Maman, 6 techniques pour se reposer

Maman, 6 techniques pour se reposer mamrou louve

« Je n’ai pas le temps de me reposer ». Voilà une phrase que j’entends souvent lorsque j’accompagne des mamans fatiguées.

La phrase qui suit en général est « je perds du temps ». Comme si finalement, se reposer était une mauvaise chose et qu’en plus, ça demandait beaucoup d’énergie.

Alors, à toi qui me lis, je te dis : maman, arrête avec tes croyances limitantes ! Arrête avec tes pensées négatives qui t’empêchent de retrouver ton tonus.

Ne pense pas que te reposer te prendra toute ton énergie. Bien au contraire, ça t’en redonnera !

Ne crois pas que te reposer t’empêchera de faire ce que tu veux. Au contraire, ça te permettra de le faire plus vite, mieux et de meilleure humeur.

Et surtout maman, ne pense pas que te reposer, c’est forcément dormir pendant 3 heures. Ca peut être ça si tu as du sommeil à récupérer mais ça peut être tant d’autres choses qui te permettront de te reposer l’esprit.

Dans cet article, je te donne 6 techniques principales pour enfin chasser ta fatigue tout en douceur.

Une pause de 5 minutes permet de reposer l’esprit d’une maman

Souvent, quand on est maman, on a 1001 choses à penser dans une journée. Que ce soit en terme de choses à faire ou de planification, l’esprit d’une maman n’est pas souvent au repos.

Mine de rien, ce n’est pas pour rien qu’on parle de plus en plus de charge mentale ! D’ailleurs, d’après une récente ifop, les mamans l’évaluent à 7.4/10… Autant dire qu’elle est énorme !

Alors, pour lutter contre cette charge mentale qui nous pourrit la vie, tu peux opter pour une pause journalière. Même si elle ne dure que 5 minutes, elle te permettra de reposer ton esprit de maman. Ainsi, tu apaiseras ta charge mentale chaque jour.

Quand je te parle de 5 minutes, c’est vraiment le minimum syndical. L’idéal c’est bien sur de faire une pause de 15 à 20 minutes chaque jour pour être tout simplement dans l’instant présent sans penser au passé ou à l’avenir.

Le propre de la charge mentale, c’est de penser à ce que l’on doit faire lorsque l’on fait autre chose. L’exemple que j’aime reprendre c’est de penser au tunnel du soir alors que tu es en pleine réunion !

L’anti-charge mentale, c’est donc d’être pleinement dans l’instant présent à travers une pause que tu t’accordes, soit seule, soit avec des amies, ton conjoint ou ton enfant. Peu importe, l’important c’est tout simplement de débrancher ton « cerveau organisationnel » et de rebrancher ton « cerveau sensoriel ».

Cela te permettra avec certitude de te reposer tous les jours un peu !

Méditer : maman, relaxe ton corps et ton esprit

Souvent, quand on parle de méditation, on s’imagine souvent mini-bouddha en herbe sur un tapis et on se dit que ce n’est pas pour nous.

Si tu souris parce que tu t’es dit ça, je vais t’expliquer une manière de méditer qui peut convenir même aux mamans les plus débordées : la méditation marchée !

Et crois-moi, ça marche !! Oui, je voyais aussi mini-bouddha avant que je n’essaye la méditation marchée !

Le principe est simple : il te faut des écouteurs et un smartphone pour lancer un podcast de méditation et tes petites jambes !

Sors te promener, fais le vide dans ta tête, ancre-toi dans le présent, marche lentement et prends conscience de ta respiration !

Le but n’est pas de faire une promenade prédéfinie mais de te relaxer en écoutant ton podcast !

Ainsi, tu vas reposer ton esprit et ton corps à travers la marche lente. Et crois-moi, ça fait un bien fou et ça permet de retrouver une énergie et un bien-être que tu pensais avoir perdus !

La respiration profonde : une technique pour évacuer le stress de maman

Dans la même veine et notamment en cas de stress intense, n’hésite pas à te relaxer et à faire baisser la pression en utilisant la respiration profonde.

