
Quelle jeune maman a tout de suite cru en elle ? Laquelle d’entre nous n’a jamais douté d’elle-même, de son nouveau rôle si important et si fragile à la fois ?
Si tu me dis que tu es l’une d’entre elles, cet article n’est pas fait pour toi…
Par contre, si tu as déjà douté, si tu as du mal à croire en toi ou si tu doutes facilement, reste avec moi quelques minutes de plus. Cet article va t’aider !
Il va t’aider à prendre conscience de ce qui te fait douter, de ce qui t’empêche de croire en toi en tant que maman.
Il va te donner les clés pour prendre confiance et croire enfin à la jeune maman que tu es. Tu en as besoin et ton bébé aussi !
Allez c’est parti sur le chemin de la confiance !!
Ne croît pas aux mythes autour de la maternité…
Je ne le répèterai jamais assez mais si tu me lis depuis un petit moment, tu sais ce que je pense sur tout le tralala autour de la mère parfaite 😉
Si tu ne le sais pas encore, je t’invite à lire ce que je pense de ce mythe absurde et contreproductif !
Toutes celles qui se pensent être une perfect mum, les réflexions que l’on peut se prendre en tant que jeune maman, le regard des autres, les conseils aussi fafelus qu’absurdes… Tout cela te fait douter de toi en permanence.
Si l’on prend un exemple concret. Lorsque j’allais devenir maman, j’avais choisi pour diverses raisons de donner le biberon. Même en étant sûre de mon choix, j’ai tout de même eu des réflexions, des conseils, des questions de personnes qui étaient plutôt pro-allaitement. Je me suis une fois remise en cause, j’ai douté de ce choix qui pourtant était aligné avec mon caractère !
Je ne suis pas spécialement pro-biberon mais ce choix me convenait mieux. Une fois que j’ai pris du recul sur toute cette pression autour de l’alimentation de bébé, j’ai complètement assumé ce choix et mon nouveau statut de bad mom auprès de certaines 😉
C’est drôle d’ailleurs parce qu’en en discutant avec une personne proche de moi qui a souhaité allaiter et qui a rencontré des difficultés au début, ces mêmes personnes lui ont conseillé de passer au biberon….
Ce qu’elle a elle-même mal vécu… Elle a également douté de son propre choix et d’elle-même…
En réalité, ces mythes autour de la maternité qui laissent à penser qu’il faudrait écouter les autres :
- celles qui ont de l’expérience,
- les autres qui en apparence gèrent mieux,
- ou encore celles qui sont parfaites
Est juste la plus grosse connerie de notre société actuelle !
Ce qui faudrait faire, c’est tout simplement apprendre aux jeunes mamans à prendre confiance en elles, à s’écouter, à prendre des décisions qui leur ressemblent !
Alors, fais-fi de tous ces mythes, des personnes qui les représentent et concentre-toi sur ce que tu souhaites pour toi et ton bébé. Tu verras que tout ira mieux et que tu apprendras petit à petit à croire en toi.
Et preuve que toutes ces réflexions, c’est quand même de la connerie à l’état pur : les gens sont capables de juger une maman qui donne le biberon tout en jugeant une autre qui a décidé d’allaiter ! Sur ce sujet : peu importe la mode d’alimentation choisi, l’important c’est qu’il soit donné avec amour 😉
Et c’est un peu pareil sur tous les sujets !
Fixe-toi des objectifs réalisables pour une jeune maman
Ce qui te fait douter en tant que jeune maman, c’est également ton impression de ne pas savoir tout gérer.
Ce sentiment est bien sur exacerbé avec ce mythe de la mère parfaite et la pression sociétale qu’a une jeune maman.
Quand on te fait comprendre que tu devrais tout savoir faire à la perfection, de la cuisine au boulot en passant par le ménage et les soins de bébé, ça te donne le vertige !
Lorsqu’on ne comprend pas que tu sois fatiguée alors que tu fais pas le quart de ce que Georgette faisait en étant jeune, tu doutes de toi et de tes capacités…
Quand on s’offusque que tu donnes un petit pot et qu’on te dit que tu ferais mieux de cuisiner au lieu de faire la sieste en même temps que bébé, tu finis par ne plus croire en toi…
Premier objectif : arrête d’écouter ces conneries et donnes-en le moins possible aux gens dont tu sais qu’ils vont finir par te sortir une vacherie… Bébé mange bien ? Oui très bien ! Tu as l’air fatiguée ? Ca va.
Un conseil, arrête-toi à des phrases laconiques histoire qu’ils n’aient pas de grains à moudre…
Second objectif : quand tu doutes de toi parce que tu n’arrives pas à faire tout ce que tu voudrais, relativise ! Entre toi et moi, si l’aspirateur n’est pas passé aujourd’hui, il le sera demain. Il n’y a pas mort d’homme !
Enfin, troisième objectif : fixe-toi des objectifs réalisables ! Tu ne peux pas tout faire tout le temps. Alors mets-toi un petit planning en place avec des petites tâches journalière. Tu verras, tu seras fière quand tu les auras réalisées et petit à petit, tu croiras en toi et tes capacités !
PS : la chose la plus importante à ne pas oublier dans le planning, ce n’est pas le linge, c’est le repos !! 😉
N’oublie jamais que tu ne fais rien de bon en étant fatiguée !

Sois fière de tes succès
La meilleure manière de croire en toi et d’arrêter de douter en permanence, c’est de relever tes succès !
Tu as passé une super journée avec bébé ? Sois-en fière !
Tu as réussi à faire ce que tu souhaitais dans la journée ? Note-le, parles-en à ton compagnon, à bébé et savoure !
Tous tes petits succès dans ce nouveau rôle si important et si déroutant sont à fêter !
Ne te concentre pas sur le négatif mais bien sur le positif !! Et apprends à profiter des bons moments.
Tu verras que tu as bien de plus de succès dans ton rôle de jeune maman que de difficultés.
Entoure-toi des bonnes personnes pour TOI
Quand tu doutes de toi (et même quand tu ne doutes pas d’ailleurs 😉), rapproche-toi des personnes qui ne te jugeront pas.
Celles qui te soutiendront quoi qu’il arrive. Celles qui comprendront ce qui t’arrive parce qu’elles sont passées par là aussi et qu’elles sont honnêtes !!
Les personnes qui pourront t’aider de manière concrète quand tu es fatiguée. Mais également les personnes qui t’aideront à reprendre confiance en toi !
Tu en as dans ton entourage proche mais également dans un entourage plus lointain.
Et surtout évite toutes ces personnes qui te font douter de toi, de tes actes. A celles-ci, confie-leur le moins de choses possibles. Elles ne te feront pas de bien et ne te montreront pas le chemin de la confiance en toi.
Alors, jeune maman, si tu lis ces lignes, sache que pour croire en toi, il faut savoir bien s’entourer. Avec des personnes saines et positives autour de toi, tout cela deviendra un jeu d’enfant 😉
Croire en soi, c’est à ta portée !!
A toi qui me lis, si tu mets en place ces 4 étapes simples, tu verras que tu y arriveras : tu croiras en toi, en la jeune maman que tu es devenue ! Tu le mérites et ton bébé aussi, sois-en certaine. Alors ne laisse pas les autres te faire douter… Votre bonheur en dépend.
Alors, prête à prendre le chemin de la confiance ? J’attends ta réponse en commentaire !