
Quand j’ai eu mon deuxième enfant et que je me suis sentie épuisée en tant que maman, je me suis dit au départ que ça allait passer.
Un peu comme par magie, je pensais réellement qu’en quelques jours, je ressentirais moins de fatigue…
Je n’avais pas réalisé que l’épuisement de maman est durable parce que tu es maman 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Je n’avais pas compris que mon corps avait besoin que j’en prenne soin après deux grossesses rapprochées et des nuits difficiles depuis à l’époque plus d’un an.
Il me manquait une prise de conscience: ma tête avait besoin tout simplement de s’aérer pour retrouver un bon moral.
J’avais du mal à me dire que la fatigue était une chose qu’il fallait combattre. Et pourtant, quand je l’ai fait, j’ai compris les raisons si puissantes pour lesquelles il fallait que toute maman mette en place un programme anti-fatigue. Que ce soit en postpartum ou après.
Parmi ces raisons, je t’en donne 6, les 6 plus puissantes à mes yeux de maman heureuse. Mais avant tout, je veux te déculpabiliser de l’état d’épuisement que toute maman peut connaitre.
Quand commence l’épuisement de maman ?
L’épuisement d’une maman peut commencer en postpartum ou quelques mois ou années plus tard.
Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, tel que :
- Les nuits de bébé et le sommeil réparateur des parents,
- La charge mentale et le partage ou non des tâches,
- Le boulot et le stress au travail,
- Des moments délicats à gérer avec les enfants, qu’ils soient petits ou plus grands.
J’aurais tendance à dire qu’aucune maman n’est à l’abri d’un épuisement dans sa vie.
Le rôle de maman est tellement multi-casquettes, omniprésent, exigeant qu’au final, personne ne peut dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».
Si en tant que maman, tu te demandes si tu dois agir sur ta fatigue, je vais te donner quelques signes qui doivent t’alerter et te faire dire « je lève le pied ».
Parmi ces symptômes, on trouve :
- Une fatigue durable dès le réveil jusqu’au coucher,
- Une fatigue qui persiste même après quelques jours de repos,
- Un manque d’entrain pour faire les choses même celles qui te plaisent,
- Des idées plus tristes qui persistent,
- Un corps qui lâche petit à petit.
Ne les laisse pas passer inaperçus et traite-les dès leur apparition. Je te donne les 6 raisons les plus importantes à mes yeux.
Raison 1 : Ne deviens pas une maman fatiguée absente
Quand une mère de famille est fatiguée, elle s’en trouve souvent « psychologiquement absente ».
Oui, quand tu es fatiguée, tu mets plus de temps à faire les choses, tu es vaseuse, tu te dis que vraiment « tu n’en peux plus ».
Et même si tu es présente physiquement, ton esprit est comme endormi, concentré sur ce manque d’énergie que tu ressens.
Tu n’as plus l’entrain nécessaire pour être présente alors tu fais les choses machinalement. Sans vraiment profiter de l’instant présent. Sans vraiment profiter de la vie et de ton enfant.
Combattre ta fatigue, te permettre de retrouver du tonus te permettra aussi d’être présente réellement pour toi et pour ton foyer.
Tu pourras alors avoir plus d’interactions avec ton enfant. Tu pourras être maman joyeuse, rieuse et présente avec lui pour vous créer de beaux souvenirs.
Réduire ta fatigue te permettra aussi de profiter de la vie, que ce soit ton rôle de maman ou ta vie de femme tout simplement.
Raison 2 : Retrouve la femme que tu étais et deviens cette maman
Une maman qui ne se sent pas épuisée est une femme heureuse. Sache-le et sois-en convaincue !
Je te le dis parce que l’ai vécu. Oui, quand j’ai commencé à combattre ma fatigue et que j’ai eu mes premiers bénéfices, j’ai retrouvé des passions qui étaient enfouies depuis quelques temps.
La première d’entre elles a été l’écriture. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis mise à écrire des livres d’humour pour maman et ce blog !
