Maman épanouie: 4 convictions

Maman épanouie: 4 convictions mamrou louve

Être ou devenir une maman épanouie, ça passe par avoir des convictions et les faire vivre !

Je ne suis pas née maman, comme je ne suis pas née mère épanouie : je le suis devenue. Nos grands-mères avaient tort sur un point : nous ne sommes pas nées pour devenir mère. La maternité bonheur n’est pas innée !

Nous désirons au cours de notre vie ou non des enfants. Nous devenons mamans, passons par des difficultés et faisons en sorte d’être heureuses.

Si tu le lis ces lignes, c’est peut-être que tu te demandes si toi-même tu t’épanouis dans ton rôle ou comment faire pour y arriver.

 Avec cet article, je te partage 4 de mes convictions qui permettent d’être heureuse, que ce soit dans ta vie de femme et de mère.

Qu’est-ce qu’une conviction et comment se la forger en tant que maman pour s’épanouir ?

Une conviction, c’est une certitude que tu te forges au cours de ton expérience. Elle peut donc être différente en fonction du vécu et de la personnalité de maman.

Les choses qui m’ont touché ne te toucheront pas forcément. Les expériences que j’ai vécu, tu ne les vivras peut-être pas ou pas de la même manière.

Ce que je veux te dire par là, c’est que ce que je vais te dire n’est pas parole d’évangile. Ce que je vais te dire, c’est ma conviction profonde et c’est ce qui m’a aidé à m’épanouir.

C’est finalement ce que j’ai appris au fil de mon expérience maternelle, ce que j’ai pu observer et les leçons que j’en ai tiré pour être heureuse.

Pour autant, chacune est différente et tu te retrouveras peut-être dans certaines phrases et pas dans d’autres. Et c’est bien : c’est ça qui fait la beauté de la vie, et c’est exactement ça qui me fait dire qu’il y a autant de modèles que de mamans.

Allez, je te partage tout de suite 4 d’entre elles qui sont les plus essentielles.

S’écouter en matière d’éducation est le premier pas vers l’épanouissement maternel : une conviction éprouvée

S’il y a bien une conviction que je me suis forgée très rapidement, c’est de m’écouter en priorité en matière d’éducation ! Et finalement, de ne pas écouter les autres.

Quand tu es maman, on a toujours tendance à vouloir te dire quelque chose pour t’apprendre à éduquer ou pour te recadrer !

Au début de la maternité, chaque nouvelle maman a tendance à écouter ce qu’on lui dit avant d’écouter sa petite voix intérieure ou ses désirs.

En réalité, au lieu de considérer l’éducation comme une expérience unique et à part entière, la société a tendance à la considérer comme un apprentissage à transmettre…

Or, je pense qu’elle se trompe.

Nos parents nous ont transmis une éducation, des valeurs qui ont évolué en fonction de notre vécu, nos expériences, notre caractère. Preuve en est : dans une fratrie, les valeurs prioritaires de chaque frère et sœur sont souvent bien différentes. Ils ont pourtant reçu la même éducation !

A cela, n’oublie pas que tu élèves ton bébé à deux, avec le papa dont l’éducation transmise a également évolué.

L’éducation du couple ne sera donc pas identique à celle des parents ou des beaux-parents. Il ne sert à rien aux personnes de vouloir transmettre un apprentissage….

Toi, maman et ton conjoint, papa, avez reçu un héritage. Vous en faites aujourd’hui un joli mélange unique que vous transmettez à vos enfants.

Un jour viendra pour nous le tour d’observer sans intervenir et de laisser s’exprimer nos filles, nos fils, nos belles-filles et beaux-fils dans leur expérience unique d’éducation.

Ce jour viendra où on les observera s’épanouir dans l’éducation qu’ils donneront à leurs enfants, parce qu’elle leur ressemblera tout simplement.

Laissons-nous l’opportunité de nous épanouir en tant que mamans également. Ecoutons-nous !

La perfection n’existe pas et encore moins pour les mamans qui veulent être heureuses : une conviction réaliste

Je me suis forgée cette conviction après avoir côtoyé trop de personnes qui me disaient comment mieux faire…

Elles voulaient m’apprendre à être maman alors que je voulais vivre ma maternité en toute liberté. Elles souhaitaient me montrer leur idée de la perfection qui n’était pas mon idéal… Et tout cela m’a exaspéré au plus haut point. Cela m’a blessé également parce que les réflexions n’étaient pas opportunes et bien souvent méchantes.

Je me suis forgée cette conviction également après avoir voulu montrer que je gérais tout et bien ! Je pense qu’on le fait toutes à un moment de notre maternité.

On veut prouver qu’on est une bonne mère alors on essaye de montrer qu’on gère un max ! Résultat des courses : on se perd, on se fatigue, on s’épuise et on n’est pas vraiment heureuse…

Alors, oui, pour devenir une maman épanouie, je me suis forgée la conviction qu’il n’y a pas de mère parfaite !! Et je pense que cette conviction est commune à toutes les mamans !

Une vie de maman épanouie est aussi une vie de femme heureuse : une conviction chevillée au corps

J’ai la conviction que pour être une mère heureuse, il ne faut pas s’oublier en tant que femme.

Quand je dis ça, je pense à deux choses :

  • Il ne faut pas oublier ton caractère de femme qui te permettra d’être une maman unique et heureuse. Cela te permettra de faire découvrir tes passions à tes enfants. Laisse leur l’opportunité de te découvrir en profondeur. Laisse-leur l’opportunité de prendre la femme que tu es pour exemple.
  • N’oublie pas non plus de prendre du temps pour toi. Que ce soit quelques minutes ou quelques heures, laisse-toi du temps pour te ressourcer. Tu peux le faire en te reposant, en te chouchoutant ou en faisant une activité que tu adores. L’important c’est que tu éprouves du bonheur lors de ces moments. C’est ainsi que tu retrouveras ton enfant détendue, heureuse et que tu lui transmettras le meilleur de toi-même.

Alors, oui une maman et aussi une femme et pour être épanouie, elle a besoin de l’être dans toutes les facettes de sa vie.

Respecter les tabous de la maternité ne font pas de toi une maman épanouie : une conviction observée

Faire partie de celles qui taisent leur difficulté, qu’elle soit petite ou importante ne fera pas de toi une maman épanouie.

Cela fera de toi une maman qui a du mal à mettre des mots sur ses maux et je ne suis pas certaine que ce soit la définition parfaite de l’épanouissement ! 😉

Contribuer à dévoiler le tabou de la difficulté maternelle, quelle qu’elle soit en exprimant une maternité vraie, ta maternité à d’autres futures mamans ou jeunes mamans contribuera à faire de toi une maman plus heureuse.

Pourquoi me diras-tu ?

Pour deux raisons :

  • Tu seras authentique et en exprimant ta maternité comme tu la ressens, avec ses moments bonheur et ses difficultés te permettra de mieux la vivre. Cela te permettra même de trouver des solutions à certains soucis.
  • Transmettre une image d’une maman honnête et aider certaines mamans te permettra de te sentir fière d’être la mère que tu es devenue, avec ses réussites et ses difficultés.

Alors oui, défaire les tabous de la maternité contribue à faire de toi une maman épanouie ! En tout cas, ça a été mon cas !

Toutes ces convictions ont permis de faire de moi une mère épanouie. Elles m’ont permis de me rendre compte de ce qui me rendait heureuse dans mon rôle de mère. Et je n’aurais pas pu le faire sans gérer la fatigue, mon stress et sans faire un travail sur moi... Et toi, tu le vois comment ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mam'Roulouve

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading