
Il y a des jours, quand t’es une jeune maman, tu as tout simplement besoin de souffler. Tu rêves d’avoir quelques minutes affalée dans le canapé… sans rien avoir à penser !!
Si par miracle tu n’as jamais connu ce sentiment, sache que je suis admirative (et dubitative) et je te laisse zapper sur un autre article !
Par contre, si ça t’est déjà arrivé ou qu’en ce moment, tu as un énorme besoin de souffler, reste quelques minutes avec moi. Ça devrait t’intéresser
La vie de jeune maman n’est pas facile tous les jours. Entre :
- Les nuits, la fatigue,
- Les petits bobos des débuts pour bébé,
- Le nouveau rythme à trouver,
- Les tâches ménagères à gérer,
- Le stress de ton nouveau rôle à appréhender,
- Les conseils des unes et des autres,
- Les regards sur tes faits et gestes
Tu as l’impression (et ce n’est pas qu’une impression en fait ) de ne plus avoir une minute à toi !
Tu passes une journée à courir, gérer les rendez-vous, les biberons, les visites et… il est 21h et t’es crevée…
Alors, à toi qui me lis, il est tout à fait normal que parfois, tu aies besoin de souffler !!
Mais engluée dans ton quotidien, tu te dis dans ton coin que ce n’est pas possible. Eh bien, moi je te dis que même dans ton quotidien de jeune mère, il est tout à fait possible d’apprendre à souffler.
Cet apprentissage te permettra de mieux profiter de ton bébé et de te retrouver, toi et accessoirement ta forme
Prête à souffler un peu ? C’est parti !!!
Quelques minutes peuvent suffire pour souffler. Jeune maman, réserve-toi un temps chaque jour
Le besoin de souffler n’implique pas de te séparer de ton bébé quelques jours
Avoir besoin de souffler, ça ne veut pas dire forcément faire une coupure nette de 3 jours ou plus. Sachant que le rôle de maman, c’est à temps plein, on aurait parfois en plus un peu de mal à le faire…
Souffler, ça signifie en premier lieu, changer la routine dans laquelle tu es « comme engluée ».
Ça veut dire prendre un peu de temps pour faire autre chose que ce que tu fais inlassablement tous les jours pour voir les choses sous un autre angle !
Et, pour moi, ce n’est pas une pause franche d’une semaine qui va faire évoluer ta vision des choses. Tu pourrais revenir en te disant « ça y est, le rythme d’enfer est reparti »… Et ce n’est pas vraiment le but, on est d’accord ?
Quand j’ai eu besoin de souffler parce que deux enfants rapprochés dont un petit insomniaque, ça devenait compliqué, j’ai décidé un jour de réfléchir autrement…
Je n’avais pas l’envie de me séparer de mes petits loups un jour ou deux… J’avais envie d’apprendre à gérer ma fatigue et mon organisation pour me sentir mieux dans ma peau.
Je voulais enfin profiter de ce bonheur que j’avais et qui était enfoui sous une tonne d’épuisement…
Tu peux souffler en apportant de la nouveauté à ton quotidien
Après quelques temps passé à réfléchir à « comment j’allais faire », j’ai décidé de varier les plaisirs du quotidien et de m’accorder quelques minutes par jour !
Juste quelques minutes pour faire quelque chose que j’adore et qui me détend !
C’est d’ailleurs ainsi que je me suis mise à écrire et que j’ai créé un blog . Tu vois, le besoin de souffler a du bon parfois, on se connait maintenant !!
Au-delà de l’écriture, j’ai mis en place aussi des activités que j’adore avec les enfants. J’ai appris que je pouvais apprendre à souffler même avec mes petits loups à mes côtés !
Je fais parfois une petite séance yoga avec mes deux bébés, qui se termine de temps en temps en gym improvisée . Pour autant, la musique est là, les gestes aussi et ça fait du bien !
Et j’ai mis en place des petits temps calmes où l’on sort dans le jardin observer la nature. Je me reconnecte doucement à mon enfant intérieur et je souffle tout en profitant d’eux
Quelques minutes peuvent suffire à se dire que l’on est heureuse, que la vie est belle… Et ainsi voir les choses autrement !

