Maman, être soi-même, 3 manières d’y parvenir 

Maman, être soi-même, 3 manières d’y parvenir mamrou louve

Quand je suis devenue maman, j’ai eu par moment la sensation de plus être moi-même. L’impression que j’avais perdu une partie de mon caractère de femme bien trempé.

Alors, bien sur, j’étais devenue maman et ça changeait ma vie mais je ne retrouvais pas la Stéphanie d’avant…

Si tu le vis ou si tu l’as vécu, je me doute que tu vois très bien de quelle sensation désagréable je parle. Comme si la maternité avait emporté avec elle une partie de ton caractère et de tes convictions…

En réalité, pas du tout… La femme que tu étais est bien là. Elle est juste enfouie sous une tonne d’injonctions à être parfaite et sous une montagne de fatigue

Tu peux te retrouver. Tu peux être toi-même et je te donne ici trois manières d’y parvenir après avoir chassé ta fatigue de mère.

Qu’est ce que c’est être soi-même pour une mère ?

Etre soi-même pour une maman, c’est tout simplement retrouver ce qui faisait de toi cette femme unique et pétillante.

C’est aussi être une maman et une femme heureuses dans la même vie !

Etre soi-même c’est tout simplement faire des choix parentaux qui te ressemblent et quoi qu’on puisse t’en dire.

Enfin, à toi qui me lis maman, être toi-même c’est respecter ton caractère et tes valeurs avant tout !

Assez parlé théorie, maintenant que tu vois très bien ce que c’est qu’être toi-même en tant que maman, je te parle des manières d’y arriver.

Quels bénéfices à ce que maman assume son caractère ?

Une maman qui assume son caractère de femme subira moins de fatigue. En assumant ton caractère, tu tordras le cou à tous ces mythes de la maternité et notamment à celui de la mère parfaite.

Et tu sais quoi ? C’est la meilleure des choses à faire pour être heureuse dans les différents rôles de ta vie !

Trop souvent, on nous suggère de faire comme ci ou de se comporter comme ça. Or, en obéissant aveuglément à ces dogmes, nous nous perdons petit à petit et nous éloignons du bonheur maternel.

En étant toi-même, tu pourras faire des choix éclairés en fonction de tes convictions et tu n’en sera que plus heureuse.

De la même manière, tu seras bien moins fatiguée psychologiquement et physiquement. Essayer d’atteindre une perfection ou s’efforcer de gommer certains traits de caractère, crois-moi, ça épuise.

La fatigue psychologique et morale s’installant, elles entraineront avec elles une fatigue physique, voire un épuisement généralisé.

Alors maman, être toi-même fera de toi une maman bien plus heureuse et pétillante, ne l’oublie pas. Comment faire ? Reste avec moi encore deux minutes et tu auras 3 manières d’y parvenir.

Quelles sont tes valeurs profondes en tant que mère ?

Tes valeurs: ton alignement

La première manière d’y arriver, c’est de te poser cette question régulièrement : quelles sont mes valeurs profondes ?

En tant que femme et maman, quelle valeur souhaites-tu transmettre à ton enfant ? Comment souhaites-tu les transmettre ? Est-ce que les choix que tu as effectué récemment respectent ces valeurs ?

C’est d’ailleurs une partie des questions que je travaille régulièrement en accompagnement personnalisé.

Tu verras qu’en te posant régulièrement ces questions, tu feras des choix bien plus alignés avec ta personnalité et tes convictions.

Tu te rendras compte également que portée par tes convictions, tu auras bien plus d’assurance et de confiance en toi pour ne pas écouter le énième « conseil » de Tata Georgette.

Et finalement, le jugement des autres te passera au-dessus de la tête : tu sauras que tu es alignée avec tes valeurs. Et tu sauras même peut être en rire de toutes ces réflexions qu’on t’a faite ! Comme j’y suis moi-même arrivée quelques temps après.

Je te les fais découvrir dans « bad mom vs mère parfaite » et « Il était une fois ma grossesse en 100 questions à la con » publiées aux éditions Le Lys Bleu.

Tes valeurs pour éloigner la fatigue psychologique et les dogmes

Te poser ces questions, je t’accorde qu’au début, c’est une nouvelle gymnastique d’esprit. Finalement, au lieu d’écouter les dogmes de la société et les conseils des autres, on s’interroge et on s’écoute soi-même !

Mais crois-moi, on prend vite l’habitude et très rapidement, on ne se pose plus ces questions : on fait avec nos valeurs parce que la femme ensevelie sous la fatigue et les injonctions et bel et bien revenue !

