Maman fatiguée: arrête de culpabiliser !

Maman fatiguée: arrête de culpabiliser ! mamrou louve

Maman, t’est-il déjà arrivé de culpabiliser lorsque tu es fatiguée ? 

Culpabiliser d’avoir l’impression de ne pas profiter de ton enfant comme tu le souhaiterais. Ou de ne pas finir ta to-do liste de dingue. Culpabiliser d’avoir l’impression d’être fatiguée alors que personne ne l’est…

Bref, une culpabilité qui désigne à coup sûr une coupable : toi-même ! 

Dans cet article, je voudrais te dire : arrête de t’auto-flageller ! Arrête de te dire que tu es fautive. Tu ne l’es en rien.

La fatigue concerne toutes les mamans, et même, tous les humains du monde ! Et ce n’est pas parce que tu es fatiguée que tu es une moins bonne mère.

Je ne le dirais jamais assez mais une bonne mère aime son enfant sans violence, tout simplement. Cela n’a rien à voir avec la fatigue.

Et ce n’est pas parce que tu es fatiguée que tu n’es pas heureuse… 

La fatigue de maman ou l’image d’une femme non épanouie

En réalité, dans notre société, on confond souvent fatigue et non épanouissement.

Nous sommes ainsi conditionnés à penser que quelqu’un de fatigué est moins heureux. Et cela, dès notre plus jeune âge.

La publicité par exemple fait partie de ce conditionnement. Maman, as-tu déjà vu une pub familiale qui présente des parents crevés ?

Moi jamais !

Une publicité vendant par exemple un produit pour enfant va toujours présenter une famille en pleine forme avec des parents courant cheveux au vent !

De la même manière, il est très rare de voir sur les réseaux des photos de mamans épuisées lorsqu’elles font par exemple un partenariat rémunéré.

Ainsi, depuis que nous sommes petites, nous pensons instinctivement qu’être en forme est une condition au bonheur.

Et c’est en partie pour cela que tu culpabilises en tant que mère fatiguée. Instinctivement et inconsciemment, tu te dis que ta fatigue t’empêche d’être heureuse. Tu viens alors contredire le mythe de la maternité 100% bonheur et tu finis par culpabiliser…

Je te dis ici qu’il n’en est rien. Ce n’est pas parce que tu es fatiguée que tu es moins heureuse. Sinon, je pense qu’on serait tous malheureux.

Une fatiguée maternelle gérée ne contreviendra jamais à ton épanouissement ! 

Quand fatigue rime avec culpabilité

Mais alors pourquoi tant de mamans culpabilisent à l’idée même d’être fatiguée ? 

En réalité, je dirais que la fatigue casse les mythes de la maternité. Elle rappelle tout simplement les limites humaines et tout à fait normales de chaque maman. Elle vient tout simplement rappeler la réalité et non un modèle inatteignable dans lequel nous avons été élevées.

Maman, pour que tu arrêtes de culpabiliser, déconstruisons tout de suite ces schémas de pensée !

La culpabilité de ne pas être une mère heureuse à 100% du temps

Comme je te le disais, quand tu es fatiguée, tu te dis immédiatement que tu es moins heureuse. Et tu culpabilises de ne pas être cette mère heureuse partout et en tout temps.

Dans un premier temps, je voudrais simplement te dire que si tu es fatiguée sans être épuisée, cela ne viendra jamais remettre en cause ton bonheur !

Avant d’être mère, je suppose que tu as déjà été fatiguée et tu n’as jamais culpabilisé outre-mesure. Alors pourquoi le ferais-tu maintenant ?

La fatigue met en danger l’épanouissement quand elle devient un épuisement et qu’elle menace ta santé psychologique ou physique.

La seconde chose que je voudrais te dire, c’est que la maternité 100% bonheur n’existe pas ! C’est un mythe…

La maternité est une étape de la vie et elle apporte avec elle son lot de joie et de bonheur et son lot de difficultés. Cela peut ne rien avoir à voir avec la fatigue !

La maternité fait tout simplement partie de la vie. Et dans la vie, on n’est pas heureux à 100% du temps. Si on l’était, on ne saurait même pas ce qu’est le bonheur d’ailleurs ! 