En tant que jeune mère, demande de l’aide aux personnes que TU as choisi
Si un jour, l’envie te prend (et tu as bien raison !!) de prendre une journée pour toi, rapproche-toi des personnes positives pour venir garder ton bébé !
En tant que jeune maman, on a toujours tendance à penser aux mêmes personnes de la famille proche. Pour autant, ce ne sont peut être pas les meilleures quand il s’agit de faire une petite réflexion et donner un conseil agaçant.
Alors, si tu es dans ce cas, n’hésite pas à faire appel à d’autres personnes, plus positives pour toi. Et de ne pas penser systématiquement aux mêmes si elles ne te font pas de bien moralement.
De même, si tu ressens le besoin d’une aide sur certaines tâches à la maison. Rapproche de personnes de ton entourage qui te comprennent. Celles-ci ne te jugeront pas et tu pourras leur parler de ce que tu ressens.
Tu verras, discuter avec des personnes ouvertes et empathiques te fait souvent voir les choses sous un angle différent et plus joyeux. Et parfois, les solutions arrivent toutes seules !!
Vis au rythme de tes enfants. Ca fait du bien de souffler en faisant la sieste non ? 
Jeune maman, sache que souffler peut se faire aussi et surtout en dormant !!
Bien souvent, dans notre nouveau rôle, on néglige notre fatigue et c’est la dernière chose à faire !!
L’impression de ne pas s’en sortir, la perte de patience, la sensation d’être débordée vient en premier lieu d’une trop grande fatigue. Voire d’un épuisement.
Etre une jeune maman, c’est passé par beaucoup d’étapes qui demandent de l’énergie et induisent de la fatigue. Alors ne pense pas être faible parce que tu es fatiguée (celle-ci, je l’entends trop souvent…). Tu es comme toutes les jeunes mamans du monde !!
Et pour récupérer d’une fatigue extrême, il n’y a pas 36 solutions quand on est maman : on adopte de rythme de bébé !!
Bébé fait la sieste ? C’est parti pour une petite séance de dodo pour toi aussi !!
Récupérer petit à petit te fera voir les choses autrement et prendre du recul sur tes difficultés.
Je dis bien petit à petit parce que n’espère pas que deux siestes te feront récupérer de quelques mois de fatigue… C’est un travail de longue haleine !! Alors prépare à quelques semaines voire mois de siestes . En plus, c’est tellement agréable…
Enlève toute culpabilité de ton esprit et dis-toi que souffler c’est en priorité récupérer un peu de tonus !!
Alors, on se ménage et fait comme si on était bébé en adoptant son rythme dès qu’on le peut !!
Personnellement, je le fais le mercredi, le vendredi et le week-end !! Et je t’assure que 4 siestes par semaine m’ont permis de récupérer en quelques mois de deux grossesses rapprochées et de 2 ans de nuits entrecoupées !
Aujourd’hui, elles me permettent d’avoir une patate d’enfer toute la semaine ! Alors, en bonne bad mom, j’ai décidé de continuer ce rythme de rêve une semaine sur deux !!
Inspire, oublie l’exigence, laisse place à tes souhaits et deviens la maman que tu rêves d’être
Enfin, jeune maman, ma dernière astuce pour souffler et pas la moindre…. Ne sois pas trop exigeante avec toi-même !
Ne t’impose pas de devoir tout faire à la perfection et dis-toi bien que personne n’y arrive ! Même celles qui veulent bien te faire croire le contraire !
Tu sais, le mythe de la mère parfaite n’est pas réel… Alors au lieu d’essayer de devenir une perfect mum épuisée et en dehors de ses pompes… Si tu tentais de devenir la maman qui sommeille au fond de toi, celle que tu rêves d’être ?! Meilleur programme, non ?
Réfléchis à ce que tu souhaites réellement faire avec bébé, lui inculquer… Et mets en pratique !! Tu verras, en appliquant ce principe, ton besoin de souffler se fera moins grand. Il ira même jusqu’à disparaître : tu seras alignée avec toi-même !!
Et si jamais tu ressens le besoin d’être aidée dans cette démarche, sache que je peux t’accompagner sur le chemin de l’épanouissement maternel.
Alors, prête à prendre une grande inspiration, souffler et passer de la fatigue au tonus retrouvé ? J’attends ta réponse en commentaire !