C’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire à toi, à ton enfant et à ton conjoint. N’oublie pas qu’il a choisi de faire un enfant avec cette femme, pas avec une pâle copie de Wonder Woman épuisée ! 😉

Alors fonce et agis toujours en fonction de tes valeurs dans ton rôle : c’est la plus belle manière d’être toi-même !

Être soi-même en tant que mère passe par l’affirmation de soi

Maman, sache que j’ai une conviction : tu ne pourras pas être toi-même sans l’affirmer, sans t’affirmer. 

La pression sociale est trop forte sur les mamans pour qu’elles suivent aveuglément des dogmes et des principes qui tendent à la rendre parfaite.

La maternité et la parentalité font parler et critiquer bien trop de monde sans que tu dives à un moment t’affirmer et dire que tu feras selon ton propre système de valeurs, pas selon celui de la voisine ou qui sais-je encore.

Alors, pour être toi-même, tu devras parfois dire non. Et n’oublie pas : dire non, c’est aussi savoir se dire oui.

Affirmer tes positions en refusant les conseils ou pire, les critiques et désidératas des autres te permettra d’agir avec ton enfant en étant toi-même.

Si tu doutes en lisant ces lignes, je tiens à te préciser que s’affirmer ne veut pas dire partir au conflit. Souvent on confond les deux. J’ai pour habitude de dire qu’au contraire, exprimer ses opinions, ses convictions en étant calme permet de prévenir le conflit.

S’affirmer c’est respecter ton propre caractère de femme et de mère et te sentir libre d’agir comme tu le ressens et comme tu le souhaites, sans appliquer 1001 conseils qui pourraient, au passage te faire douter et limite, te rendre schizophrène ! 😉

Et finalement maman, en t’affirmant, tu montres une formidable leçon de vie à ton enfant : tu lui envoies un message de liberté de penser, d’être différent et tu lui laisses le droit d’exprimer son caractère !

Alors fonce : affirme tes pensées, tes opinions, tes convictions et sois toi-même !

Maman, prends confiance en toi et en tes capacités pour être toi-même

La confiance en toi se développera bien sur en écoutant tes valeurs comme je te l’ai dit tout à l’heure, mais tu as aussi d’autres manières de prendre confiance en tes capacités de maman.

Ecoute tes valeurs pour être toi-même

En réalité, le fait d’écouter tes valeurs, c’est la troisième étape sur 4 pour prendre confiance en toi.

La première des étapes est d’abord d’accueillir tes doutes de maman. De quoi doutes-tu et pour quelles raisons ? Se dire les choses, voire les écrire permet souvent d’y faire face, de les confronter et de trouver des solutions. C’est la première marche de la confiance en soi de maman.

Ensuite, aie la conviction qu’il n’y a pas d’école de parent. Des erreurs, tu en feras, comme tout le monde, mais au lieu de culpabiliser, demande-toi comment tu feras la prochaine fois si la situation se reproduit. Ainsi, la culpabilité laissera place petit à petit à la confiance en tes capacités.

Pour la troisième étape, nous en avons parlé : écoute-toi : on y est aux valeurs ! Pose-toi toujours la question : mes agissements sont-ils alignés avec mes valeurs ? C’est l’un des secrets pour être soi-même.

Maman, passe du temps avec ton enfant pour être toi-même

Enfin, passe du temps avec ton enfant en étant réellement présente sans être épuisée : ce temps est précieux pour décoder son humeur, ses pleurs, ses jouets et activités préférées. Plus tard, ce temps permettra de créer une complicité qui l’aidera à verbaliser ses émotions et à te raconter ce qui le tracasse.

Il n’y a que ses parents qui puissent passer autant de temps avec lui. Entre toi et moi, la grande tante qui te dit de ne pas le prendre contre toi ne sait absolument pas ce qui calme le mieux ton trésor. Elle ne vit pas avec …

De la même manière et quelques années plus tard, lorsqu’on te dira de faire ci ou ne pas faire ça en matière d’éducation, tu pourras savoir ce qui d’adapte ou non à ton enfant. Fais-toi confiance : toi seule connais bien ses réactions, son caractère et ce qui le fera réagir ou non.

L’éducation s’adapte aux enfants et aux parents : ce n’est pas l’inverse comme Tata Georgette ou je ne sais quel coach voudrait bien te le faire croire !

Prendre confiance en toi te permettra d’avoir ces convictions et d’agir à ta manière : en étant toi-même et en respectant le caractère de ton enfant !

Ainsi, tu seras bien plus heureuse dans ta vie de femme et de maman, ton enfant également et ta fatigue bien moins présente !

Partage cet article si tu penses que des mamans ont besoin de lire ce message pour se sentir mieux dans leur rôle de mère.

Laisser un commentaire