
Quand j’étais épuisée, je me sentais débordée dans ma vie de maman et de femme. J’avais tout simplement l’impression que tout s’accumulait de jour en jour sans que je ne puisse rien faire…
Et inlassablement, je me répétais que je ne m’en sortirais pas, que j’avais encore ça et ça à faire…
Je te le donne en mille : ça n’arrangeait rien ! Au contraire, ça empirait la situation. J’avais bien déjà entendu la fameuse phrase « le positif attire le positif » mais j’étais incapable de l’appliquer.
J’étais comme en proie à mes pensées négatives et je me sentais de plus en plus submergée.
Jusqu’à ce que je décide que ça suffisait, qu’il était temps que je sorte la tête de l’eau et que je sois enfin la maman rayonnante que j’étais au tout début !
Comment j’ai fait ? En grande partie par la force de mes pensées et je t’explique tout ici !
La force de la pensée dans la gestion des émotions de maman débordée
Comme pour tout dans la vie, la pensée peut être une force comme une faiblesse. Elle est à la fois notre meilleure amie et notre meilleure ennemie.
Je te prends un exemple concret et tellement vrai. Quand on se sent débordée, si on se dit qu’on ne va jamais y arriver, en effet, il y a peu de chances qu’à la fin de la journée, on soit satisfaite !
A l’inverse, si en tant que maman, on se dit qu’on va gérer l’essentiel. Il y a plus de chances qu’à la fin de la journée, ce soit une maman satisfaite qui s’allonge dans son lit !
Ce que je veux te faire comprendre avec cet exemple, c’est que ta pensée amplifie tes émotions négatives ou au contraire, fait émerger des émotions positives qui t’aideront à reprendre pied dans ton rôle.
Alors, chasse tes pensées négatives et laisse place à ces 6 pensées qui te feront sentir que tu gères et qui chasseront ton impression d’être une maman débordée !
« J’ai fait » : une pensée pour le moral de maman
La toute première des pensées à avoir en tant que maman qui a 1001 choses à faire dans sa journée, c’est celle de l’accomplissement !
Ne regarde ce qui te reste à faire avec le temps que tu as devant toi : c’est démoralisant et démotivant !
A l’inverse, pense à ce que tu as déjà fait et sois fière de ces accomplissements !
En regardant ce que tu as fait, tu te sentiras moins débordée et tu pourras alors t’atteler à ce que tu dois finir. Ou alors, tu pourras simplement être fière de toi et te dire que tu as bien bossé pour aujourd’hui !
Oui, parfois ça arrive. Quand on regarde ce qu’on a fait et non pas ce qu’il nous reste à faire, il arrive qu’on soit satisfaits et que l’on décide de prendre un peu de temps pour nous en tant que femme et non plus en tant que maman !
Se concentrer ce qui est accompli permet à la fois de se décharger de se sentiment d’être débordée mais aussi de développer une estime de soi. Et c’est extrêmement important pour le moral. Antifatigue garantie !
« Je priorise » : éloigne ta charge mentale pour te reposer
La seconde pensée à avoir en permanence, c’est te demander ce qui est important dans ta journée.
Parfois, quand on est mère de famille et qu’on se sent débordée, on a tendance à mettre toutes les tâches sur le même plan… Assez effrayant dès le matin et finalement tellement démoralisant…
Au contraire, si dès le matin, tu priorises quelques tâches que tu estimes essentielles pour la journée, tu pourras te sentir satisfaite quand tu les auras faites.
Et tu auras moins tendance à penser à tout ce qui t’attend en rentrant à la maison le soir. Il est toujours plus facile de gérer une charge mentale quand on priorise et que l’on a que quelques tâches à penser.
Finalement, cette pensée est la meilleure pour éloigner ta fatigue psychologique alors n’hésite pas et pense-la sans modération !
La priorisation est la clé pour dire adieu à ta charge mentale de maman !
