
Etre maman et être par moment, voire souvent stressée, il n’y a rien de plus banal… Quoi qu’on en dise, le stress nous guette souvent, nous les mères.
Pour Hans Selye, le stress se définit comme « une agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation »
Or, dans une vie de maman, nous avons surtout ce que l’on pourrait des « agents » psychiques et émotionnels qui entrainent des déséquilibres.
Quand on pense à toutes les tâches parentales et domestiques à gérer et aux émotions diverses et variées au cours d’une journée, il n’est pas anormal que les mamans soient les candidates idéales au stress !
Souvent handicapant, beaucoup de mamans cherchent à le faire diminuer. Si toi aussi tu es dans ce cas, reste encore un peu avec moi, cet article va t’aider.
Comment se manifeste-t-il et comment réussir à le gérer ? Je t’explique tout !
Maman, comment se manifeste le stress ?
En réalité, quand notre corps se trouve déséquilibré par des évènements, l’organisme va réagir pour tenter de conserver cet équilibre. Cette réaction, c’est tout simplement le stress.
Le corps va alors sécréter de l’adrénaline qui se traduit par une accélération du rythme cardiaque et de la respiration.
Ensuite, pour s’adapter et tenter de retrouver son équilibre, l’organisme va produire du cortisol qui va en quelque sorte diffuser du sucre dans le sang. Ainsi, le corps a l’énergie nécessaire pour s’adapter.
Au cours de cette adaptation ou quand le stress se prolonge, un tas de symptômes se ressentent ou sont visibles :
- Tensions musculaires,
- Souffle court,
- Problèmes digestifs,
- Troubles du sommeil,
- Vertiges,
- Irritabilité,
- Fatigue,
- Migraine…
Maman, tu as l’impression que je décris un tas de symptômes que tu ressens ? Tu souffres alors peut être de stress prolongé. Il est temps d’être à l’écoute de ton corps et de tes émotions pour faire baisser rapidement le stress quand il monte.
Comment savoir si tu en souffres en tant que maman ?
En réalité, si globalement tu te sens apaisée dans ta vie de femme et de maman, sache que tu ne souffres pas de stress.
Il peut t’arriver d’être stressée, comme tout le monde, mais globalement tu le gères.
Pout autant, il peut toujours être intéressant de connaitre quelques techniques pour faire baisser un stress rapidement.
A l’inverse, si tu as au moins un des symptômes décrits plus haut et que tu te sens souvent chahutée dans ta vie de femme et de maman, il y a de grandes chances que tu souffres d’un stress prolongé.
Dans ce cas, au-delà de faire diminuer ta charge mentale, apprends à connaitre les situations qui provoquent du stress chez toi et que tu ne peux pas éviter.
Lors de cas situations ou juste avant, sois vigilante à ton rythme cardiaque et à ta fréquence respiratoire pour pouvoir appliquer quelques techniques que je te donne juste ici.
Maman, la respiration est un puissant anti-stress
Sache maman que la respiration est en quelque sorte le cœur même du stress.
Quand on se met à stresser, on respire plus rapidement, de manière plus superficielle et on finit par avoir une boule dans la gorge, ce qui ne fait qu’accroitre notre stress ! Bref, encore une fois un cercle vicieux.
Quand tu sentiras ta respiration s’accélérer, n’hésite pas à respirer profondément en imaginant que ton ventre est un ballon que tu gonfles. En expirant lentement, imagine que le ballon se dégonfle.
L’avantage de la respiration profonde, c’est qu’elle peut être pratiquée partout : en voiture, au bureau, debout à la maison, allongée dans ton lit…
Bref, tu pourras faire face au stress qui monte à n’importe quel moment ou endroit de ta vie de mère. Sache maman que la respiration profonde permet de calmer l’organisme et de revenir à un apaisement assez rapidement.
La lutte du stress par le rire
Il s’agit plus là d’une technique sur le long terme et hors période de stress qui monte en flèche ! On est bien d’accord qui si tu commences à stresser, il va t’être difficile de rire sur le coup !
