
Me voici à quelques jours de la première rentrée de mon bébé !! Mais je t’avoue que j’ai l’impression que la plus angoissée des deux c’est bien moi, maman !! 😊
Comment ça va se passer ? Est-ce qu’elle va aimer ? Sera-t-elle impressionnée ? Et la séparation ? Et la découverte des nouveaux copains et copines ? Bref, c’est l’ébullition dans mon cerveau 😊
Autant de questions qui me taraudent et auxquelles j’aurai rapidement les premières réponses… Mais en attendant, je stresse un peu et j’espère que tout se passera au mieux pour elle.
Et quelque part, pour moi, jeune maman, c’est aussi une nouvelle vie. L’école signe l’évolution vers une certaine indépendance de mon bébé et engendre un nouveau rythme pour toute la maison !
Alors, comment je fais moi avec toutes mes questions ? Et comment je surmonte cette petite angoisse de maman louve ? Voyons ça tout de suite !
L’angoisse de la nouvelle vie pour maman : c’est la rentrée des classes pour moi aussi !
Quelque part, quand j’analyse bien, j’angoisse un peu de la nouvelle vie de ma poupette et du foyer ! C’est comme à chaque changement, l’inconnu peut parfois faire stresser !
Alors, on peut considérer que c’est la rentrée pour maman aussi ! Mais celle-ci est bien plus angoissante que quand on avait 3 ans !! 😉
La rentrée des classes est un changement mais tu en as déjà vécu des changements avec ton trésor!
Il y a quelques semaines de cela, quand j’y réfléchissais, je me suis rappelée de tous les changements que j’avais vécu avec ma petite fille… Et on s’en est toujours bien sorties !
Entre :
- Sa naissance,
- Le reprise du travail,
- La nounou,
- Les confinements,
- Mon congé maternité,
- La naissance de son petit frère,
- Les reprises de travail après les confinements et mon second congé maternité,
Finalement, la rentrée est certes un changement mais quand j’y réfléchis, on sait les gérer ! Elle sait s’adapter facilement et me rassure dès que je vois son sourire éclatant, somme toute un peu fripon 😊.
De mon côté, j’ai géré des organisations différentes et finalement, ça a toujours roulé !
Alors, prenons du recul et rationnalisons : la rentrée des classes sera un changement génial !!

La rentrée des classes : le positif attire le positif !
S’il y a bien une chose que j’ai apprise tout au long de mes expériences, c’est que ce n’est pas en stressant que cela arrangera quoi que ce soit !
Alors, soyons positives !
Nous avons fait des enfants pour les aimer et les voir grandir. L’école est une grande étape dans leur apprentissage et leur évolution.
C’est le début de la vie en société, les premiers liens d’amitié, la première indépendance en quelque sorte.
Ça y est, ma petite fille débute sa vie sociale… Qu’est ce que j’en suis fière !
Je pense lui avoir transmis les meilleures valeurs pour que tout se passe bien et en réalité, il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement !
Elle va juste découvrir les plus belles émotions possibles et apprendre à surmonter quelques difficultés de temps en temps. En somme, elle va commencer à vivre sa petite vie le temps de la classe et ça, c’est juste génial !!
Alors, oui l’école est un changement mais je pense que c’est l’un des plus beaux qui soit 😊
L’école : maman, même si la séparation est un peu difficile, vois le verre à moitié plein !
Comme je le disais tout à l’heure, finalement, la rentrée est parfois plus difficile pour maman que pour bébé !
Nous, maman, on fait notre petite angoisse de séparation en se demandant si l’école va changer notre si petit bébé !
Et c’est avec émotion qu’on le voit rentrer dans la classe… Un peu comme si on n’allait pas récupérer le même bébé quelques heures plus tard… 😊
Mais en réalité, si bien sûr que si qu’on va récupérer notre enfant, notre trésor !! Et le même en prime !! 😊
Alors, oui, comme tout enfant, il va évoluer petit à petit. L’école va le faire changer mais quand on y pense, c’est le cours normal de la vie !
Et il va évoluer de manière positive ! Il va apprendre à devenir encore plus autonome. Il va connaître de nouvelles manières de jouer, de nouvelles activités !
Et tous ces apprentissages ne sont que du bonheur à l’état pur.
Alors, oui j’ai décidé de voir le verre à moitié plein et de vivre pleinement ces évolutions ! Et puis, je serai là pour l’accompagner à vivre toutes ces évolutions de la meilleure manière qui soit : avec amour !
Alors finalement, la rentrée des classes, c’est juste un boosteur dans l’apprentissage de notre enfant. Ce n’est pas si angoissant que ça, c’est juste stimulant !
Maman, ton bébé ne quitte pas le nid, il commence à peine à savoir voler
A toi qui me lis, si tu es dans mon cas, relativise ! Dis-toi qu’en effet, la rentée est un sacré changement. Pour autant, il est loin encore le temps où bébé va quitter la maison pour aller vivre ailleurs ! 😊
Il nous reste encore de belles longues années avant ce cap !
En quelque sorte, il ne quitte pas le nid ! Il apprend encore à voler !
Notre rôle est simplement de l’observer avec tout l’amour que l’on a et d’être présent en cas de petit bobo.
Mais encore une fois, soyons positifs, les petits bobos, ce n’est pas pour tout de suite. Avant tout cela, laissons notre bébé découvrir avec plaisir la vie sociale et s’élancer dans … la vie tout court !
Elle est tellement belle cette vie… Répétons-lui et observons-le avancer en toute confiance.
L’école ? Vous allez adorer tous les deux
Eh oui, finalement on va adorer l’école ! Maman comme bébé !
Bébé va se faire des copains, des copines… Il va apprendre de nouvelles choses et d’autres visions de la vie. Il va connaitre la vie sociale et tout ce qu’elle comporte.
Bref, il va grandir pour son plus grand plaisir !
De notre côté, les mamans, on va le regarder grandir et pouvoir faire d’autres activités avec notre trésor.
Et, on aura aussi un peu plus de temps pour nous.
Finalement, la rentrée des classes ne présage que du bon, non ? 😊
Et toi, tu le vis ou tu l’as vécu comment la rentrée des classes et les semaines qui ont précédé ? N’hésite pas à me le dire en commentaire !