« Le superficiel sera fait plus tard » : une pensée maternelle réaliste
Cette pensée est la suite logique de la priorisation. En effet maman, tout ce qui n’est pas prioritaire est secondaire voire superficiel.
Alors, par définition il peut être fait plus tard dans la journée ou demain. Et peut-être que demain, il deviendra prioritaire mais pour l’heure, tu peux t’autoriser à penser à autre chose.
En quelque sorte, tu peux t’autoriser à te dire que tu as bien bossé, que tu gères. Cette pensée te permettra de ne plus te sentir débordée puisque tu sauras que l’essentiel est fait.
En formulant les choses ainsi, tu remets chaque chose à sa place et as des pensées réalistes et objectives.
Cela te permettra de commencer à te reposer… Et c’est un bien meilleur objectif que de finir toutes les tâches de ta to-do !

« Je ne suis pas Wonderwoman » : une pensée déculpabilisante pour maman
Maman, pour ne plus te sentir débordée, je te propose ce mantrat. Bien plus fort qu’une pensée, il te rappelle simplement qu’il ne sert à rien de t’épuiser à tenter de tout faire parfaitement.
Tu n’es pas une super-héroïne, tu es humaine comme tout le monde. Et il est normal que parfois, tu te sentes fatiguée, découragée. Ca arrive à toutes les mamans…
Alors, ne culpabilise pas, rappelle-toi que la mère parfaite n’existe pas.
Respire. Tu peux t’autoriser à ne pas avoir envie de faire.
Tu peux te permettre d’être fatiguée. Et enfin, maman, tu as le droit de te reposer pour ne plus te sentir débordée…
Alors, non, tu n’es pas Wonderwoman et c’es tant mieux. J’irais même jusqu’à dire que c’est une chance : ça te rend humaine et c’est bien ça qui fait la beauté de la vie et des relations !
« Si j’étais malade, quelle to-do list j’aurais fait » : enfin la pensée qui va te permettre de prendre du temps pour toi
La vraie « pensée-astuce » à te partager, c’est bien celle de la to-do de malade !
Si un jour, tu te sens épuisée, débordée à un point que tu n’arrives pas à discerner les tâches à prioriser, utilise cette pensée d’urgence.
Et si tu étais malade, que ferais-tu ? Tu ferais tout simplement le vital, l’ultra-nécessaire : les oins à ton enfant et manger…
Alors, si un jour tu te retrouves dans ce cas de figure. Si un jour, tu te sens tellement débordée que tu as besoin de souffler, utilise cette pensée.
Et applique-la un jour, deux ou trois s’il le faut. Tu réaliseras qu’une grande partie des tâches pour lesquelles tu te mets la pression sont superflues. Et tu te rendras compte aussi à quel point ton corps et ton esprit en avaient besoin.
Et si tu souhaites que cette pensée-astuce te permette de vraiment reprendre pied, profite de ce temps pour prioriser quand tu reprendras doucement tes journées de « maman guérie ».
« Tout ne repose pas sur mes épaules » : parlons au coparent ou osons demander un peu d’aide les mamans !
Enfin, vient la pensée qui te sortira définitivement de cette sensation d’être débordée sur le long terme.
Tout ne repose pas sur tes épaules maman. Il est temps de discuter avec le coparent de ce que tu ressens. Il est temps de demander un peu de soutien et d’aide.
Sois convaincue qu’il n’est pas de ton ressort de tout faire et que dans un couple, tout se partage. Sois certaine que t’épuiser à tout faire ne t’amènera pa au bonheur, ni toi ni ton foyer.
Alors dis stop à toutes ces pensées « sacrificielles » (on n’a vu jamais vu un sacrifié heureux) et remplace-les par celles qui te feront du bien et qui te permettront de te reposer tout en pensant un peu à toi.
Quand on sait que les mamans évaluent leur charge mentale à 7.4/10, il est urgent que nous soyons le plus grand nombre à utiliser ces pensées. Partage l’article pour que d’autres mamans sortent de l’épuisement et ne se sentent plus débordées.