Sans te faire de grands cours, l’idée est d’utiliser la respiration pour te calmer et reposer ton esprit immédiatement.

Pour ça, mets une main sur ton ventre et l’autre sur ton cœur. Inspire profondément en comptant jusqu’à 5. Bloque 2 secondes et expire lentement en comptant jusqu’à 5. Prends soin d’imaginer que ton ventre est un ballon que tu gonfles et tu dégonfles. Et répète l’exercice 5 fois.

En utilisant cette technique de manière régulière quelques minutes, tu amélioreras ta gestion des émotions, ton sommeil, ta digestion ta concentration entre autres !

Au-delà d’être une belle technique pour te reposer, c’est aussi une astuce santé ! Alors, en tant que femme et maman, ne t’en prive pas ! Et ça peut même être ton moment de pause si tu n’as pas le temps !

Ecrire : Apaise ton esprit de maman

L’une de mes techniques préférées pour me reposer (hormis la sieste !), c’est tout simplement d’écrire.

Alors, oui, c’est une de mes passions mais même si ça n’est pas la tienne, sache qu’écrire te permettra de mieux exprimer tes émotions et ressentis.

Ainsi, tu pourras poser des mots sur tes maux ou tes difficultés. Tu pourras aussi y voir plus clair dans des situations qui te paraissent compliquées ou pour lesquelles tu rumines.

Ecrire est une formidable aide pour apaiser ton mental, pour décharger tes tensions et les laisser sur une feuille, plutôt que dans ton esprit.

Tu n’as pas forcément besoin d’écrire des romans. Tu peux simplement poser quelques mots dans un cahier quelques fois dans la semaine.

Tu verras que tu te sentiras plus légère une fois que tu auras posé quelques lignes. Ainsi, tu pourras mieux te reposer, voire même mieux t’endormir !

Et si d’aventure, tu as envie de relire ce que tu écrivais quelques semaines auparavant, tu verras tout le chemin parcouru. En plus d’être une technique d’apaisement, crois-moi, c’est aussi une technique de prise de confiance en soi maman !

Ecouter de la musique douce : un repos bien mérité de mère

Pour pouvoir te détendre, rien de tel que mettre tes sens en éveil. Et quel plus beau sens que l’ouïe pour lâcher prise après une grosse journée de maman !

En écoutant de la musique douce, tu t’offres la possibilité de t’évader autant l’esprit que le cœur et le corps !

Tu n’as pas forcément besoin de la musique classique mais simplement une musique douce que tu apprécies ou qui te rappelle un doux moment.

Tu verras que ta charge mentale s’évanouira au fur et à mesure des notes et que tout ton corps se relaxera.

C’est une technique qui peut être utilisée sur la route du retour du travail ou le soir avant d’aller te coucher pour un plus de sérénité si tu en as besoin !

Une routine de l’endormissement : un meilleur repos global pour maman

Enfin, pour la dernière technique, je voulais simplement te rappeler que le rituel d’endormissement n’est pas fait que pour les enfants !

En créant un rituel qui te convient et qui colle à ton caractère, tu enverras des signaux à ton corps : il est temps d’aller se coucher calmement.

Alors, exit les écrans pour s’endormir et les pensées limitantes ! Au contraire, choisis un rituel calme, qui te permettra de te relaxer. Tu peux même opter pour l’une des techniques que je t’ai décrite dans l’article si l’une d’entre elles te convient !

Tu verras qu’en préparant ton corps et ton mental au sommeil, tu récupèreras bien mieux et bien plus vite.

Tu seras plus apaisée et plus positive. Alors, une fois de plus : imite tes enfants sur l’importance du rituel du coucher, il en va de ton tonus et de santé de maman et de femme !

Bien plus important que ce que tu dois faire demain, tu ne crois pas ? N’hésite pas à me dire en commentaire si cet article a pu t’aider !

Laisser un commentaire