6 convictions d’une maman imparfaite heureuse et assumée

6 convictions d’une maman imparfaite heureuse et assumée mamrou louve

Après m’être épuisée à tenter d’être une mère parfaite, j’ai décidé, il y a maintenant un peu plus de deux ans, d’assumer d’être une maman imparfaite !

Et maintenant que j’ai un peu de recul, je peux te le dire : qu’est-ce que ça fait du bien ! Oui, ça fait du bien de s’accepter dans ses qualités et ses défauts !

Ça fait du bien de connaître ses limites et de ne pas s’épuiser à être quelqu’un de parfait qu’on n’est pas au fond !

Tu te libères en disant aux personnes que tu ne veux pas être parfaite et que tu souhaites une éducation authentique pour ses enfants.

Ça rend heureux tout simplement d’être une mère imparfaite et assumée, fière de l’être !

Durant ces deux années, je me suis forgée 6 convictions de « maman fabriquée avec défaut » et je te les partage tout de suite !

Une maman imparfaite est bien plus heureuse qu’une mère qui essaye d’être parfaite

D’expérience, la maman imparfaite est bien plus heureuse que celle qui tente tous les jours d’être parfaite !

Tout simplement parce qu’elle s’est acceptée ! Elle a accepté le fait que parfait n’existe pas et qu’il n’est pas nécessaire de s’épuiser !

C’est le premier pas vers moins de fatigue, moins de charge mentale !

C’est le premier pas pour réellement profiter de ce que la vie de maman a à t’offrir !

Souvent, je vois sur les réseaux et ailleurs la manière d’être « une meilleure version de toi-même ». J’aurais tendance à dire « avant d’essayer une meilleure version de toi-même, commence déjà par être toi-même, savoir qui tu es, ce que tu veux ! »

Parce que « la meilleure version de soi-même », c’est déjà essayer de tendre vers la perfection…

Alors, à toi, la maman qui me lis, pour être plus heureuse, essaye de t’accepter dans tes qualités (facile) et aussi dans tes défauts ! Dans tes forces (toujours facile) mais aussi dans tes faiblesses !

Les connaitre et accepter de ne pas savoir tout gérer à 100%, c’est ça le premier pas vers le bonheur.

Si tu te sens sceptique face à ces propos, demande-toi juste qui est la plus heureuse :

  • La maman qui court partout entre le boulot, les courses, le ménage, la cuisine, les enfants, l’éducation et j’en passe
  • La maman qui passe le relai sur la cuisine parce qu’elle n’a pas la patience certains soirs, sur certains devoirs parce qu’elle sait que ce n’est pas son fort, et qui a décidé de réduire ses to-do listes parce qu’au fond, ce n’est pas son type d’organisation ?

Pour moi c’est la seconde ! Et même si elle ne te parait pas organisée, en réalité elle l’est : elle a sa propre organisation avec son conjoint qui fait que tout roule !

Et finalement, cette maman-là, elle n’est pas plus imparfaite que la première ! Elle a simplement décidé d’assumer ce qu’elle aime moins, ce qu’elle fait moins bien.

L’imperfection de maman est le plus bel exemple pour bébé

Une mère imparfaite est le plus bel exemple pour son enfant ! Contrairement à ce qu’on croit instinctivement, ce n’est pas la perfection l’exemple.

Je te dis ça pour trois raisons toutes simples !

Ton enfant grandira en s’acceptant dans ses qualités et ses défauts

Le premier exemple pour bébé, c’est bien toi et papa ! Et si toi-même tu gommes tes imperfections, n’est-ce pas lui renvoyer l’idée que s’accepter entièrement n’est pas acceptable ?

Si au contraire, tu lui montres que maman est humaine, qu’elle ne peut pas tout gérer mais qu’elle forme des équipes avec papa, papy, mamie, nounou pour que tout se passe bien. N’est ce pas lui montrer qu’en s’acceptant tel qu’on est, ça rend la vie plus facile ?

N’est-ce pas lui donner l’idée que s’accepter est bien plus épanouissant que de renier ce qui fait de nous une personne unique ?

Ton bébé grandira sans pression de perfection

L’image d’une mère parfaite, c’est mettre la barre très haut pour bébé ! Lui qui voudra nous ressembler un jour, se sentira-t-il à la hauteur si on ne lui montre pas nos petites faiblesses ?

Voulons-nous vraiment que nos enfants grandissent en pensant que tout doit être parfait, sinon rien ne va plus ?

Décomplexons-nous, décomplexons-les ! La pression, il aura le temps de la découvrir avec notre société !

Mais pensons que notre cocon familial est là pour le protéger de tout ça avant tout !

Ton enfant grandira avec une maman certes imparfaite mais détendue

Vouloir coller à l’image de la mère parfaite, c’est se stresser ! Et à titre personnel, je me dis que mes enfants auront le temps d’être stressés dans leur vie !

Je n’ai pas fait des enfants pour être anxieuse, égoïstement, comme toi je suppose, je les ai faits pour en profiter !

Alors soyons imparfaites, assumées et détendues !!

Assumer son imperfection de maman, c’est s’accepter en tant que femme et maman

Tes petits défauts de maman sont finalement les mêmes que ceux de la femme.

Alors quoi de mieux pour retrouver la femme que tu étais en acceptant ces petites imperfections qui font tout ton charme ? Celles qui font que ton compagnon a désiré un « mini-vous » ? Celle qui font que tu es une maman unique et incomparable au même titre que la femme ?

Je te laisse réfléchir à toutes ces questions et me dire ce que tu en penses !

Une maman imparfaite est une bonne maman !

Quoique la société puisse te faire comprendre, sache qu’une mère imparfaite est une bonne maman !

Oui, même si tu as quelques défauts, quelques « faiblesses » comme on dit, ça n’enlève rien au fait que tu aimes ton enfant et que tu souhaites lui donner le meilleur !

La meilleure des mamans n’existe pas. Par contre, la meilleure des mamans pour ton bébé, c’est toi, avec toute ta personnalité !

Ne l’oublie pas….

Une maman imparfaite assumée s’écoute plus et est plus heureuse

Si j’ai appris quelque chose en deux ans, c’est bien ça ! Depuis que j’assume ma personnalité en entier dans mon rôle de maman, je m’écoute beaucoup plus. Je prends soin de moi pour prendre soin des autres.

En m’écoutant plus, j’écoute aussi plus les autres. Je n’ai pas d’idée préconçue sur la parentalité, la maternité et j’ouvre mes œillères.

Je réfléchis à ce que je souhaite réellement et je le transmets autour de moi. Ce sont aussi des valeurs que j’essaye de transmettre à mes enfants : l’ouverture, la compréhension et l’empathie.

Finalement, je suis bien plus heureuse qu’avec un carcan de mère parfaite qui n’a le temps de rien…

La mère imparfaite représente un modèle unique en son genre et ne souffre pas de compétition !

Finalement, décider de s’assumer en tant que mère, c’est aussi s’éloigner de la compétition féroce qui règne en matière de maternité !

Pourquoi faudrait-il jouer à la surenchère de la perfection alors que ça n’apporte qu’épuisement et déception ?

Cette mère parfaite n’est-elle pas au fond d’un machisme sans nom ? Le féminisme n’est-il pas simplement le courant qui vise à ce que chaque femme et donc, chaque mère, puisse s’exprimer et agir librement, en conscience ?

Personnellement, je me suis libérée de cette compétition pour être une maman imparfaite, assumée et féministe !!

A toi de jouer !

Laisser un commentaire