Maman fatiguée : 4 techniques pour gérer tes journées

Maman fatiguée : 4 techniques pour gérer tes journées mamrou louve

Une maman fatiguée : rien de plus normal en journée ! Pourtant, quand la fatigue devient durable et qu’elle t’empêche de gérer tes journées, c’est là que l’épuisement maternel entre en jeu et devient dangereux.

Si tu es dans ce cas, sache que tu n’as pas à t’en vouloir ou à culpabiliser : la fatigue maternelle durable concerne 78% des jeunes mamans… Cette difficulté, je l’ai vécue également.

Alors, au lieu de te fatiguer encore plus en te culpabilisant ou te sentant « moins bien qu’une autre » (ce qui est absolument faux) … Je te propose plutôt de passer à l’action pour tester 4 techniques qui te serviront à gérer tes journées même si tu es une maman fatiguée !

C’est l’une des premières pour ensuite savoir gérer et combattre ta fatigue maternelle : objectif ultime !

En attendant d’atteindre cet objectif, reste avec moi quelques minutes pour que je te livre les techniques principales pour vivre une belle journée même quand tu te sens épuisée !

Une maman fatiguée, c’est quoi au juste ?

Une maman fatiguée, c’est en premier lieu une mère rien de plus normal ! C’est la première chose dont tu dois être convaincue.

Sinon, une maman fatiguée, c’est avant tout une femme qui a trop de choses en tête et un rythme soutenu.

Que ce soit par les réveils nocturnes ou par la multitude de tâches à effectuer dans une journée, une maman fatiguée c’est une femme au corps et au mental bien souvent trop sollicités.

La vie de maman est par essence fatigante mais je fais toujours la différence entre une mère qui sait gérer ses journées quand bien même elle se sent un peu crevée et une mère qui a du mal à boucler sa journée tellement elle se sent épuisée.

C’est à elle que je m’adresse dans cet article. A cette maman que j’ai été. A celle qui a des vertiges, des cernes à n’en plus finir et qui se demande dès le réveil comment elle va faire pour arriver au soir sans encombre. Je m’adresse à cette femme qui rêve de son lit alors qu’elle vient à peine de réussir à s’en extirper et qui finit par ne plus avoir le goût ni l’envie de quoi que ce soit.

A cette maman, je lui dis, lis ces 4 techniques, teste-les et enfin, réveille-toi un matin en te disant que ta journée va bien se passer, même si tu seras contente de retrouver ton lit ce soir !

Choisir ses tâches permet de prévenir l’épuisement de maman et de gérer une journée

La première des techniques et la plus importante, c’est de choisir tes tâches quotidiennement.

Pas la peine de te faire une to-do list de dingue en sachant pertinemment que tu n’arriveras pas à la boucler ou que tu auras un mal fou à le faire ! Ce n’est pas très efficace et en plus un peu maso, tu ne trouves pas ? Comment se faire du mal toute seule !!

Pour prévenir ton épuisement en tant que mère, je te donne cette simple technique qui fonctionne !

En fonction de ton état de fatigue, choisi deux ou trois tâches maximums à réaliser en plus de t’occuper de ton enfant ! Le mieux étant bien sur de faire l’impasse sur cette fichue to-do quelques jours mais il y a des fois où on n’a pas vraiment le choix…

Et au plus tu te sens fatiguée, au plus j’aurais tendance à te dire qu’il faut choisir les tâches qui sont rapides et qui te font le plus plaisir. Si tu détestes repasser comme moi, ne va pas te coller un bac de linge le jour où tes cernes arrivent à tes joues…. D’ailleurs, c’est simple, moi j’ai quasiment supprimé le repassage … Au moins, je ne me pose plus de questions dessus ! 😉

A la place, je préfère gérer les lessives et être à jour : bien plus rapide et efficace !

C’est un exemple parmi d’autres mais « de deux maux, j’ai choisi le moindre ». Le moindre en terme de fatigue et de découragement.

Parce qu’au final, en choisissant tes deux ou trois tâches qutoidiennes qui te prennent le moins de temps quand tu es fatiguée, tu auras la satisfaction de les avoir accompli facilement le soir. Et en plus, ton estime de toi ne seras pas mise à mal…

Et ça, je t’assure que ça compte en termes de fatigue supplémentaire. Aller se coucher en se disant qu’on a fait ce qu’on voulait et qu’on a réussi à passer du temps sympa en plus, c’est déjà être reposée et avoir une charge mentale qui diminue ! 😉

Se reposer au maximum permet de récupérer d’une fatigue de maman pour mieux gérer les futures journées

Une fois que tu auras cette première technique en place, pense à te reposer quand tu le peux. Et je t’assure que tu auras un peu plus de temps qui se libérera !

Comment se reposer ?

Alors bien sur, tu peux te reposer simplement en faisant une sieste en journée. Ton corps t’en remerciera et tu pourras assurer le restant de la journée plutôt en forme.