A ce propos, je dirais personnellement que le bonheur, ce sont des instants de plénitude. Des moments fugaces. Ce n’est pas un état qui dure…

Alors, arrête de culpabiliser. Tu es une maman tout ce qu’il y a de plus normal ! Il t’arrive d’être heureuse et parfois d’avoir des difficultés… 

la culpabilité de ne pas être une mère qui assume tout

Ah cette fameuse mère parfaite ! Mythe à « la peau dure » !

Lorsqu’une maman fatigue, elle se retrouve tout simplement confrontée à ses propres limites. Qu’elles soient physiques, morales et psychologiques.

Et c’est très bien ainsi ! Maman, on a toutes des limites ! Et la fatigue, c’est simplement ton corps et ton esprit qui te préservent ! Ils t’alertent pour que tu prennes soin de toi, tout simplement.

Non, tu ne peux pas tout assumer en tout temps : tu es humaine ! Il n’y a pas à culpabiliser pour cela, sinon tout le monde le pourrait !

Ne pas tout assumer en tout temps, c’est le lot de tous. Alors, pourquoi les mamans y arriveraient ?

Ne sois pas à la hauteur mais à ta hauteur ! Et pour l’être, arrête de culpabiliser et écoute ton corps et ton esprit ! 

Ils savent bien mieux qu’un mythe créé de toutes pièces il y de cela un siècle…

la culpabilité d’être une maman présente qu’une partie du temps

Souvent, quand on fatigue, on se sent plus lente, moins disponible psychologiquement… Et pour une maman, il n’y a rien de tel pour culpabiliser de ne pas être « présente ».

J’entends par là la culpabilité de pas faire tout ce que tu aurais voulu avec ton enfant.

Lorsque tu penses, tu te confrontes encore une fois au mythe de la mère parfaite ! Celle qui est toujours active avec son enfant, qui répond sans faille à toutes les sollicitations.

La prochaine fois que tu auras cette pensée et que donc, tu te dévaloriseras, je t’invite simplement à penser que l’important pour ton enfant n’est pas d’avoir une maman « super active » à 100% du temps. 

Le plus important pou lui est d’avoir une maman aimante ! Et ouf de soulagement pour nous les mères, cela ne dépend pas de la fatigue !

Alors relax maman ! Pose toi avec ton enfant quand tu te sens fatiguée, câline-le, lis-lui un livre, fais la sieste avec lui !

Bref, détends-toi à ses côtés et profites-en pour récupérer un peu. Tu verras que ça, ce sont de vrais instants de bonheur.

Comme quoi, le bonheur n’est vraiment pas une conséquence de ton état de forme. Le bonheur, c’est tout simplement une manière de voir la vie et d’en profiter quoi qu’il se passe.

Et ce n’est certainement pas en culpabilisant que tu le trouveras !

Pourquoi la culpabilité t’éloigne du bonheur et te rapproche encore plus de la fatigue maternelle

En réalité, la culpabilité qui est forcément une émotion négative te créera une fatigue morale et émotionnelle supplémentaire.

Cette fatigue morale ajoutera à ta fatigue psychologique et physique !

Maman, quand tu culpabilises, ça te travaille, tu as des pensées négatives. Ta journée se passe beaucoup moins bien et tu broies du noir… Tu t’endors donc plus difficilement, tu dors moins bien. Et je te le donne en mille : le lendemain tu es encore plus fatiguée !

Bref : le cercle infernal de la fatigue maternelle !

A long terme, la culpabilité peut jouer sur ton estime de toi et la confiance que tu as dans ton rôle de mère et de femme.

Et là, en effet, tu t’éloignes du bonheur. Que ce soit à cours terme en ayant des pensées négatives ou à long terme en perdant confiance en toi.

Finalement, pour une mère fatiguée, ce n’est pas cette fatigue qui ne fait pas son bonheur mais plutôt la culpabilité !

Alors stop à ce sentiment ! Maman, ton bonheur est bien plus précieux qui des mythes qui te bouffent la vie, tu ne trouves pas ?

Laisser un commentaire