J’ai ensuite retrouvé ce petit caractère bien trempé et taquin que j’avais. J’avais enfin dis adieu à la maman sans entrain, des cernes jusqu’au milieu des joues, et le sourire jaune…
J’avais retrouvé la femme que j’étais et je suis devenue cette maman, pour le plus grand plaisir de mes enfants et de mon conjoint !
Je te résume en quelques lignes quelques longs mois de ma vie… Mais une chose est sûre : si je n’avais pas combattu cette fatigue, je serais peut-être toujours cette maman fatiguée sans âme !
Et ça a été l’un des plus gros bénéfices de mon programme anti-fatigue !!
Raison 3 : Gérer sa fatigue, c’est choisir de passer du temps de qualité avec ton enfant
Oui, gérer ta fatigue, c’est-à-dire, savoir doser pour ne plus être épuisée, c’est faire le choix de ton enfant !
Pourquoi je te dis ça ?
Parce que si tu es fatiguée, tu auras beaucoup de temps de qualité avec ton enfant. Les cris, les pleurs seront plus pénibles, voire à certains moments moins supportables.
Pour autant, tu en auras plus parce que tu auras du mal à jouer avec ton enfant tellement tu te sens épuisée.
Au contraire, une maman pas épuisée aura toujours l’énergie de distraire son enfant, d’attirer son attention sur autre chose. Ou tout simplement d’entrer dans une partie de jeu interminable avec des rires à la clé !
Sans se dire qu’elle est usée et qu’en plus, elle soit encore faire des choses qui vont lui prendre trois plombes…
Oui, l’une des raisons les plus puissantes à mes yeux pour combattre ta fatigue est bien celle-ci : passe du temps de qualité avec ton enfant, resserrer le lien mère/enfant si précieux. Après tout, c’est surtout pour cela qu’on les a tant désiré nos enfants ?

Raison 4 : Retrouve la joie en combattant ton épuisement de maman
Trouver des solutions pour ne plus être dans une extrême fatigue te permettra de retrouver le bonheur, la joie. Tu sais, ce sentiment si fugace qui fait que tu passes une super journée !!
Cette sensation de joie est un des bénéfices à combattre ta fatigue et je t’assure qu’il revient vite !
Il revient à la fois dans ta vie de femme et dans ta vie de maman.
Parce qu’au fond, quand on est épuisée, on a tendance à tout voir en noir, à ne plus se sentir vraiment heureuse. Et on finit par se demander pourquoi on ne l’est pas, nous qui avons ce que nous avons toujours désiré : une famille ! Et là, on dit bonjour la culpabilité !!
L’une des premières raisons pour laquelle tu vois tout en noir est l’épuisement. Oui, quand tu es fatiguée, tu vois le verre à moitié vide et tout le monde est comme ça !
Alors ne culpabilise pas et prends les choses en mains : en route pour combattre ta fatigue de maman et retrouver la joie de vivre, tout simplement !
Raison 5 : Tiens éloignés les problèmes de santé en chassant ta fatigue
L’un des bénéfices que tu as à combattre ta fatigue et ton épuisement de maman est tout simplement d’être plus résistante aux maladies !
Oui, mine de rien, quand on est épuisées, on est aussi une proie plus facile pour les microbes et je te le donne en mille : ça nous fatigue !
Bref, c’est un cercle vicieux !
A l’inverse, chasser sa fatigue de mère permet de mieux combattre les petites maladies et nous préserve de l’épuisement. Voici un beau cercle vertueux ! 😉
De la même manière, combattre ta fatigue te permettra de tenir éloignées de formes de déprime ou plus. Dans une vie de femme et de maman, ça compte énormément !
Raison 6 : Entre dans le chemin de l’épanouissement de maman et sors de celui de l’épuisement
L’un des premiers piliers de ton épanouissement en tant que mère et en tant que femme est de combattre ta fatigue !
Oui, une maman épanouie épuisée, ça n’existe pas ! C’est l’un des premiers prérequis pour être une maman heureuse tout simplement !
Alors si tu as décidé de chasser cette fatigue, tu es sur le bon chemin 😉
Et toi, tu te sens fatiguée comment ? N’hésite pas à m’en parler et travaillons ensemble pour chasser ce mal de mères si banal et tellement dévastateur !