Mais tu peux aussi te reposer l’esprit en prenant un peu de temps pour toi pendant la sieste ou l’absence de ton enfant. Faire une activité sympa. Si tu aimes lire, t’évader quelques minutes dans une belle histoire, regarder une série, dessiner, écrire, voir une amie, faire du shopping.

Bref, tu l’auras compris, toute activité qui te permettra de te vider la tête, de faire un truc qui te donne le sourire.

Cette technique te permet de commencer à récupérer d’une fatigue durable pour mieux gérer les futures journées !

Quand se reposer en tant que maman ?

Bien sûr, il y a deux moments évidents : la sieste de ton enfant et le soir après le coucher.

Pour autant, il y a d’autres moments également : si ton enfant va chez nounou, un membre de la famille, en crèche ou à l’école, tu peux aussi prendre quelques minutes pour toi.

Pour celles qui travaillent, la pause déjeuner peut être aussi l’occasion de faire une micro sieste et un restaurant léger avec des amis ou collègues ! Je dis léger parce que quand on est fatiguées, manger trop lourd, c’est le coup de barre assuré… Et en l’occurrence, ce n’est pas ce qu’on recherche dans l’article ! 😉

C’est la même chose même s’il est là : qui a dit qu’une jolie lecture de Popi, ce n’était pas un moment détente pour maman aussi ? N’oublie jamais que tes moments détente peuvent être combinés avec ton enfant ! Un massage bébé par exemple peut être une activité pendant laquelle tu es avec ton enfant et tu te vides la tête !

Et enfin, pense également au temps que le coparent peut t’accorder en s’occupant de bébé !

Pourquoi se reposer au maximum quand on est une maman fatiguée ?

Tout simplement parce qu’être mère, c’est un marathon ! Il faut savoir gérer l’effort d’une vie. Alors pense aux journées futures et profite de chaque moment possible pour te reposer le corps et l’esprit.

Tu verras qu’au bout d’un moment, ce sera devenu un automatisme et tu seras moins fatiguée. Tu pourras alors penser à réduire ces moments de repos pour avoir des moments de détente !

S’ancrer dans le présent permet de moins ressentir la fatigue en journée

La troisième technique est de penser constamment à un mantra important : « carpe diem ».

Ancre-toi dans le présent sans penser au passé ni au futur.

J’adore cette phrase qui nous vient tout droit de kung-fu panda et que te dit « Hier est derrière, demain est un mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent ».

Elle résume tout !

Une maman fatiguée est souvent trop usée de penser à ce qu’il s’est passé en culpabilisant, en se disant qu’elle aurait pu faire mieux. Mais elle est usée aussi en pensant à l’avenir, à ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit programmer.

Si tu es dans ce cas, accorde-toi juste deux jours par semaine pendant lesquels tu n’es que dans le présent. Savoure chaque instant avec ton foyer, ton enfant.

Et fais le point en fin de journée : tu verras que ta fatigue sera moindre et que tu auras géré ta journée correctement même si le matin tu t’es réveillée usée.

Faire ce que l’on aime le plus pour une journée de temps en temps permet d’évacuer une fatigue mentale !

Enfin, de temps en temps, concocte-toi ce que j’appelle des « journées magiques » !

Il est beaucoup plus facile de les créer en week-end. Fais tout ce que tu aimes en tant que femme mais aussi en tant que maman !

Si tu te dis « Elle est bien gentille Stéphanie mais c’est impossible », je te donne le dernier exemple de ma vie perso qui finira de te convaincre.

La dernière journée magique que j’ai concocté, c’est vendredi dernier. Mon conjoint avait pris sa journée et c’est une des deux journées dans la semaine pendant laquelle les enfants sont avec moi.

Je suis une férue d’animaux. Alors, ce jour-là, on a tout simplement décidé d’aller visiter un joli parc zoologique en famille.

On a passé quelques heures super sympas avec les enfants. On a ensuite mangé au restaurant. Tout le monde était détendu. Nous sommes rentrés à la maison pour la sieste de l’après-midi que j’ai faite également (mon chéri aussi). En fin d’après-midi, nous avons joué dans le jardin et j’ai même réussi à bouquiner le soir !

Alors, je ne te dis pas que c’est toutes les semaines et encore moins tous les jours. Nous avons tous des obligations qui nous rappellent à l’ordre. Mais pourtant, de temps en temps on se fait une journée off avec des activités qu’on aime.

On se décharge de toute de notre fatigue mentale et on engrange du bonheur et des souvenir joyeux.

Toute cela permet de repartir du bon pied et d’attaquer une nouvelle semaine avec le plein d’entrain ! Et de savoir gérer les journées même si je me sens un peu fatiguée !

Alors, prête pour tester ces techniques et me dire ce que tu en penses ? Reviens me voir et dis-moi ce que tu en as pensé !

Laisser un commentaire