Maman, 3 manières de t’endormir sereinement

Maman, 3 manières de t’endormir sereinement mamrou louve

Dans l’imaginaire collectif, une maman s’endort sereinement, heureuse et apaisée de sa journée… La bonne blague !! Toi aussi ça te fait sourire ??

Alors bien sûr qu’il y a des jours où maman s’endort sereinement, pour autant, il y a d’autres soirs durant lesquels maman tourne dans son lit, fait des insomnies, dort d’un sommeil léger…

Bref, il y a beaucoup de moments dans la vie d’une maman qui l’empêchent de s’endormir et dormir paisiblement… Entre les nuits de bébé, les poussées dentaires, la reprise du travail, les cauchemars, la charge mentale… Le sommeil d’une mère est mis à rude épreuve !

Alors si j’avais une réponse à faire à l’imaginaire collectif, je dirais : on n’est pas dans un conte de fée les gars, la vie de maman n’est pas de tout repos et son sommeil en est le catalyseur !

Pourtant, à toi qui me lis, si tu te sens épuisée après des nuits tourmentées.

Si tu penses que tu as énormément de mal à trouver ton sommeil parce que tu penses à 1001 choses le soir, il y a une manière d’améliorer la qualité de ton sommeil : c’est de travailler sur tes conditions d’endormissement.

Reste avec moi quelques minutes et je t’explique tout !

L’endormissement de maman : la clé de son repos

Maman, savais-tu qu’un sommeil de qualité commence par un endormissement paisible ?

En réalité, c’est un critère pour définir un sommeil de qualité. L’endormissement constitue donc une des clés du repos physique.

Et en même temps, c’est l’un des indicateurs de la fatigue psychologique d’une maman. Au plus tu auras de charge mentale, de doutes ou de contrariétés, au moins tu t’endormiras sereinement et au plus tu seras fatiguée.

Bref, un vrai cercle vicieux !

A l’inverse, si tu mets en place les bons gestes pour diminuer ta charge mentale et travailler les conditions d’endormissement, tu pourras te reposer en ayant un sommeil de qualité.

Mais alors, comment on fait au juste ? Je te livre quelques astuces !

Créer une routine pour s’endormir : c’est aussi fait pour maman

Oui maman, la première des choses à faire est de te créer une routine pour t’endormir ! En réalité, tu vas conditionner ton cerveau et ton corps à l’endormissement.

Tu vas les préparer doucement à te reposer.

Le rituel n’est pas fait que pour les enfants !! Mine de rien, tu sais comme moi que l’être humain aime les routines, les habitudes : ça le rassure et lui permet de se relaxer.

Alors, accorde ça à ton corps et ton esprit ! Accorde-leur tous les soirs de se détendre et de se préparer au sommeil.

Ils ne pourront t’en être que plus reconnaissants, je t’assure !

Et tu sais, quand on y réfléchit, toutes ces choses que l’on met en place pour les enfants : ça marche pour nous aussi mais on l’a tout simplement oublié…

Alors, après avoir mangé, couché les enfants, t’être brossé les dents (tu vois qu’on en a des habitudes !), fais une activité qui te plaisait (télé, lecture, écriture : tout ce qui te détend). Je te donne quelques idées pour finir le rituel en beauté tout en éloignant ta fatigue psychologique !

L’hypno relaxation : s’endormir en douceur

Alors, je t’avoue que pour moi, l’hypno relaxation est une grande et belle découverte.

Je m’y suis intéressée avec Sandra et l’ai testé avec elle également. Elle m’a envoyé une séance audio que j’offre lors de la réservation d’une séance d’accompagnement.

Mais avant de l’offrir j’ai voulu la tester et j’ai adoré !

L’hypno relaxation est enveloppante. C’est un pur moment de détente profonde, de lâcher prise et comme son nom l’indique de relaxation…

Alors, je ne te promets pas qu’elle fera effet sur toi dès la première écoute. Moi, il m’en a fallu trois pour me détendre réellement la première fois. Au fil des jours, je ne l’ai écouté qu’une fois et me suis endormie…

Je t’avoue que c’est devenu un vrai moment plaisir. C’est mon petit moment détente juste avant d’atterrir dans les bras de Morphée.

Et je dois reconnaitre qu’il n’y a rien de tel pour évacuer ta tension psychologique de la journée en 10 minutes chrono !

La visualisation positive ou comment s’endormir sereine

La visualisation positive est proche de l’hypno relaxation mais cette fois-ci, tu peux, sans voix extérieure, décider de te projeter.

C’est en réalité une technique qui envoie au cerveau des messages forts en le mettant dans des situations agréables.

Si tu ressens la situation imaginée comme une réalité, tu dupes ton cerveau qui va alors libérer des endorphines : l’hormone du plaisir et t’aider à t’endormir sereinement.

Quand je l’utilisais à l’époque, je commençais par être détendue dans mon lit en utilisant la respiration abdominale. En réalité, je prenais quelques grandes inspirations et je soufflais lentement.

J’entrais ensuite dans ma visualisation positive : le jour où j’ai retrouvé ma fille après être sortie de la maternité avec mon fils de quelques jours et mon chéri.

C’est une situation que j’ai connu, vécu. A l’époque, avec les restrictions, elle n’avait pas pu rencontrer son petit frère à sa naissance et nous avons été séparées trois jours.

Et je me rappelle exactement sa tenue ce jour-là, l’odeur de ses cheveux, la sensation que j’ai eu quand j’ai pu la serrer dans mes bras, quand j’ai pu lui présenter son petit frère et faire un câlin à mes deux enfants et à leur papa. Quand enfin, nous avons été réunis tous les 4 !

Je te donne mon exemple pour que la visualisation positive puisse te parler.

Une étape dont je n’ai pas parlé : n’oublie pas de sourire quand tu vivras ou revivras une situation, ça libère plus d’endorphine.

Tu verras qu’ensuite, tu te sens sereine et prête à t’endormir paisiblement ! Effet garanti ! 😉

Maman, concentre-toi sur les choses positives de ta journée et endors-toi le sourire aux lèvres

Maman, si tu te dis que ces deux méthodes sont compliquées dans ton emploi du temps ou tout simplement pour ton caractère, je t’invite alors à tester ma dernière manière !

Beaucoup plus terre à terre, elle est tout aussi efficace et je t’avoue que je la pratique régulièrement en journée ! Ca donne du baume au cœur 😊

Prends quelques minutes dans ton lit pour te concentrer uniquement sur les actions, paroles ou choses positives de ta journée.

Même si tu as eu une journée difficile, il t’est forcément arrivé au moins un ou deux moments agréables !

De la même manière, si tu as des faits dont tu peux être fière, penses-y avant de t’endormir.

Cela te permettra de te concentrer sur le positif et t’apaisera pour t’endormir de manière beaucoup plus sereine et enfin, avoir un sommeil de qualité !

A toi de jouer maman ! Et n’oublie pas de venir me dire comment cet article t’a aidé et quelle est ton astuce préférée pour t’endormir !!

Laisser un commentaire