Par contre, tu peux chercher des occasions de rire tous les jours pour éloigner le stress de manière durable.
Savais-tu que le rire a notamment pour effet de :
- Stabiliser le rythme cardiaque (parfait quand on souffre de stress prolongé)
- Réduire la production de cortisol : l’une des deux hormones du sress !
- Améliorer le sommeil et donc combattre la fatigue,
- Permet de dédramatiser des situations.
Oui maman, le rire en a des effets bébéfiques alors ne t’en prive pas et cherche-le pour faire diminuer ton stress durablement !
D’ailleurs, si tu cherches à prendre du recul sur tout ce qu’on peu te dire quand tu es enceinte ou maman, lis Bad mom Vs mère parfaite et Il était une fois ma grossesse en 100 questions à la con !
En plus de rire, tu déculpabiliseras ! 😉
Faire baisser le stress d’une mère en utilisant ses sens
S’il y a bien une technique rapide et efficace en matière de gestion du stress, ce sont les sens !
On n’y pense pas forcément mais le stress est en réalité une réaction physique à une situation bien souvent psychologique.
En utilisant tes sens, tu ramènes ton esprit et ton corps à « la réalité » si je puis dire.
Je t’explique tout de suite comment utiliser tes sens pour faire baisser ton stress de maman.
L’ouie avec de la musqiue apaisante
Maman, quand tu sens ta respiration et ton rythme cardiaque s’accélérer ou tout simplement une irritabilité inhabituelle, n’hésite pas à couter une musique apaisante que tu apprécies.
Je ne te parle pas forcément de musique classique mais d’une musique qui résonne en toi. Soit parce qu’elle te rappelle de bons souvenirs, soit parce que tu l’adores tout simplement.
Le fait d’entendre une musique apaisante leurrera ton cerveau et t’apaisera immédiatement.
L’avantage avec cette technique c’est qu’avec un smartphone entre les mains, tu peux l’utiliser partout et même avec ton enfant. Effet garanti et contagieux : il appréciera également ! 😉
Le toucher en câlinant, en embrassant,
Tu sais maman, quand tu stresse, rien de tel que de ramener ton corps à l’essentiel : l’amour que tu portes à ton enfant.
Alors, au lieu de te laisser envahir par un sentiment d’insécurité du au stress, laisse-toi envahir par la sécurité d’un bisou et d’un câlin.
Ton corps enverra tout de suite un signal à ton esprit et t’apaisera. Parce qu’au fond, ton enfant, ta relation avec comptent bien plus que le stress de la journée.
Tu verras que le toucher a une telle force que le stress s’évanouit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Et c’est à consommer sans modération ! Maman stressée ou non !
L’odorat en sentant
Le dernier sens qui peut diminuer ton stress de manière rapide, c’est l’odorat. Pour cela, il te faudra tout de même un peu de préparation parce qu’une odeur qu’on apprécie, on ne l’a pas souvent à portée de main.
Il te suffira de trouver une odeur qui te rappelle un doux souvenir, une période heureuse et remplie de plénitude. On en a toutes une. Moi, personnellement, c’est un parfum en particulier qui me rappelle de doux moments d’enfance et d’adolescence.
J’en ai toujours un petit flacon à la maison et dans ma voiture (je me parfume toujours avec). Il m’arrive quand je suis stressée de me parfumer tout simplement avec et de me rappeler tous les souvenirs que j’ai avec.
Je t’assure que l’odeur de ce parfum et tout ce qu’il m’évoque me calme et m’apaise.
Alors, si toi aussi tu as une odeur qui te rappelle des jours paisibles, n’oublie pas de l’emporter avec toi et de la sentir de temps à autre.
N’hésite pas à partager l’article à une maman qui en a besoin ! Et viens me dire quelle est ta technique préférée pour faire baisser ton stress en commentaire !