien notre singularité. Ce n’est certainement pas d’essayer de toutes se ressembler.
Nous sommes toutes des femmes différentes, soyons des mamans différentes.
Apporte à ton enfant ton expérience, ton vécu, ton caractère. Montre-lui que la vie n’est peut-être pas parfaite mais qu’elle peut être heureuse et joyeuse !
Fais-lui comprendre en étant toi-même que c’est dans l’imperfection qu’on trouve les instants de bonheur et de complicité !
Et surtout, ne pense pas qu’en étant toi-même, tu es une « moins bonne mère ». Non, tu es une maman naturelle, sincère qui montre à son bébé que même imparfaits, on peut être heureux. Tu n’as pas à culpabiliser. Bien au contraire, tu peux être fière d’être toi-même, d’être heureuse ainsi et de rendre ton petit loup heureux !
Maman, pour rencontrer le bonheur, gère l’entourage psychologiquement nocif
Que ce soit l’entourage proche ou non, dis-toi qu’il faut qu’il te laisse t’exprimer en tant que maman.
Pour avoir la possibilité d’être celle qui te ressemble, ne te laisse pas influencer par des conseils, des réflexions ou pire, des injonctions.
Ne te laisse pas culpabiliser. Chacune a fait ce qu’elle a voulu avec ses enfants, fais-en de même.
En répondant ou en n’écoutant tout simplement pas, détache-toi des personnes qui souhaiteraient s’ériger en modèle dans ta relation avec ton enfant ou dans son éducation.
Tu pourras alors exprimer complètement celle que tu es, celle que tu rêves de devenir.

Ne pourris pas ta vie avec la charge mentale mais pense à tes ambitions de maman
Quelle est ton rêve ? Devenir la maman que tu souhaites, pas rester celle qui est stressée ou dans le contrôle permanent !
Alors, pour arriver à ton ambition, libère-toi de ta charge mentale. Arrête d’essayer d’être parfaite et de te mettre la pression.
Pour les tâches quotidiennes, partage-les avec le papa. Fixe-toi des moments dans la journée où tu ne penses qu’à ce que tu vis avec bébé. Vis l’instant présent et découvre ici comment te débarrasser complètement de ta charge mentale.
Ce sont dans ces moments que l’on se retrouve et que l’on est spontanées !
Ce sont dans ces moments que l’on découvre la maman épanouie tant rêvée….
Profite de ton bébé à ta façon et selon tes désirs de mère, tu n’en seras que plus heureuse
Adapte tes journées, tes activités, tes apprentissages à ton caractère, à ce que tu aimes !
C’est de cette façon que tu profiteras au mieux de bébé. C’est comme ça que tu renforceras le lien maman/bébé.
Peu importe que tu aimes le sport, l’art ou autre chose, fais-lui découvrir dès le plus jeune âge tes passions. Transmets-lui cette joie que tu as de lui parler d’une chose ou d’une autre.
Si tu es une « siesteuse » ou une « lève-tard », profite de ses moments de sommeil pour te caler avec lui. Tu verras qu’il se calera aussi sur ton rythme.
Fais selon la personne que tu es, selon ce que tu désires. Crois-moi, d’expérience, ça ne pourra pas lui faire plus plaisir !
Ainsi, tu feras rejaillir cette maman enfouie et ton petit loup pourra la découvrir dans la joie et la bonne humeur ambiante.
Maman, fixe tes conditions selon tes souhaits d’équilibre pro/perso
La maman dont tu rêves a besoin d’avoir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Pour certaines, ce sera la reprise à 100%, pour d’autres à temps partiel et pour d’autres encore, l’arrêt temporaire ou définitif.
Peu importe ce qui te convient, réfléchis-y, fais le point en toute objectivité et sans influence extérieure.
Fixe tes conditions d’équilibre pour te sentir épanouie selon TA vision de la vie et prends des décisions.
C’est ça aussi devenir la maman que tu es au fond de toi !
Alors, prête à franchir le cap et à tenter l’aventure pour devenir la maman que tu souhaites, épanouie et heureuse ? J’attends ta réponse en commentaire ! 😉